Zizou ou l’art de savoir quitter la scène
vendredi 1er juin 2018

Incroyable nouvelle hier jeudi 31 mai avec le départ de Zinédine Zidane du Real Madrid. L’entraîneur Merengue décide de quitter le club après le troisième sacre consécutif en Ligue de Champions. Le Français explique qu’après trois ans, la « maison blanche » a besoin d’un autre discours, une autre méthodologie de travail." Zidane préfère partir sur une note de réussite. Comme joueur de Real Madrid il était parti sur une note de succès. Et Zizou a raison.
Parce qu’en sport, une contre performance peut tout effacer. On brûle facilement ce qu’on a adoré hier et vice-versa. Déjà l’élimination précoce de Real Madrid en Coupe du Roi et le résultat mitigé dans la Liga ont failli coûter son poste en janvier à Zidane.
Il en est de même en politique. Ici aussi il faut savoir comment et quand quitter la scène. De préférence quand on est encore désiré. Sinon, si on ne quitte pas le pouvoir au bon moment, c’est ce dernier qui vous quitte au mauvais moment.
Les mêmes qui encensent aujourd’hui, certains de manière sincère, d’autres par opportunisme, vont vous renier demain.
En Afrique comme ailleurs, l’exemple de Zizou pourrait avoir valeur de leçon. Car en sport comme en politique, c’est le résultat qui conditionne le reste. Y compris le commentaire. Forum des As

Et voici la machine à diviser !
mardi 23 octobre 2018

De la machine à voter, que de galéjades ! "Machine à tricher", "machine à voler"… Voilà que s’invite une plaisanterie, pas du goût des opposants. A (...)
lire la suite
Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting