Grand Inga : Henri Yav obtient à Busan l’engagement de la BAD à accompagner ce projet
vendredi 25 mai 2018

*Le président de cette institution financière a également rassuré le ministre des Finances de la mise à disposition des ressources nécessaires pour lutter le virus à Ebola.
On en sait un peu plus sur la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt.
Le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a échangé hier jeudi 24 mai avec le président de la BAD, le Dr Adesina. Les deux personnalités ont passé en revue le portefeuille des projets financés par cette banque en RDC et envisagé dans quelle mesure le revoir à la hausse. Ce portefeuille, évalué à 1 milliard 300 millions de dollars US s’étend sur 34 opérations dont 24 projets nationaux et 10 projets régionaux. 75 % du montant est affecté au secteur des infrastructures notamment l’énergie et les transports, 13% à l’agriculture et 8% au secteur de la gouvernance, c’est-à-dire à la gestion des finances publiques.
Pour le Grand Inga, le président de la BAD, le Dr. ADESINA a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt. Cette production énergétique va servir aux besoins domestiques et satisfaire aux besoins de l’industrie minière rd congolaise. Une autre partie de cette production sera exportée notamment en RSA au Nigeria et en Egypte. Se confiant à la presse, le Président de la BAD a encouragé le ministre des Finances pour les efforts qu’il déploie dans le redressement de l’économie congolaise
« Je félicite la RDC pour les efforts déployés dans la stabilisation du cadre macroéconomique et la fiscalité au pays. Le taux de croissance qui est à 3.7 pour cent peut passer l’année prochaine à 4 pour cent. Nous avons également discute sur le secteur énergétique, notamment sur le projet d’Inga, un projet prioritaire pour le Chef de l’État JKK. La Banque s’est engagée à continuer à soutenir le pays pour la matérialisation de ce projet. Enfin nous avons aussi discuté sur des projets agricoles et sur le portefeuille de la BAD en RDC et voir comment l’améliorer », a-t-il indiqué.
S’agissant de la maladie à virus Ebola, qui sévit depuis le 8 mai dans le grand Equateur, le président de la BAD a rassuré le ministre des Finances du soutien de cette banque panafricaine et de la mise à disposition des ressources nécessaires pouvant accompagner la RDC en cette période difficile.
Service de communication du ministre des Fiances

Des délégués des pays ouest-africains renforcent leurs capacités en assistance médicale en mer
lundi 22 octobre 2018

Des délégués venus des Etats francophones, anglophones et lusophones du Golfe de Guinée ont suivi, dernièrement, à Abidjan en Côte-D’ivoire, un (...)
lire la suite
Djugu : la Société civile dit qu’il n’y a pas de rébellion et contredit la mission de l’Assemblée nationale !
vendredi 19 octobre 2018

C’est le mercredi dernier que la Coordination de la Société civile de Djugu présidée par Jean-Bosco Lallo a tenu une conférence de presse, deux jours (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
vendredi 19 octobre 2018

Le monde a célébré le mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
Des journalistes congolais en visite à l’institut de Mass média de Hunan
vendredi 19 octobre 2018

Séjournant en Chine dans le cadre du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting