Dernière minute :

Les membres du Forum national de la jeunesse sensibilisés à la machine à voter
mardi 12 juin 2018

{{Sur leur propre demande, les jeunes, réunis au sein du Forum National de la Jeunesse, ont eu un échange fructueux avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), autour de l'évolution du processus électoral, le week-end dernier, à Kinshasa. }} La Ceni a été représentée dans cette rencontre par M. Jean-Baptiste Ndundu, Membre de l'Assemblée Plénière de cette institution, chargé du cadre de concertation avec les jeunes et personnes spécifiques. Il a expliqué brièvement aux jeunes l'usage de la machine à voter et les motivations qui amènent la Centrale électorale à l'utiliser, lors des élections du 23 décembre 2018. Il est aussi revenu sur l'importance et les avantages de la machine à voter, avant d'inviter ces jeunes à adhérer dans des partis et regroupements politiques, pour déposer leurs candidatures le moment venu. Il les a aussi rappelé que les élections approchent avec l'ouverture, le 23 juin prochain, des Bureaux de réception et traitement des candidatures. {{A MOANDA, 489 CHRETIENS SENSIBILISES A LA MACHINE A VOTER}} Les experts du Centre National de Traitement, qui faisaient partie de la délégation de la Ceni, ont, à leur tour, démontré concrètement l'utilisation de la machine à voter: sa rapidité et sa fiabilité. L'assistance, venue nombreuse, a été témoin de ce système de vote manuel à papier, assisté par la Machine. 489 fidèles de la paroisse Ceac Sonde à Kinsiaku, dans la ville côtière de Moanda, au Kongo central, ont été sensibilisés à la machine à voter, le dimanche 1er juin dernier, sous la supervision du chef d'antenne de la Ceni, Gislain Diakiese Yandu. Pendant les deux cultes de cette paroisse, celui de 9h00 et de 11h00, le chef d'antenne de Moanda a expliqué aux fidèles le bien-fondé de la machine à voter et a convié l'assistance à palper la réalité en expérimentant le vote par la machine à voter. Gislain Diakese a également décrit les avantages de l'imprimante de vote, avant d'insister sur la date de début d'enregistrement des candidatures des députés provinciaux, le 24 juin prochain. A Lukala, toujours dans le Kongo central, des délégués de la Nouvelle société civile congolaise, les partis politiques, ainsi que les professionnels des médias ont été aussi édifiés sur les différentes étapes du calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et la machine à voter. {{ MOLINA}}
Jeanine Mabunda exhorte les députés à consacrer un mois de vacances parlementaires dans leurs fiefs
lundi 17 juin 2019

C'est sans surprise qu'une session extraordinaire s'impose à la chambre basse du Parlement. Clôturant la session ordinaire de mars 2019, le 15 juin (...)
lire la suite
Kibambi Shintwa : "Douter de la compétence de Kasongo Mwema est à la fois injuste et méchant"
lundi 17 juin 2019

Mettre en doute la compétence de Kasongo Mwema en matière de communication passe pour un oxymore. Tant ce théoricien et professionnel des médias (...)
lire la suite
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et la Suisse déplorent les recours aux violences
lundi 17 juin 2019

L’avalanche d’actes de violences, enregistrés au lendemain de l’invalidation d’une trentaine de députés, dont la plupart de l’Opposition, a suscité des (...)
lire la suite
Le député Charles Naweji regrette ses propos et demande pardon à fatshi
lundi 17 juin 2019

Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux et certains médias en ligne samedi 15 juin, le député national Charles Naweji, membre du Front (...)
lire la suite
PPRD : Théophile Mbemba victime de la guerre de leadership de l’espace Grand Bandundu
lundi 17 juin 2019

*Alors que tous les chiffres le donnent vainqueur, le leader de Kenge se voit recalé au profit d'un candidat arrivé loin derrière lui. Les arrêts (...)
lire la suite
Le président de l’Union des Jeunes Katangais transféré hier à Kinshasa
lundi 17 juin 2019

Le président de l'Union des Jeunes Katangais (UJK), Paul Mwenz Kabwit, a été transféré à Kinshasa hier dimanche 16 juin après son interpellation samedi (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Au rythme de la Cour

Dans le landerneau politique, on ne parle plus que de ça. Ça fait débat. Plus exactement, ça fait polémique. Certains crient même au scandale. Quatre de partenaires occidentaux s'en mêlent en se (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting