PAGE NOIRE
Marcellin : Un compagnon
mercredi 23 mai 2018

Cher compagnon, d’abord comment t’appeler ? Marcellin ? DR (Directeur de rédaction) ? RC (Rédacteur en chef) ? Combinard ? L’un de tes mille et un sobriquets, emprunté au jargon de Mzee lorsqu’il traitait les politiciens de "combinards". Sous le coup de l’émotion, j’en oublie d’autres.

Mais, le plus significatif pour moi, c’est que tu as été un compagnon. Vingt-cinq ans durant. Compagnon au seuil de « Forum des As » qui avait un peu plus de trois, quatre ans lorsque tu y débarquas un jour de l’année 1993.
Quelle période que ces cinq premières années post-discours du 24 avril ! C’était sans doute l’âge d’or du "nouveau journal". La période où chaque acteur politique tenait le papier journal pour livre de chevet. Les années durant lesquelles il suffisait de dire que c’est écrit dans le journal pour avoir raison. Un peu à la manière de "Aristote l’a dit".
Blanchi sous le harnais du chaudron politique de la Transition version Mobutu, tu t’es avéré un chroniqueur comme on en trouve de moins en moins dans nos journaux. Du coup, toutes proportions gardées, ta mort résonne comme "ces Chênes qu’on abat", cher à André Malraux.
C’est dire que « Forum des As » a perdu l’une de ses grandes plumes. Avec ce quotidien, la presse congolaise. L’un de nos amis communs qui m’aurait, en cette circonstance douloureuse, consolé en me gratifiant de son "José, c’est le destin" n’est plus de ce monde. Il s’agit, outre-tombe tu l’as deviné, de Baudouin Banza Mukalay d’heureuse mémoire. Destin ? Ce mot magique qui, dans sa dimension transcendantale, a inspiré cette citation à Romain Gary, ce grand romancier français d’origine russe. A savoir "le destin : cette bataille perdue qu’il ne nous est même pas perdu de livrer". Alors, compagnon, puisque la vie est une symphonie inachevée, je m’incline donc non sans affliction devant le destin. José NAWEJ

COMMUNIQUE NECROLOGIQUE
La Direction du journal Forum des As et l’ensemble de son personnel, ont la profonde douleur d’annoncer à toute la Corporation, à ses aimables abonnés, annonceurs et lecteurs, le décès de M. Marcellin MANDUAKILA, directeur de rédaction du journal, mort survenue le lundi 21 mai 2018 à Tunis en Tunisie, des suites d’une maladie.
A cet effet, une page de condoléances et de témoignages, est ouverte dans les colonnes de Forum des As, pendant toute la période du deuil. Le programme des obsèques vous sera communiqué ultérieurement.
Fait à Kinshasa, le 21 mai 2018
La Direction

Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
Bukavu : membres de la société civile et vendeurs des chèvres approuvent la machine à voter
lundi 13 août 2018

Ils étaient au total 120 membres des organisations de la société civile et des vendeurs des chèvres au marché Beach Muhanzi, à Bukavu, dans la (...)
lire la suite
14 otages des ADF en putréfaction à l’est de Beni-ville !
vendredi 10 août 2018

*Pendant ce temps, les NDC/R occupent plusieurs localités du Lubero-Sud. C’est le mercredi 8 août qu’il y a eu une vive consternation de la (...)
lire la suite
Makala : Des kulunas braquent quatre familles dans une parcelle
mercredi 8 août 2018

Plusieurs "kulunas" ont braqué quatre famille dans la commune de Makala la nuit du mardi dernier. Au cours de cette attaque, ils ont emporté de (...)
lire la suite
Des conducteurs de taxis-motos crient à la tracasserie
mercredi 8 août 2018

Des conducteurs de taxis motos, desservant la grande avenue Mobutu, communément appelée Route abattoir, reliant le bld Lumumba au quartier (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting