A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS
Eugénie Tshika Wa Mulumba : « Le travail des enfants, un principal obstacle à leur éducation »
mardi 12 juin 2018

En marge de la journée internationale contre le travail de l’enfant célébrée chaque 12 juin de l’année, l’honorable députée nationale Eugénie Tshika Wa Mulumba l’élue de la circonscription électorale de Kabeya Kamuanga expose les valeurs de l’éducation dans la vie d’un enfant " Un enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger mais aussi une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né ".

L’honorable députée nationale Eugénie Tshika Wa Mulumba indique que "le respect des droits de l’enfant ne doit pas rester un simple idéal, mais doit devenir une réalité au quotidien ". Tout enfant à l’exception de personne a droit à l’éducation quel que soit l’endroit où il se trouve. Comment pourrions- nous acheminer l’éducation de l’enfant, créer un cadre idéal pour sa survie si ces droits ne sont pas protégés déclare l’élue évitons la maltraitance à l’enfant," la reconnaissance à ses droits, c’est un acquis majeur permettant non seulement d’éliminer toutes formes des discriminations à son égard mais également créer les conditions sociales, économiques et culturelles équilibré afin que tous puissent y jouir ".
C’est à ce prix que l’enfant aura belle et bien sa place dans la société et ses droit seront véritablement respectés "Selon l’honorable députée nationale Eugénie Tshika Wa Mulumba, le travail des enfants est un principal obstacle à leur éducation. Employés domestique ou dans des mines, enfant soldats, ouvriers agricoles, trieurs de déchets, les facteurs favorisant le travail des enfants sont multiples a t- elle affirmée notamment : La pauvreté qui oblige les parents à envoyer leurs enfants travailler pour subvenir aux besoins de toute la familleun grand nombre d’enfant sont impliqués dans le travail domestique , ces enfants sont particulièrement vulnérables à l’exploitation .Leur travail est souvent méconnu du grand public, ils peuvent se trouver isolé et travailler loin du foyer familial. Les mauvais traitements qui sont infligés aux enfants dans le travail domestique sont beaucoup trop courants ; L’accès difficile à la scolarité faible niveau d’éducation et d’information des parents qui ne connaissent pas l’impact négatif du travail sur l’enfant. A en croire l’élue de la circonscription électorale de Kabeya Kamuanga la journée internationale contre le travail de l’enfant est l’une de voies et moyen permettant à l’humanité de promouvoir les devoirs des parents en vers leurs enfants afin de prouver à ces derniers qu’ils ont aussi droits de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer.
Entant que responsable, souligne l’honorable députée Eugénie Tshika Wa Mulumba, nous devons lutter contre toutes formes des discriminations, faites à l’enfant en vue de leur assurer la protection et le bien-être. Pour que chaque enfant puisse bénéficier de ses droits, afin qu’il ne soit plus l’objet d’un business a-t-elle conclu.
Laeticia Kiala/CP

Les enfants congolais réclament un enseignement primaire de qualité gratuit
lundi 18 juin 2018

La Coalition nationale de l’Education pour tous en République Démocratique du Congo a lancé le samedi 16 juin la semaine mondiale d’action pour (...)
lire la suite
Exetat 2018 : Les finalistes affûtent leurs armes pour les 4 jours
vendredi 15 juin 2018

Les finalistes des humanités se préparent d’arrache-pied pour affronter les quatre jours de l’Examen d’Etat 2018 qui auront du lundi 18 au jeudi (...)
lire la suite
SCTP : Un mort, bilan de déraillement d’un train à Loma, à Mbanza-Ngungu
vendredi 15 juin 2018

Un mort et quatre blessés graves. Tel est le bilan du culbutement de deux locomotives de la Société Commerciale des Transports et des Ports, (...)
lire la suite
Kikwit vendu par ses propres fils ?
jeudi 14 juin 2018

Le torchon brûle entre les autorités provinciales et la société civile de la province du Kwilu/ville de Kikwit. Et pour cause, un arrêté du (...)
lire la suite
Dr Kiamodja recommande aux femmes l’hygiène et le dépistage pour prévenir des maladies
jeudi 14 juin 2018

Médecin traitant à l’Hôpital Militaire Central Kokolo, Docteur Djodjo Kiamodja Lipombo est de ceux qui sont convaincus que ’’mieux vaut prévenir que (...)
lire la suite
Quand les Kinoises font la course aux rondeurs
mardi 12 juin 2018

Contrairement aux Occidentaux qui préfèrent les femmes aux silhouettes minces, athlétiques, les Africains raffolent des formes généreuses. D’où, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting