Liste des partis politiques : le CNSA fustige les incohérences et contradictions
mardi 15 mai 2018

{{La publication de la liste des partis et regroupements politiques en vue des élections du 23 décembre 2018 ne trouve pas un écho favorable au Conseil national de suivi de l’Accord (CNSA). Au cours d’une séance plénière extraordinaire, Joseph Olenghankoy, président de cette institution, et ses pairs considèrent tout simplement que la liste déposée par le ministère de l’Intérieur et publiée dans le Journal officiel, contient plusieurs incohérences et contradictions. }} Le CNSA, qui a pris connaissance de la liste des partis politiques publiée au Journal officiel sous signature du Vice-Premier ministre de l’Intérieur, appelle tout de même les concernés au calme. Il promet aux partis et regroupements politiques de s’engager à rechercher « les corrections nécessaires pour apporter de la lumière » à cette épineuse question. La liste des formations et regroupements politiques légalement reconnus en RDC a été publiée, le 11 mai, au Journal officiel. Il ressort de cette liste que seulement 599 partis et 77 regroupements politiques enregistrés au ministère de l’Intérieur vont participer aux élections de décembre de l’année en cours. La plupart ont été, pour des raisons d’irrégularités, radiés de la liste. Selon Olenghankoy, la liste définitive publiée au Journal officiel contient bien des surprises. C’est notamment le cas de l’UDPS. Ce parti politique se présente avec ses quatre courants, tous pris en compte. Il faudrait donc tenir désormais compter de l’UDPS/Tshisekedi, de l’UDPS/Kibassa, de l’UDPS/Tshibala et de l’UDPS/Rénové de Valentin Mubake. Au ministère de l’Intérieur, on allègue que cette façon de faire était dictée par le souci de ne léser aucun courant de ce grand parti, afin que tout le monde ait droit au chapitre. Toutefois, il appert que l’UDPS/Tshisekedi et l’UDPS/Tshibala revendiquent tous une même enseigne et une même adresse. {{Rachidi MABANDU }}
Après le PPRD, le MLC contre la décision de Fatshi
mercredi 20 mars 2019

C'est une montagne de réactions, que le Président Félix Tshisekedi a sur son dos, après la suspension de l'installation de nouveaux sénateurs et le (...)
lire la suite
Eugène Diomi Ndongala et consorts : libération d’ici à 48 heures
mercredi 20 mars 2019

Selon Thambwe Mwamba, il s'agit d'une libération assortie de restrictions. Bref, une liberté conditionnelle. Au nombre de ces limitations, il est (...)
lire la suite
Le Président de la République, Félix Tshisekedi appelle l’armée à la discipline
mercredi 20 mars 2019

En sa qualité de commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se confiant à la presse à l'issue de cette (...)
lire la suite
UDPS : éviter un big-bang inutile !
mercredi 20 mars 2019

Tous sont convaincus que la réunion interinstitutionnelle n’est qu’une structure informelle dont les décisions ne sont pas exécutoires. Or, c'est au (...)
lire la suite
Entretien en tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Faustin-Archange Touadera
mercredi 20 mars 2019

Les Présidents Félix Antoine Tshilombo et Faustin-Archange Touadera se sont entretenus en tête-à-tête lundi, à la Cité de l'Union africaine. Se (...)
lire la suite
Gérard Mulumba, Peter Kazadi et Osée Badibanga plaident non coupables
mercredi 20 mars 2019

Quel est ce député provincial de l'UDPS qui n’a pas respecté la consigne du parti lors des Sénatoriales du 15 mars dernier ? Cette question taraude (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting