A KISANGANI DANS LA PROVINCE DE LA TSHOPO
Corneille Nangaa convainc les étudiants sur les avantages de la machine à voter
mercredi 23 mai 2018

La sensibilisation à la machine à voter se poursuit dans le Congo profond. Lundi dernier, le président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, est allé à l’affût des étudiants des universités et Instituts supérieurs de la ville de Kisangani. Il les a sensibilisés aux avantages du vote à l’aide de l’imprimante à voter.

Arrivée le samedi 19 mai dernier de Bunia par route, le numéro un de la CENI a fait son entrée dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, tôt dans la matinée du lundi 21 mai 2018.
A la tête d’une forte délégation, Corneille Nangaa s’est adressé aux étudiants des Universités et Instituts supérieurs de la ville de Kisangani, en insistant sur l’utilisation de la machine à voter pour les prochaines élections de décembre 2018.
Durant cette rencontre, Corneille Nangaa a expliqué aux étudiants la procédure de vote et les avantages de la machine à voter. Tout en annonçant l’existence d’un plan national de sensibilisation, le président de la Centrale électorale a invité les organisations de la société civile et les partis politiques à mobiliser la population et leurs militants sur l’utilisation de cette machine. Avant d’annoncer que, d’ici peu, la CENI va recevoir un lot de 1.000 machines pour lui permettre de poursuivre la sensibilisation au niveau des chefferies.

LA CENI PRETE POUR LE SCRUTIN DU 23 DECEMBRE

Le président de la Ceni a également rappelé les grandes dates du calendrier électoral, notamment le 24 juin prochain, prévu pour la réception et le traitement des candidatures au niveau des élections des députés provinciaux.
« La CENI est prête pour l’organisation des scrutins, le 23 décembre 2018. A chacun de nous de prendre notre destin en main par un consensus et ces élections seront fiables et crédibles », a rassuré le Président de la CENI dans sa communication.
Dans le cadre toujours de la sensibilisation à la machine à voter, les agents de la CENI du territoire d’Oshwe, dans la province du Mai Ndombe, ont mis le cap sur le quartier Lokala. Un quartier bien connu pour abriter des peuples autochtones, appelé communément « Pygmées ».
Objectif, permettre à cette catégorie d’électeurs de palper cette innovation électorale. Une occasion propice pour le chef d’Antenne de cette contrée de rappeler les dates importantes à retenir dans le calendrier électoral.

LES ‘’PYGMEES’’ ADOPTENT LA MACHINE A VOTER

Après l’expérimentation de la machine à voter, les Pygmées d’Oshwe ont massivement adopté ce nouveau dispositif de vote, qu’ils qualifient de simple, fiable et à double transparence des résultats. Ils ont encouragé la CENI à utiliser cette machine aux prochains scrutins du 23 décembre 2018.
L’un des huit territoires de la province du Mai-Ndombe, Oshwe a la particularité d’être entièrement couverte par la forêt équatoriale.

LES MUSULMANS DU TANGANYIKA ADOUBENT LA MACHINE A VOTER

Après avoir expérimenté la machine à voter, les musulmans de la province de Tanganyika n’ont pas hésité à dire oui à l’usage de cette imprimante de vote. Ils ont été convaincus sur le bien-fondé de cette imprimante, après une demi-journée de sensibilisation, organisée par les agents de la CENI. Ces musulmans acceptent et encouragent la Centrale électorale à respecter son calendrier électoral.
Cette activité a permis aux musulmans de s’imprégner du processus électoral ainsi que des innovations apportées par la Loi électorale, avant d’opérer des votes fictifs à l’aide de la machine à voter. MOLINA

Des criminels à Kinshasa pour attaquer des personnalités politiques
mardi 23 octobre 2018

* A 2 mois de la date fatidique du 23 décembre, la CENI et les acteurs politiques appelés à créer les conditions d’un scrutin réellement apaisé. (...)
lire la suite
Le général Sylvano Kasongo relance l’opération de contrôle des véhicules
mardi 23 octobre 2018

Le commissaire provincial de la police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, a lancé le dimanche 20 octobre dernier, la deuxième phase de (...)
lire la suite
Mende et Atundu ciblés hier par des assaillants toujours en cavale
mardi 23 octobre 2018

Plus de peur que de mal. Les porte-paroles du gouvernement et de la Majorité présidentielle ont été les cibles des assaillants qui ont pris d’assaut (...)
lire la suite
Le projet de loi de reddition des comptes 2017 envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée nationale
mardi 23 octobre 2018

* L’exécution du Budget 2017 s’est soldée par un excédent, signe de la rigueur budgétaire, souligne Henri Yav. Kinshasa, 22 octobre 2018 (ACP).- Le (...)
lire la suite
Antonio Guterres exprime son indignation
mardi 23 octobre 2018

Par un communiqué signé hier par Farhan Haq, son Porte-parole adjoint, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se dit indigné par (...)
lire la suite
Elections : Samy Badibanga pour un langage de vérité
lundi 22 octobre 2018

* Toutefois, à J-61, le leader de la plateforme "Les Progressistes", doute de l’organisation du scrutin à la date prévue. D’où, l’indispensable (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting