LES SUITES DES ASSISES SUR LE SECTEUR DE L’ELECTRICITE
Le ministre Ingele procède à l’installation de l’Institut national de l’énergie solaire ce lundi
lundi 28 mai 2018

C’est décidé. La RD Congo s’engage dans l’exploitation des énergies solaires. En vue d’assurer cette visée stratégique, le ministre de l’Energie et Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, procède ce lundi 28 mai à l’installation et l’opérationnalisation de l’Institut national de l’énergie solaire (INES), dans un premier temps point focal de l’Alliance solaire internationale. Ingele l’a annoncé lors de la clôture des des travaux sur le secteur de l’électricité tenus du 21 au 25 mai à Kinshasa.

A l’issue de ces assises, une feuille de route a été adoptée et remise en mains propres au Premier ministre Bruno Tshibala. Ce forum qui a porté sur l’analyse et la mise en place des outils stratégiques du développement du secteur en vue d’améliorer et d’intensifier le taux d’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire national, permet à la RDC d’explorer d’autres voies énergétiques. Notamment l’énergie solaire.
C’est ainsi que le ministre Ingele a annoncé une mission en provinces pour identifier les sites de premières centrales solaires pour une production de l’électricité à hauteur de 45 KW dans les six prochains mois. "En vue d’assurer cette visée stratégique pour notre pays, je procède dès ce lundi à l’installation et l’opérationnalisation de l’Institut national de l’énergie solaire (INES), dans un premier temps point focal de l’Alliance solaire internationale", a indiqué le ministre de l’Energie.
Pour cela une nouvelle collaboration avec la Banque mondiale sera effective, affirme Ingele Ifoto. Il confie que les discussions entamées avec le nouveau directeur des Opérations de la Banque mondiale vont se cristalliser avant la fin du mois de juin avec un programme d’électrification pour l’énergie solaire détaillé et chronométré. L’objectif, indique le ministre de l’Energie, est de capitaliser les ressources hydrologiques du pays qui offrent la possibilité d’électrification rapide aussi bien par les micros que par les mini-centrales n’excédant pas 50 000 dollars US, et se réalisant ou se construisant en moins d’une année.
" Nous comptons reconfigurer le projet national dans le cadre de l’initiative mondiale Energie durable pour tous afin de concrétiser, avant la fin de cette année, non seulement l’alimentation électrique des ménages et des opérateurs mais aussi et surtout matérialiser l’équité et l’égalité dans l’accès de toute la population à l’électricité fiable et permanente ", a-t-il fait savoir.

LE SATISFECIT DU 1ER MINISTRE TSHIBALA
Clôturant ces travaux, le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, a salué la qualité des résolutions proposées par les experts, et promis le soutien du gouvernement à l’application des recommandations issues de ces travaux. Outre les membres du Gouvernement, les gouverneurs de provinces, les partenaires au développement, les bailleurs de fonds et les délégués des ONGS ont pris part à ces assises de Kinshasa sur le secteur de l’électricité en RD Congo. Didier KEBONGO

Parrsa : un budget de plus de 63 millions de dollars adopté pour l’exercice 2019
vendredi 28 décembre 2018

Le Comité de pilotage du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) s’est réuni hier jeudi 27 décembre à la Maison (...)
lire la suite
2018 : les taux de change sont restés globalement stables, indique le CPM
lundi 24 décembre 2018

COMMUNIQUE Le Comité de Politique Monétaire s’est réuni, ce vendredi 21 décembre 2018, pour sa onzième réunion ordinaire de l’année sous la présidence (...)
lire la suite
RDC : la Zone de Libre Echange, le Tarif préférentiel et les Règles d’origine du COMESA au menu d’un atelier
jeudi 20 décembre 2018

Des opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont été sensibilisés aux notions de "Zone de Libre-Echange" (ZLE), de (...)
lire la suite
Nord-Kivu : 53 millions USD du FIDA pour appuyer le secteur agricole et rural
vendredi 30 novembre 2018

Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution spécialisée du système de l’ONU, va financer à hauteur de 53 millions de dollars (...)
lire la suite
Les réserves internationales de novembre en hausse de 6,36 millions Usd, renseigne le CPM
jeudi 29 novembre 2018

Le Comité politique monétaire s’est réuni le mardi 27 novembre dernier, sous la présidence du Gouverneur de la banque centrale du Congo, Déogratias (...)
lire la suite
La RDC attend le quitus du FMI pour obtenir plus d’appuis financiers
vendredi 23 novembre 2018

La crise économique et financière que connaissent plusieurs Etats africains suite à la baisse des prix des matières premières est aussi d’actualité en (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting