APRES PARIS
Félix Tshisekedi signalé à Bruxelles
mardi 15 mai 2018

Des Congolais de Belgique se sont mobilisés hier lundi 14 mai dès 10h00, heure de Bruxelles, pour accueillir Félix Tshilombo Tshisekedi en provenance de Paris. Dans un communiqué publié samedi 12 mai, le représentant de l’UDPS pour le BELUX (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg) a appelé tous les cadres, militants et autres sympathisants de l’UDPS à se retrouver à la Gare du Midi pour ce rendez-vous.

C’est la première sortie de Félix Tshisekedi à l’étranger depuis son élection le 30 mars dernier à la présidence de l’UDPS. Il arrive à Bruxelles alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reconnu qu’il n’était pas possible d’enregistrer les Congolais de la diaspora si on s’en tient au calendrier électoral tel qu’arrêté. Une décision qui est loin de faire l’unanimité au sein de la diaspora congolaise.
C’est l’une des matières de Tshisekedi en vue d’éclairer la lanterne de ses compatriotes à l’étranger. Ce, avant d’évoquer notamment les questions de l’heure et parler du rapatriement de la dépouille de feu Etienne Tshisekedi.
A ce propos, l’accord sur le rapatriement du corps du lider maximo de l’UDPSavait permis de calmer les esprits. Surtout, quand Mgr Mulumba a reconnu le fait que le Président Kabila ait mis en place des nouvelles personnalités du pouvoir pour réactiver ces négociations prouve que " cette fois, c’est la bonne ".
" Les nouveaux représentants du pouvoir sont de bonne foi. Nous avons trouvé un accord, il ne reste plus que son exécution. Le président Joseph Kabila s’implique également, c’est qui est une bonne chose ", avait-t-il indiqué.
Selon cet accord, une commission devait être mise en place pour élaborer le programme des funérailles. Mais les principes des obsèques au Palais du peuple et de l’inhumation dans la concession familiale dans la commune de la N’sele étaient acquis. Depuis lors, plus rien. Autant de sujet qui exige des explications de la part de Fatshi.
Emma MUNTU

Malgré quelques problèmes logistiques, les Congolais ont voté
lundi 31 décembre 2018

Hier dimanche 30 décembre, les Congolais – exceptés ceux de Beni, Butembo, au Nord Kivu et de Yumbi (Maï-Ndombe) étaient allés aux urnes pour choisir (...)
lire la suite
Victime des tripatouillages aux législatives, Emery Okundji appelle ses électeurs au calme
lundi 31 décembre 2018

Le Rassemblement Kasa-Vubu, dirigé par Joseph Olenghankoy, crie au scandale à l’issue des scrutins d’hier dimanche 30 décembre.Selon des sources, ce (...)
lire la suite
Pour Néhémie Mwilanya, Joseph Kabila a sauvé la démocratie
lundi 31 décembre 2018

Peu avant les élections d’hier 30 décembre, Néhémie Mwilanya Wilondja a donné une interview dans laquelle il dégage les "ressorts" de la démarche de (...)
lire la suite
Joseph Kabila rassure une après élection apaisée
lundi 31 décembre 2018

Il reste serein malgré des tensions qui présagent un climat malsain après le vote d’hier dimanche 30 décembre. Au cours d’une interview donnée aux (...)
lire la suite
Joseph Kabila : « Il s’agit pour nous d’un effort visant à soustraire notre pays des ingérences étrangères »
lundi 31 décembre 2018

Dans un discours lu à la Radiotélévision nationale, RTNC, le Président Joseph Kabila a présenté ses vœux 2019 à la nation. Exceptionnellement, le Raïs (...)
lire la suite
Elections : CAFCO a déployé 300 médiatrices électorales sur terrain
lundi 31 décembre 2018

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a déployé pour les élections qui se sont tenues hier 30 décembre, 300 médiatrices (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting