Dernière minute :

Derrière l’Union sacrée, le je t’aime moi non plus ?
mercredi 23 mai 2018

Et revoici le tandem Katumbi-Fatshi. Presque main dans la main arpentant les avenues de Washington DC. Deux hommes regardant dans la même direction. Pour le coup, un succès en terme de communication. Une image visiblement scénarisée qui fait le buzz depuis hier sur les réseaux sociaux. A priori, de quoi tordre le cou à la chronique qui faisait état de fâcheries entre les deux opposants en chef . Alors, devrions-nous déduire de cette balade dans les rues de la capitale fédérale américaine le "circulez, il n'y a rien à voir"? Pas sûr. Ne serait-ce que parce qu'en politique sans doute plus qu'ailleurs, les apparences sont souvent trompeuses. Les vrais sentiments n'étant pas, dans la plupart des cas, ceux que l'on extériorise. Pas nouveau. Louis XI, roi de France, disait déjà : "qui ne sait dissimuler ne sait régner". En l'occurrence, les politiques congolais d'hier comme d'aujourd'hui sont orfèvres dans l'art de dissimuler, de faire exactement le contraire de ce qu'ils disent. De Mobutu à Kabila fils, l'histoire politique est pleine de ces grands écarts, ces changements à 180°, ces reniements, ces retournements signés homo politicus congolais. Difficile donc de mettre sa main à couper pour crier à l'union sacrée entre le big boss de " Ensemble " et le leader de l'UDPS. Reste l'entente…tactique . Dans les conditions actuelles, les deux aspirants au fauteuil présidentiel ont des "partenaires extérieurs" communs et un adversaire commun. Pas mieux que le fameux "union fait la force" pour combattre le Président…sortant. Une certitude au moins. C'est que cette entente est conjoncturelle. Car, à moins d'un cataclysme, les deux porte-étendards de l'Opposition s'apprêtent chacun de leur côté à se mettre dans le starting-block. Et là, l'union sacrée pourrait vite tourner au "je t'aime, moi non plus" de Serge Gainsbourg. Très politique ça aussi. {{José NAWEJ}}
Démission : posologie
mardi 23 juillet 2019

Un ministre qui démissionne sans être démissionné ! Rarissime en RDC. Même, plus généralement, en Afrique. C'est pourquoi, l'acte de Oly Ilunga en (...)
lire la suite
Un scrutin…test ?
lundi 22 juillet 2019

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une (...)
lire la suite
" MBL " est le titre du feuilleton
vendredi 19 juillet 2019

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce (...)
lire la suite
FCC-CACH : le peuple attend
jeudi 18 juillet 2019

Pas sûr que la recrudescence de scènes de ménage politiciennes intéresse la majorité silencieuse. Pas besoin d'un sondage pour relever que ces (...)
lire la suite
Ces bacheliers, miroir de la société
mercredi 17 juillet 2019

Ici comme ailleurs, l'obtention du diplôme d'État s'arrose, se fête. Normal. Rien à dire. On est tous passés par là. Il y a, cependant, la manière. Là, (...)
lire la suite
Marquer et agrandir son territoire d’abord !
mardi 16 juillet 2019

Question inspirée de la sempiternelle loi de séries: après Mbusa et Matungulu, quel autre gros poisson estampillé Lamuka va-t-il tomber dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Matungulu , un politicien comme les autres

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour représenter l'Afrique centrale à la BAD, c'est tout à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting