Les membres du Forum national de la jeunesse sensibilisés à la machine à voter
mardi 12 juin 2018

Sur leur propre demande, les jeunes, réunis au sein du Forum National de la Jeunesse, ont eu un échange fructueux avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), autour de l’évolution du processus électoral, le week-end dernier, à Kinshasa.

La Ceni a été représentée dans cette rencontre par M. Jean-Baptiste Ndundu, Membre de l’Assemblée Plénière de cette institution, chargé du cadre de concertation avec les jeunes et personnes spécifiques. Il a expliqué brièvement aux jeunes l’usage de la machine à voter et les motivations qui amènent la Centrale électorale à l’utiliser, lors des élections du 23 décembre 2018.
Il est aussi revenu sur l’importance et les avantages de la machine à voter, avant d’inviter ces jeunes à adhérer dans des partis et regroupements politiques, pour déposer leurs candidatures le moment venu. Il les a aussi rappelé que les élections approchent avec l’ouverture, le 23 juin prochain, des Bureaux de réception et traitement des candidatures.

A MOANDA, 489 CHRETIENS SENSIBILISES A LA MACHINE A VOTER
Les experts du Centre National de Traitement, qui faisaient partie de la délégation de la Ceni, ont, à leur tour, démontré concrètement l’utilisation de la machine à voter : sa rapidité et sa fiabilité. L’assistance, venue nombreuse, a été témoin de ce système de vote manuel à papier, assisté par la Machine.
489 fidèles de la paroisse Ceac Sonde à Kinsiaku, dans la ville côtière de Moanda, au Kongo central, ont été sensibilisés à la machine à voter, le dimanche 1er juin dernier, sous la supervision du chef d’antenne de la Ceni, Gislain Diakiese Yandu.
Pendant les deux cultes de cette paroisse, celui de 9h00 et de 11h00, le chef d’antenne de Moanda a expliqué aux fidèles le bien-fondé de la machine à voter et a convié l’assistance à palper la réalité en expérimentant le vote par la machine à voter.
Gislain Diakese a également décrit les avantages de l’imprimante de vote, avant d’insister sur la date de début d’enregistrement des candidatures des députés provinciaux, le 24 juin prochain.
A Lukala, toujours dans le Kongo central, des délégués de la Nouvelle société civile congolaise, les partis politiques, ainsi que les professionnels des médias ont été aussi édifiés sur les différentes étapes du calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et la machine à voter. MOLINA

Des prévenus renient leurs numéros de téléphone
vendredi 20 juillet 2018

L’analyse des relevés téléphoniques dans l’affaire Kamwina Nsapu branche Kinshasa se poursuit. Les prévenus convoqués à la barre, à l’audience d’hier (...)
lire la suite
L’Assemblée nationale garantit la survie des anciens chefs de l’Etat élus
vendredi 20 juillet 2018

La proposition de loi portant statut des anciens présidents de la République et les avantages accordés aux deux présidents du Parlement attend sa (...)
lire la suite
Ferdinand Kambere soutient la légitimation du 3ème mandat de Kabila
vendredi 20 juillet 2018

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, séjourne à Dar-es-Salam, en (...)
lire la suite
Le schéma MLC, via sa Secrétaire générale, au cœur de la controverse
vendredi 20 juillet 2018

Faut-il une candidature commune de l’Opposition au scrutin présidentiel du 23 décembre prochain en RD Congo ? Si oui, à quel moment les différents (...)
lire la suite
Delly Sesanga : "C’est un discours d’autosatisfaction"
vendredi 20 juillet 2018

Pour le secrétaire général de Ensemble de Moïse Katumbi, le discours du président Kabila est un certificat d’autosatisfaction dans un Congo imaginaire. (...)
lire la suite
Delly Sesanga : "C’est un discours d’autosatisfaction"
vendredi 20 juillet 2018

Pour le secrétaire général de Ensemble de Moïse Katumbi, le discours du président Kabila est un certificat d’autosatisfaction dans un Congo imaginaire. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting