Les membres du Forum national de la jeunesse sensibilisés à la machine à voter
mardi 12 juin 2018

Sur leur propre demande, les jeunes, réunis au sein du Forum National de la Jeunesse, ont eu un échange fructueux avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), autour de l’évolution du processus électoral, le week-end dernier, à Kinshasa.

La Ceni a été représentée dans cette rencontre par M. Jean-Baptiste Ndundu, Membre de l’Assemblée Plénière de cette institution, chargé du cadre de concertation avec les jeunes et personnes spécifiques. Il a expliqué brièvement aux jeunes l’usage de la machine à voter et les motivations qui amènent la Centrale électorale à l’utiliser, lors des élections du 23 décembre 2018.
Il est aussi revenu sur l’importance et les avantages de la machine à voter, avant d’inviter ces jeunes à adhérer dans des partis et regroupements politiques, pour déposer leurs candidatures le moment venu. Il les a aussi rappelé que les élections approchent avec l’ouverture, le 23 juin prochain, des Bureaux de réception et traitement des candidatures.

A MOANDA, 489 CHRETIENS SENSIBILISES A LA MACHINE A VOTER
Les experts du Centre National de Traitement, qui faisaient partie de la délégation de la Ceni, ont, à leur tour, démontré concrètement l’utilisation de la machine à voter : sa rapidité et sa fiabilité. L’assistance, venue nombreuse, a été témoin de ce système de vote manuel à papier, assisté par la Machine.
489 fidèles de la paroisse Ceac Sonde à Kinsiaku, dans la ville côtière de Moanda, au Kongo central, ont été sensibilisés à la machine à voter, le dimanche 1er juin dernier, sous la supervision du chef d’antenne de la Ceni, Gislain Diakiese Yandu.
Pendant les deux cultes de cette paroisse, celui de 9h00 et de 11h00, le chef d’antenne de Moanda a expliqué aux fidèles le bien-fondé de la machine à voter et a convié l’assistance à palper la réalité en expérimentant le vote par la machine à voter.
Gislain Diakese a également décrit les avantages de l’imprimante de vote, avant d’insister sur la date de début d’enregistrement des candidatures des députés provinciaux, le 24 juin prochain.
A Lukala, toujours dans le Kongo central, des délégués de la Nouvelle société civile congolaise, les partis politiques, ainsi que les professionnels des médias ont été aussi édifiés sur les différentes étapes du calendrier électoral, les innovations de la Loi électorale et la machine à voter. MOLINA

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting