EN ASSEMBLEES ANNUELLES EN COREE DU SUD
La BAD invite les Africains à amorcer la transformation structurelle de leur économie
jeudi 24 mai 2018

La jeunesse et l’environnement ont été au cœur des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), dont les assises se tiennent à Busan, en Corée du Sud. Placée sous le thème ’’Accélérer l’industrialisation de l’Afrique’’, cette rencontre réunitles gouverneurs des banques centrales des 54 pays membres régionaux et de 26 pays membres non régionaux de la BAD.

Présent à ces assises, le ministre congolais des Finances, M. Henri Yav Mulang, a pris activement part aux travaux de cette rencontre de grande envergure, au nom de la délégation congolaise qu’il a conduite. Cette rencontre est ’’un rendez-vous incontournable pour les représentants des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des groupes de réflexion, des universités et des médias africains et d’ailleurs, pour débattre des questions clés du développement de l’Afrique’’, souligne un communiqué de presse diffusé par le service de communication du ministère des Finances.
Parmi les différentes allocutions lues pour la circonstance, le président du groupe de la BAD, Dr Desina, et le vice-Premier ministre et ministre de la Stratégie et des Finances de la Corée du sud, Dong Yeon Kim, ont invité les Africains à s’engager dans le processus qui favorise la transformation structurelle de l’économie.
C’est dans cette optique qu’ils ont focalisé l’attention des participants sur l’industrialisation de l’Afrique, une des cinq priorités stratégiques (High 5) de la BAD, aux côtés de quatre autres, à savoir : "Electrifier l’Afrique", "Nourrir l’Afrique", "Intégrer l’Afrique" et "Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique", indique le communiqué.

INVESTIR DANS LA JEUNESSE

"L’Afrique connaît une forte croissance économique depuis près de deux décennies. L’industrialisation, elle, ne s’est pas développée dans la même mesure.Et pourtant, une industrialisation rapide de l’Afrique est de nature à permettre des partenariats gagnant-gagnant avec le reste du monde",a souligné le président de la BAD.
Voilà pourquoi il a été recommandé aux dirigeants africains d’investir dans la jeunesse, l’espoir de demain, et de promouvoir la croissance verte. ’’D’ici 2020, le monde aura plus de700 millions d’utilisateurs des téléphones smart, l’Afrique devra, à cet effet, tirer profit de l’économie numérique’’,a fait remarquer Dr Desina.

DES ECHANGES FRUCTUEUX

Séance tenante, l’assistance a suivi la projection d’un mini documentaire sur le processus d’industrialisation au Nigeria et au Kenya. Ces images sur les deux pays modèles dans l’industrie manufacturière ont inspiré nombre de participants.
Rencontres de haut niveau, les Assemblées annuelles de la BAD constituent des moments d’échange et de partage d’expérience entre le délégué de la RDC à ces assises, M. Henri YavMulang, et les autres partenaires au développement.
Ils ont passé en revue l’agenda 2063 de l’Union africaine qui présente des stratégies claires pour l’exploitation des matières premières et la création des zones économiques spéciales, en vue de sortir l’Afrique de la deuxième place qu’elle occupe actuellement en termes d’apport dans la chaine de valeur au niveau mondial, puisque le continent exporte le brut.Yves KALIKAT

Parrsa : un budget de plus de 63 millions de dollars adopté pour l’exercice 2019
vendredi 28 décembre 2018

Le Comité de pilotage du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) s’est réuni hier jeudi 27 décembre à la Maison (...)
lire la suite
2018 : les taux de change sont restés globalement stables, indique le CPM
lundi 24 décembre 2018

COMMUNIQUE Le Comité de Politique Monétaire s’est réuni, ce vendredi 21 décembre 2018, pour sa onzième réunion ordinaire de l’année sous la présidence (...)
lire la suite
RDC : la Zone de Libre Echange, le Tarif préférentiel et les Règles d’origine du COMESA au menu d’un atelier
jeudi 20 décembre 2018

Des opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont été sensibilisés aux notions de "Zone de Libre-Echange" (ZLE), de (...)
lire la suite
Nord-Kivu : 53 millions USD du FIDA pour appuyer le secteur agricole et rural
vendredi 30 novembre 2018

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution spécialisée du système de l’ONU, va financer à hauteur de 53 millions de dollars (...)
lire la suite
Les réserves internationales de novembre en hausse de 6,36 millions Usd, renseigne le CPM
jeudi 29 novembre 2018

Le Comité politique monétaire s’est réuni le mardi 27 novembre dernier, sous la présidence du Gouverneur de la banque centrale du Congo, Déogratias (...)
lire la suite
La RDC attend le quitus du FMI pour obtenir plus d’appuis financiers
vendredi 23 novembre 2018

La crise économique et financière que connaissent plusieurs Etats africains suite à la baisse des prix des matières premières est aussi d’actualité en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting