Grand Inga : Henri Yav obtient à Busan l’engagement de la BAD à accompagner ce projet
vendredi 25 mai 2018

*Le président de cette institution financière a également rassuré le ministre des Finances de la mise à disposition des ressources nécessaires pour lutter le virus à Ebola.
On en sait un peu plus sur la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt.
Le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang, a échangé hier jeudi 24 mai avec le président de la BAD, le Dr Adesina. Les deux personnalités ont passé en revue le portefeuille des projets financés par cette banque en RDC et envisagé dans quelle mesure le revoir à la hausse. Ce portefeuille, évalué à 1 milliard 300 millions de dollars US s’étend sur 34 opérations dont 24 projets nationaux et 10 projets régionaux. 75 % du montant est affecté au secteur des infrastructures notamment l’énergie et les transports, 13% à l’agriculture et 8% au secteur de la gouvernance, c’est-à-dire à la gestion des finances publiques.
Pour le Grand Inga, le président de la BAD, le Dr. ADESINA a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner la RDC dans la réalisation de ce projet dont le coût des travaux passe désormais de 12 à 15 milliards de dollars américains avec une capacité installée à la fin des travaux de 10 mille Mégawatt. Cette production énergétique va servir aux besoins domestiques et satisfaire aux besoins de l’industrie minière rd congolaise. Une autre partie de cette production sera exportée notamment en RSA au Nigeria et en Egypte. Se confiant à la presse, le Président de la BAD a encouragé le ministre des Finances pour les efforts qu’il déploie dans le redressement de l’économie congolaise
« Je félicite la RDC pour les efforts déployés dans la stabilisation du cadre macroéconomique et la fiscalité au pays. Le taux de croissance qui est à 3.7 pour cent peut passer l’année prochaine à 4 pour cent. Nous avons également discute sur le secteur énergétique, notamment sur le projet d’Inga, un projet prioritaire pour le Chef de l’État JKK. La Banque s’est engagée à continuer à soutenir le pays pour la matérialisation de ce projet. Enfin nous avons aussi discuté sur des projets agricoles et sur le portefeuille de la BAD en RDC et voir comment l’améliorer », a-t-il indiqué.
S’agissant de la maladie à virus Ebola, qui sévit depuis le 8 mai dans le grand Equateur, le président de la BAD a rassuré le ministre des Finances du soutien de cette banque panafricaine et de la mise à disposition des ressources nécessaires pouvant accompagner la RDC en cette période difficile.
Service de communication du ministre des Fiances

Plans Succincts de Réinstallation et des compensations pour les axes routiers déprogrammés lors du Financement Initial
lundi 31 décembre 2018

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit d’un montant de (75 millions de dollars) de l’Association Internationale de (...)
lire la suite
Les présidents chinois et américain conviennent d’appliquer le consensus du G20 de Buenos Aires lors d’un entretien téléphonique
lundi 31 décembre 2018

BEIJING, 30 décembre (XINHUA) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique samedi, (...)
lire la suite
La Chine maintient son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018
jeudi 27 décembre 2018

La Chine a gardé son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018, une position qu’elle occupe depuis (...)
lire la suite
Noël, source de bonheur pour les Congolais et les nations
jeudi 27 décembre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Dans le livre « la bénédiction de la Torah » de Larry Huch, Ed Vida, le rabbin Daniel Lappin, qui l’a préfacé, (...)
lire la suite
Formation:Le Maroc disposé à partager son expérience avec l’Afrique
lundi 24 décembre 2018

Le Maroc mettra son expérience dans le domaine de la formation professionnelle au service de plusieurs pays africains.Et ce en vertu de (...)
lire la suite
SEP Congo
vendredi 21 décembre 2018

A Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat, Aux Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting