PAGE NOIRE
Marcellin : Un compagnon
mercredi 23 mai 2018

Cher compagnon, d’abord comment t’appeler ? Marcellin ? DR (Directeur de rédaction) ? RC (Rédacteur en chef) ? Combinard ? L’un de tes mille et un sobriquets, emprunté au jargon de Mzee lorsqu’il traitait les politiciens de "combinards". Sous le coup de l’émotion, j’en oublie d’autres.

Mais, le plus significatif pour moi, c’est que tu as été un compagnon. Vingt-cinq ans durant. Compagnon au seuil de « Forum des As » qui avait un peu plus de trois, quatre ans lorsque tu y débarquas un jour de l’année 1993.
Quelle période que ces cinq premières années post-discours du 24 avril ! C’était sans doute l’âge d’or du "nouveau journal". La période où chaque acteur politique tenait le papier journal pour livre de chevet. Les années durant lesquelles il suffisait de dire que c’est écrit dans le journal pour avoir raison. Un peu à la manière de "Aristote l’a dit".
Blanchi sous le harnais du chaudron politique de la Transition version Mobutu, tu t’es avéré un chroniqueur comme on en trouve de moins en moins dans nos journaux. Du coup, toutes proportions gardées, ta mort résonne comme "ces Chênes qu’on abat", cher à André Malraux.
C’est dire que « Forum des As » a perdu l’une de ses grandes plumes. Avec ce quotidien, la presse congolaise. L’un de nos amis communs qui m’aurait, en cette circonstance douloureuse, consolé en me gratifiant de son "José, c’est le destin" n’est plus de ce monde. Il s’agit, outre-tombe tu l’as deviné, de Baudouin Banza Mukalay d’heureuse mémoire. Destin ? Ce mot magique qui, dans sa dimension transcendantale, a inspiré cette citation à Romain Gary, ce grand romancier français d’origine russe. A savoir "le destin : cette bataille perdue qu’il ne nous est même pas perdu de livrer". Alors, compagnon, puisque la vie est une symphonie inachevée, je m’incline donc non sans affliction devant le destin. José NAWEJ

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE
La Direction du journal Forum des As et l’ensemble de son personnel, ont la profonde douleur d’annoncer à toute la Corporation, à ses aimables abonnés, annonceurs et lecteurs, le décès de M. Marcellin MANDUAKILA, directeur de rédaction du journal, mort survenue le lundi 21 mai 2018 à Tunis en Tunisie, des suites d’une maladie.
A cet effet, une page de condoléances et de témoignages, est ouverte dans les colonnes de Forum des As, pendant toute la période du deuil. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement.
Fait à Kinshasa, le 21 mai 2018
La Direction

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting