SUITE A LA RESURGENCE DE LA PECHE ILLICITE
Les fretins et quelques espèces de poissons prisées en voie de disparition dans le lac Tanganyika !
jeudi 10 mai 2018

Des espèces de poissons sont en voie de disparition dans le lac Tanganyika. Il s’agit notamment des fretins "misumari", et des poissons communément appelés "mikebuka". Ce cri de détresse, par le ministre de l’agriculture de la province Tanganyika, M. Marcel Kaya Malisawa a ému l’assistance qui a pris part au lancement, à Kinshasa, du Projet intégré de croissance agricole des Grands Lacs (ICAGL).

Au cours de son allocution, Marcel Kaya a soutenu que d’autres espèces des poissons, très prisées par les consommateurs dans la région, ont complètement disparu, rapporte radio okapi.
Il attribue ce phénomène notamment à la pêche illicite. "Ces extinctions de poissons sont consécutives à la pêche illicite. Car,on utilise le matériel prohibé".
"Les pêcheurs, poursuit-il, attrapent des poissons de toutes les catégories d’âges en l’occurrence les alevins, les œufs... alors que c’est interdit. En plus de cela, les matériels utilisés n’étant pas autorisés, emportent tout sans distinction. C’est ce qui, explique la disparition d’espèces qui sont d’ailleurs prisées par la population, même à l’extérieur du pays", a fait remarquer le ministre Marcel Kaya.
Le n°1 de l’agriculture au Tanganyika plaide pour que dans l’exécution du projet ICAGL, financé par la Banque mondiale à hauteur de 152 millions USD, qu’une place de choix soit consacrée à la lutte contre la pêche illicite, pour sauvegarder les espèces des poissons en voie de disparition dans le lac Tanganyika. "Ce projet, précisent ses promotteurs, a pour mission de relancer le secteur agricole dans plusieurs provinces de l’Est de la RDC".

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION
Et pourtant, l’Autorité provinciale du lac Tanganyika, avait procédé à une campagne de sensibilisation des pêcheurs pour éviter l’utilisation d’engins de pêche prohibés.
La surveillance du côté congolais, du lac Tanganyika, est assurée par la force navale, qui a la mission non seulement de sécuriser les pêcheurs et les protéger contre les voleurs à mains armés, mais aussi veiller à la non-utilisation des filets à maille prohibés comme les moustiquaires, qui prennent même les œufs de poissons.
Cette assurance assure également la protection des zones de reproduction des poissons et combat les méthodes destructrices de pêche.Sur le plan environnemental, elle réprime certaines actions nocives. Par exemple, lorsqu’un bateau pétrolier suinte, connaît un problème d’étanchéité, veut faire le vidange des produits toxiques ou déverser de l’essence sur le lac. FST

Des prévenus dos au mur face à leurs vidéos d’audition
mercredi 15 août 2018

Le procès Kamwina Nsapu branche Kinshasa a atteint une étape décisive. Après plusieurs audiences consacrées à l’analyse des relevés d’appels, l’heure (...)
lire la suite
Des immondices utilisées dans la lutte contre les érosions à Kindele
mercredi 15 août 2018

Des véhicules à bennes basculantes, de la Division urbaine de l’Office des voiries et drainage (OVD) chargés de ramassage des immondices se (...)
lire la suite
Mgr Luc Gillon immortalisé par un buste
mardi 14 août 2018

Bâtisseur et fondateur de l’ex-Université Lovanium, actuelle Université de Kinshasa, Mgr Luc Gillon était jusque-là méconnu des générations récentes (...)
lire la suite
Des orphelins de Kinshasa en soirée caritative
mardi 14 août 2018

Il est des structures sans but lucratif qui tentent de redonner, tant soit peu, du sourire aux plus démunis. Le cas de l’Asbl "Dignité Humaine" par (...)
lire la suite
Un malade d’Ebola confirmé dans la zone de santé de Mandima
mardi 14 août 2018

* Cependant, 74 membres du personnel mis en congé. Le gouverneur de la province d’Ituri, Jefferson Abdallah Pene Mbaka, a confirmé, hier lundi (...)
lire la suite
La Fondation Deogratias Gbaligaza se mobilise pour la cause des drépanocytaires
lundi 13 août 2018

La situation précaire dans laquelle vivent nombre de drépanocytaires en République démocratique du Congo a poussé une poignée de volontaires à se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting