Cas des évadés d’Ebola à l’hôpital de Wangata : MSF fixe l’opinion
vendredi 25 mai 2018

Trois patients souffrant d’Ebola avaient décidé, volontairement, de quitter le centre d’isolation à Mbandaka entre le 20 et le 22 mai dernier, malgré l’insistance du staff médical de le garder à l’hôpital. Malheureusement, ils ont fini tous, par trouver la mort. Médecins Sans Frontières(MSF) a fait, dernièrement, une déclaration par rapport à ces trois cas des malades.

" Entre dimanche 20 et mardi 22 mai 2018, trois patients ont quitté, de leur propre gré, la zone d’isolation de l’Hôpital de Wangata (Mbandaka), soutenu par MSF et le ministère de la Santé ", révèle le communiqué. Selon cette organisation humanitaire internationale, le premier patient, qui était sur le point d’être guéri, a quitté le centre au soir du dimanche 20 mai.
La source précise que les deux autres malades sont partis de ce centre avec leurs familles dans la nuit du lundi à mardi. L’un d’entre eux est décédé à son domicile. Son corps a été ramené au centre de santé pour " un enterrement sécurisé, assisté par les équipes MSF ". Le deuxième a été ramené au centre le mardi 22 mai et il est décédé la nuit même. Il a été inhumé le 23 mai, selon "les procédures adéquates ".

L’ISOLEMENT DES MALADES : UNE SECURITE POUR TOUS

D’après MSF, "dans les trois cas, tous les efforts ont été faits par le staff sur place pour convaincre les patients, ainsi que leurs familles, de ne pas quitter le centre afin de poursuivre les soins. "Ce qui amène MSF à dire".
Néanmoins l’hospitalisation contrainte ne peut être une solution pour faire face à l’épidémie ". C’est dans cette optique que " les équipes médicales et de promotion œuvrent pour sensibiliser la population locale aux symptômes, l’importance de se rendre rapidement dans les structures de santé et de respecter les mesures d’isolement, afin d’endiguer la propagation de la maladie ". Parce que, pour MSF, si les patients sont pris en charge plus tôt, leurs chances de guérison augmentent et cela limiterait aussi le risque de propagation.
Ebola est une maladie comptée parmi les épidémies les plus mortelles. Son mode de contamination demande que les malades atteints de cette pandémie soient isolés de manière à éviter sa propagation.
Mais vue d’Afrique, particulièrement de la RDC, certains malades interprètent cette mise en quarantaine comme un délaissement. Raison pour laquelle, certains observateurs appellent à une campagne de communication permanente entre le personnel soignant et les malades et leurs familles, en vue de militer ensemble pour l’éradication de ce fléau. Dina BUHAKE

Avenue Elengesa : après la pluie vient le mauvais temps
mardi 23 octobre 2018

Artère très fréquentée, l’avenue Elengesa est délabrée. Cette route, qui fait jonction entre la commune de Makala et l’avenue Kasavubu, au niveau de (...)
lire la suite
La défense du prévenu Ngangu plaide non coupable et sollicite son acquittement
vendredi 19 octobre 2018

Les avocats de la défense ont commencé la plaidoirie dans le procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche Kinshasa. Le (...)
lire la suite
Le Fonds social présente ses réalisations au Forum humanitaire 2018
vendredi 19 octobre 2018

Le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) a été au cœur du Forum humanitaire 2018ce jeudi 18 octobre au Pullman Grand Hôtel (...)
lire la suite
Plus de 180.000 Congolais refoulés d’Angola passent la nuit à la belle étoile
mardi 16 octobre 2018

La province du Kasaï continue de recevoir la vague de Congolais expulsés d’Angola. Jusqu’à vendredi 12 octobre dernier, le gouverneur du Kasaï (...)
lire la suite
Le secteur économique à la merci de la manipulation
mardi 16 octobre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Les signes des temps et la reconstruction des nations Aggée 1. " 7 Ainsi parle l’Éternel des armées : (...)
lire la suite
Eugénie Tshika Wa Mulumba : les femmes rurales sont les piliers du développement durable
lundi 15 octobre 2018

En marge de la journée mondiale des femmes rurales célébrée le 15 octobre de chaque année la députée Udps, Eugénie Tshika Wa Mulumba a fait le point sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting