Un feuilleton inopportun
mardi 8 mai 2018

Et si Joseph Kabila pouvait se représenter ? Un troisième mandat pour le Raïs ? Des questions à consonance hypothétique qui se ramènent à ceci : " Circulez, il n’y a pas de dauphin".
Voilà le feuilleton qui alimente les conversations jusque dans les écuries de la kabilie. Même si, ici, on en parle à voix basse. Les murs ayant des oreilles. Voilà un sujet qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Sujet ? Vraiment ? Certes, la chronique politique zaïro-congolaise se nourrit de feuilletons. Certains sarcastiques, d’autres croustillants, d’autres encore décapants…
Rien de surprenant, au pays du vaudeville. Rien d’étonnant non plus dans un landerneau politique où le débat sur des questions de fond est une denrée rare. Mais, tout de même. A moins de huit mois de l’élection majeure qu’est la présidentielle, la RDC mérite bien plus et bien mieux que cette polémique naissante sur la représentation ou pas de l’actuel chef de l’Etat.
De la Majorité sortante, l’opinion attend à la fois la nécessaire reddition des comptes et un programme forcément correctif qui soit en phase avec les attentes des populations. En clair, une fois le bilan présenté, quel discours articuler pour mériter à nouveau la confiance du peuple ?
De l’opposition de plus en plus plurielle, les Congolais espèrent voir surgir de différentes loges des projets alternatifs susceptibles in fine de redresser ou d’améliorer -c’est selon- l’ordinaire de la majorité silencieuse. Car une chose est de tirer à boulet rouge sur le Pouvoir, une autre est de proposer des pistes concrètes de solution aux innombrables maux qui rongent le pays.
C’est cela le vrai sujet. Le reste n’est qu’au mieux de la littérature, au pire de la comédie. Ou plus exactement de la tragi-comédie étant donné le sort peu enviable des Congolais.
José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting