Grand Inga : Henri Yav obtient à Busan l’engagement de la BAD à accompagner ce projet
vendredi 25 mai 2018

*Le président de cette institution financière a également rassuré le ministre des Finances de la mise à disposition des ressources nécessaires pour lutter le virus à Ebola.
On en sait un peu plus sur la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt.
Le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a échangé hier jeudi 24 mai avec le président de la BAD, le Dr Adesina. Les deux personnalités ont passé en revue le portefeuille des projets financés par cette banque en RDC et envisagé dans quelle mesure le revoir à la hausse. Ce portefeuille, évalué à 1 milliard 300 millions de dollars US s’étend sur 34 opérations dont 24 projets nationaux et 10 projets régionaux. 75 % du montant est affecté au secteur des infrastructures notamment l’énergie et les transports, 13% à l’agriculture et 8% au secteur de la gouvernance, c’est-à-dire à la gestion des finances publiques.
Pour le Grand Inga, le président de la BAD, le Dr. ADESINA a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt. Cette production énergétique va servir aux besoins domestiques et satisfaire aux besoins de l’industrie minière rd congolaise. Une autre partie de cette production sera exportée notamment en RSA au Nigeria et en Egypte. Se confiant à la presse, le Président de la BAD a encouragé le ministre des Finances pour les efforts qu’il déploie dans le redressement de l’économie congolaise
« Je félicite la RDC pour les efforts déployés dans la stabilisation du cadre macroéconomique et la fiscalité au pays. Le taux de croissance qui est à 3.7 pour cent peut passer l’année prochaine à 4 pour cent. Nous avons également discute sur le secteur énergétique, notamment sur le projet d’Inga, un projet prioritaire pour le Chef de l’État JKK. La Banque s’est engagée à continuer à soutenir le pays pour la matérialisation de ce projet. Enfin nous avons aussi discuté sur des projets agricoles et sur le portefeuille de la BAD en RDC et voir comment l’améliorer », a-t-il indiqué.
S’agissant de la maladie à virus Ebola, qui sévit depuis le 8 mai dans le grand Equateur, le président de la BAD a rassuré le ministre des Finances du soutien de cette banque panafricaine et de la mise à disposition des ressources nécessaires pouvant accompagner la RDC en cette période difficile.
Service de communication du ministre des Fiances

Une rescapée d’Ebola raconte les péripéties vécues par sa famille autour de cette pandémie
vendredi 22 juin 2018

Une patiente qui a survécu à Ebola à Bikoro, à l’Equateur, a préféré délier sa langue. Marie-Vincent s’est confiée auprès des services des MSF. Dans son (...)
lire la suite
Les infrastructures, domaine clé de la coopération sino-africaine dans la réduction de la pauvreté
jeudi 21 juin 2018

BEIJING, 20 juin (Xinhua) — Calestous Juma, ancien professeur de l’Université de Harvard, avait souligné dans un article datant de 2012 que les (...)
lire la suite
EPS : les deux premières années du secondaire s’appelleront désormais 7ème et 8ème année de l’éducation de base
lundi 11 juin 2018

* Par ailleurs, les élèves de la 7ème année suivront des programmes du domaine d’apprentissage des sciences de l’éducation de base dès le mois de (...)
lire la suite
RDC : les 7 géants miniers menacent de recourir à des moyens juridiques
vendredi 8 juin 2018

La résolution 1515 ( XV ) du 15/12/1960 relative à " l’action concertée en vue du développement économique des pays économiquement peu développés " par (...)
lire la suite
L’ambassadeur de la Corée du sud favorable à la dénucléarisation de la péninsule coréenne
jeudi 7 juin 2018

* Le chef du département des Relations internationales de l’Unikin salue les qualités intellectuelles de Ki-Chang Kwon. L’ambassadeur de la (...)
lire la suite
Moni Della exige la libération de Gecoco Mulumba
jeudi 7 juin 2018

Pour un coup de gueule doublé d’un S.O.S c’en est un. L’opposant Moïse Moni Della n’en peut plus de voir un Gecoco Mulumba gravement malade détenu en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Des limites au régime de faveur

Autant le confesser tout de go. Personne d’équilibré ne trouverait à redire sur le principe d’une prise en charge d’anciens Présidents de la république élus par le Trésor public. Cette pratique existe (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting