Un feuilleton inopportun
mardi 8 mai 2018

Et si Joseph Kabila pouvait se représenter ? Un troisième mandat pour le Raïs ? Des questions à consonance hypothétique qui se ramènent à ceci : " Circulez, il n'y a pas de dauphin". Voilà le feuilleton qui alimente les conversations jusque dans les écuries de la kabilie. Même si, ici, on en parle à voix basse. Les murs ayant des oreilles. Voilà un sujet qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Sujet ? Vraiment ? Certes, la chronique politique zaïro-congolaise se nourrit de feuilletons. Certains sarcastiques, d'autres croustillants, d'autres encore décapants… Rien de surprenant, au pays du vaudeville. Rien d'étonnant non plus dans un landerneau politique où le débat sur des questions de fond est une denrée rare. Mais, tout de même. A moins de huit mois de l'élection majeure qu'est la présidentielle, la RDC mérite bien plus et bien mieux que cette polémique naissante sur la représentation ou pas de l'actuel chef de l'Etat. De la Majorité sortante, l'opinion attend à la fois la nécessaire reddition des comptes et un programme forcément correctif qui soit en phase avec les attentes des populations. En clair, une fois le bilan présenté, quel discours articuler pour mériter à nouveau la confiance du peuple ? De l'opposition de plus en plus plurielle, les Congolais espèrent voir surgir de différentes loges des projets alternatifs susceptibles in fine de redresser ou d'améliorer -c'est selon- l'ordinaire de la majorité silencieuse. Car une chose est de tirer à boulet rouge sur le Pouvoir, une autre est de proposer des pistes concrètes de solution aux innombrables maux qui rongent le pays. C'est cela le vrai sujet. Le reste n'est qu'au mieux de la littérature, au pire de la comédie. Ou plus exactement de la tragi-comédie étant donné le sort peu enviable des Congolais. {{José NAWEJ}}
Au nom du père…
vendredi 22 mars 2019

Fini le purgatoire pour Fatshi! Les princes de l'Eglise ont lavé le Président de "tout péché". Y compris de ce qui paraissait à leurs yeux comme un (...)
lire la suite
So what ?
jeudi 21 mars 2019

Un brin d'anglais pour poser la question qui taraude les Congolais : so what ? Après le gel de l'installation des sénateurs et le report sine die (...)
lire la suite
Coalition et non cohabitation
mercredi 20 mars 2019

A peine mariés, des scènes de ménage. Des bisbilles. De mauvais augure pour le voyage de noces. Aura-t-il vraiment lieu ce voyage ? Bonne question. (...)
lire la suite
Un parfum de coup de poker
mardi 19 mars 2019

Coup de poker ou gage à l'intraitable base de son parti et à une partie de partenaires extérieurs ? Sans doute les deux à la fois. En suspendant (...)
lire la suite
Une chienlit prévisible
lundi 18 mars 2019

Ca sentait une forte odeur de corruption à mille lieues. On s'est bouché volontairement le nez. Les prémices d'une contestation à vaste échelle (...)
lire la suite
Comme un certain général-major en… 2001
vendredi 15 mars 2019

Et si l'histoire ne faisait que rappeler aux uns et aux autres ce qu'elle est vraiment ? A savoir, comme le philosophe athénien Thucydide le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting