Que de sigles !
vendredi 8 juin 2018

Un nouveau sigle nous est né ! FFC comme Front Commun pour le Congo. Cette vaste coalition électorale concoctée à Kingakati. Alors, quantième sigle sur l’espace politique zaïro-congolais ? Bien malin qui pourrait s’avancer sur ce terrain. Un sacré défi même pour les cracks en mathématique.
Comment dénombrer les sigles dans un pays où partis et regroupements politiques poussent comme des champignons ? Pour ne pas remonter jusqu’au déluge, il suffit de commencer par 1990 pour vite s’apercevoir de l’avalanche d’abréviations renvoyant aux partis et regroupements politiques. Dans ce dédale de sigles, il y en a qui se recoupent et prêtent à confusion.
Comment connaître, même approximativement le nombre de chapelles politiques lorsque la scissiparité des forces politiques est la règle ? Un parti politique pouvant en engendrer jusqu’à cinq autres ! Le tout au gré des calculs conjoncturels ou des contraintes liées au tube digestif.
Nul doute que d’ici à la tenue d’élections, le pays va enregistrer la création de quantité de plateformes politiques et donc de nouveaux sigles en perspective. D’ores et déjà, seuil électoral oblige, au sein de la MP comme dans l’opposition, les acteurs politiques rivalisent d’imagination pour s’inventer de nouveaux gadgets.
En ce moment, c’est l’alignement des lettres de l’alphabet qui est très tendance. De quoi permettre à nos mômes en mal de maîtrise de l’alphabet de se familiariser avec les consonnes et les voyelles. A ce stade, c’est sans doute le principal mérite vu du Congolais lambda. Car pour le contenu, on attend toujours l’offre politique faite de propositions concrètes.
Pas sûr que le flot de sigles charrient autre chose que les ambitions nombrilistes des opérateurs politiques. Car, comme l’avait dit un fervent opposant d’hier, devenu ministre à la faveur des Concertations du Palais du peuple (2013), le peuple est sorti des églises et de bistrots pour voter. Il risque de retourner à ses dadas, faute de dividende-social- des élections. José NAWEJ

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge
lundi 31 décembre 2018

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été (...)
lire la suite
A Tshibala ce qui lui revient
vendredi 28 décembre 2018

Dans deux jours, les élections. Enfin ! Un épilogue qui fut long à se dessiner. Que de pesanteurs ! Que d’hypothèques ! Que de paris non tenus ! (...)
lire la suite
Conjurer le spectre du chaos
jeudi 27 décembre 2018

Entre la CENI et certaines parties prenantes- directes et indirectes- au processus électoral, ça vole bas .Très bas même. De mauvais augure à (...)
lire la suite
D’Etsou à Ambongo en passant par Monsengwo
mercredi 26 décembre 2018

Lâché par le Cardinal Frédéric Etsou à l’occasion des élections de 2006, le concept " vérité des urnes" n’a pas pris la moindre ride depuis. Lors de la (...)
lire la suite
Entre anxiété et…espérance
lundi 24 décembre 2018

Des fêtes de fin d’année pas comme les autres que celles que s’apprête à passer les Congolais. Et pour cause, la séquence festive est comme parasitée (...)
lire la suite
Raisons techniques contre motivations politiques
vendredi 21 décembre 2018

Un report d’une semaine. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu, si l’on considère cet ajournement d’Un strict point de vue technique. De fait, le Très (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Sécurité d’abord !

La correspondance estampillée "Hôtel de ville" est tombée hier comme un couperet pour les uns et un ouf de soulagement pour les autres. C’est selon. Trêve de meeting à Kinshasa pour les candidats (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting