Un feuilleton inopportun
mardi 8 mai 2018

Et si Joseph Kabila pouvait se représenter ? Un troisième mandat pour le Raïs ? Des questions à consonance hypothétique qui se ramènent à ceci : " Circulez, il n’y a pas de dauphin".
Voilà le feuilleton qui alimente les conversations jusque dans les écuries de la kabilie. Même si, ici, on en parle à voix basse. Les murs ayant des oreilles. Voilà un sujet qui fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Sujet ? Vraiment ? Certes, la chronique politique zaïro-congolaise se nourrit de feuilletons. Certains sarcastiques, d’autres croustillants, d’autres encore décapants…
Rien de surprenant, au pays du vaudeville. Rien d’étonnant non plus dans un landerneau politique où le débat sur des questions de fond est une denrée rare. Mais, tout de même. A moins de huit mois de l’élection majeure qu’est la présidentielle, la RDC mérite bien plus et bien mieux que cette polémique naissante sur la représentation ou pas de l’actuel chef de l’Etat.
De la Majorité sortante, l’opinion attend à la fois la nécessaire reddition des comptes et un programme forcément correctif qui soit en phase avec les attentes des populations. En clair, une fois le bilan présenté, quel discours articuler pour mériter à nouveau la confiance du peuple ?
De l’opposition de plus en plus plurielle, les Congolais espèrent voir surgir de différentes loges des projets alternatifs susceptibles in fine de redresser ou d’améliorer -c’est selon- l’ordinaire de la majorité silencieuse. Car une chose est de tirer à boulet rouge sur le Pouvoir, une autre est de proposer des pistes concrètes de solution aux innombrables maux qui rongent le pays.
C’est cela le vrai sujet. Le reste n’est qu’au mieux de la littérature, au pire de la comédie. Ou plus exactement de la tragi-comédie étant donné le sort peu enviable des Congolais.
José NAWEJ

Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
mardi 22 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
En mode clair-obscur…
lundi 21 mai 2018

Parier un kopeck sur la lisibilité du processus politique en Rd Congo, un risque. Un grand risque. Les bookmakers d’ici et d’ailleurs sont avertis. (...)
lire la suite
Un mariage princier aux saveurs...africaines
vendredi 18 mai 2018

Le Royaume Uni s’apprête à vivre un big event. Il s’agit du "Royal wedding". Un mariage princier dont le retentissement ira bien au- delà des (...)
lire la suite
L’ombre de Mzee
mercredi 16 mai 2018

De Laurent-Désiré Kabila, l’Histoire retiendra sans doute deux dates. A savoir le 16 janvier 2001, jour de son assassinat et le 17 mai 1997, date (...)
lire la suite
Au-delà de la caravane du PPRD
mardi 15 mai 2018

Kinshasa n’est pas le Zaïre, aimait à dire le Maréchal Mobutu. On ne peut donc pas reprocher au PPRD d’effectuer une virée dans nos provinces. Et même (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting