Zizou ou l’art de savoir quitter la scène
vendredi 1er juin 2018

Incroyable nouvelle hier jeudi 31 mai avec le départ de Zinédine Zidane du Real Madrid. L’entraîneur Merengue décide de quitter le club après le troisième sacre consécutif en Ligue de Champions. Le Français explique qu’après trois ans, la « maison blanche » a besoin d’un autre discours, une autre méthodologie de travail." Zidane préfère partir sur une note de réussite. Comme joueur de Real Madrid il était parti sur une note de succès. Et Zizou a raison.
Parce qu’en sport, une contre performance peut tout effacer. On brûle facilement ce qu’on a adoré hier et vice-versa. Déjà l’élimination précoce de Real Madrid en Coupe du Roi et le résultat mitigé dans la Liga ont failli coûter son poste en janvier à Zidane.
Il en est de même en politique. Ici aussi il faut savoir comment et quand quitter la scène. De préférence quand on est encore désiré. Sinon, si on ne quitte pas le pouvoir au bon moment, c’est ce dernier qui vous quitte au mauvais moment.
Les mêmes qui encensent aujourd’hui, certains de manière sincère, d’autres par opportunisme, vont vous renier demain.
En Afrique comme ailleurs, l’exemple de Zizou pourrait avoir valeur de leçon. Car en sport comme en politique, c’est le résultat qui conditionne le reste. Y compris le commentaire. Forum des As

Attention danger !
mercredi 12 décembre 2018

Kindu, Lubumbashi…ça commence à faire beaucoup. Accrochages entre partisans des candidats rivaux, incendie des bâtiments publics, interventions de la (...)
lire la suite
Ingérence…
mardi 11 décembre 2018

Dans ses tweets à la pelle, Donald Trump en a réservé quelques-uns pour la France. Plus particulièrement pour son commentaire sur la contestation (...)
lire la suite
Le soutien super VIP de Shadary
lundi 10 décembre 2018

Maître des horloges, Joseph Kabila l’est encore. Du haut de ses quasi 18 ans d’exercice du pouvoir, le Raïs ne l’ignore pas. Le temps qu’il passe le (...)
lire la suite
Foule et électeurs
vendredi 7 décembre 2018

Des foules. Encore des foules. Toujours des foules. Et partout. Voilà résumées les success stories des trois principaux candidats à la (...)
lire la suite
Moi Président, je m’installerais à l’Est !
jeudi 6 décembre 2018

Une fois élu, le ticket Fatshivit entend prendre ses quartiers à Beni. Question d’en finir avec les forces négatives, principalement les ADF qui (...)
lire la suite
Ca n’arrive pas qu’en Afrique !
mercredi 5 décembre 2018

Des scènes de destructions méchantes sur fond des pillages à vaste échelle ! Des policiers qui chargent des manifestants et autres casseurs. Des (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting