FESTIVAL DU FILM EUROPEEN
La 2ème édition prévue du 10 au 31 mai à travers la RDC
lundi 7 mai 2018

La deuxième édition du festival du film européen en RDC sera lancée le jeudi 10 mai à l’Institut français de Kinshasa. A l’affiche, la première diffusion du film « Makala », grand prix de la semaine de la critique à Cannes en 2017, en présence du réalisateur Emmanuel Gras.

Du 10 au 31 mai courant, les cinéphiles Congolais seront bien servis. Pendant plus de 20 jours, ils auront droit à un loisir saint : la 2ème édition du Festival du film européen.
L’annonce a été faite par l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en RDC, au cours d’une conférence de presse le vendredi 04 mai. Selon Bart Ouvry, ce festival qui se tiendra du 10 au 31 du mois en cours est un moment de découverte et de partage pour les curieux et les passionnés du cinéma d’ici et d’ailleurs. « Grâce au soutien de la délégation de l’Union européenne en RDC, le festival propose une circulation des œuvres et des réalisateurs dans plusieurs villes du pays et rend le cinéma accessible au plus grand nombre », a mentionné le diplomate européen.
Cette année, ce grand rendez-vous du film propose plus de 30 films européens et congolais. Tous seront diffusés dans cinq sites culturels et plusieurs écoles, universités de Kinshasa et dix villes de province, a précisé Bart Ouvry. L’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne en RDC a ajouté que des rencontres et master-classes sont également proposés aux étudiants et aux professionnels du secteur audio-visuel animées par les réalisateurs européens et congolais présents durant le festival. « Ce, en partenariat avec de nombreux centres culturels congolais répartis sur le territoire national et le réseau culturel français de la RDC », a-t-il souligné.
Pour le chef de la délégation de l’UE en RDC, le souci est de permettre aux Congolais de découvrir les talents des cinéastes européens et en profiter pour améliorer la qualité de leur travail dans le domaine du film. Bart Ouvry a indiqué aussi que la particularité de cette deuxième édition du festival du film européen est de rapprocher les Congolais à travers des diffusions à la cité pour les sensibiliser afin qu’ils prennent le goût du cinéma.
Les sites de diffusion pour cette édition sont l’Institut français de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu ; le centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, l’UNIKIN, le foyer universitaire St Paul ; Compagnie théâtrale les intrigants ; Guezarena ; le Centre culturel Liak à Matadi ; le Canacu à Bandundu ville ; l’Alliance française de Kisangani ; l’Espace Ngoma à Kisangani ainsi que la rencontre opérateurs culturels à Kananga.
La deuxième édition du Festival du film européen en RDC est organisée par le réseau d’instituts et de centres culturels européens actifs en RDC (EUNIC-RDC), cordonnés par l’Institut français de Kinshasa. Il s’agit de l’Institut français de la RDC, du centre Wallonie-Bruxelles, le Goethe-institut, ainsi que de la coopération des ambassades d’Espagne et d’Italie. Mathy MUSAU

Une trentaine d’anciens combattants à l’honneur à l’ambassade de Belgique
vendredi 14 décembre 2018

Une exposition photographique, marquant la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,se tient depuis le mardi 11 (...)
lire la suite
Les femmes des entreprises appelées à briser le silence
mercredi 12 décembre 2018

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), en partenariat avec CAFCO et le BIT a organisé le week-end dernier une journée de (...)
lire la suite
Le MSF sensibilise les leaders religieux à la lutte contre le VIH
mercredi 12 décembre 2018

Médecins sans frontières (MSF) a organisé, le week-dernier, un atelier de sensibilisation des leaders religieux à la lutte contre le VIH. Cette (...)
lire la suite
Yoko Yakembe retrace la vision de l’émergence et du développement d’Emmanuel Ramazani
mardi 11 décembre 2018

La vision de l’émergence et du développement de la République démocratique du Congo prônée par le candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary restera à (...)
lire la suite
Dr Mukwege : « Seule la lutte contre l’impunité peut briser la spirale des violences sexuelles »
mardi 11 décembre 2018

Le Dr Denis Mukwege a affirmé ce lundi 10 décembre à Oslo lors de la remise officielle du prix Nobel de la paix que la lutte contre l’impunité est (...)
lire la suite
La Compagnie Théâtre des intrigants a formé plus de 400 élèves en art théâtral
vendredi 7 décembre 2018

A l’occasion de la clôture de la saison artistique 2017-2018, la Compagnie Théâtre des Intrigants, s’est dite satisfaite de son bilan. En effet, pour (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting