DU 20 AU 22 JUIN PROCHAIN
Des anciens de l’Unikin réfléchiront sur la renaissance de leur alma mater
mardi 12 juin 2018

Anciennement appelée Université Lovanium, l’Université de Kinshasa (Unikin) a été jusque dans les années 80, l’une de trois grandes universités d’Afrique noire. Ce, dans tous les domaines de Sciences. Curieusement, mieux malheureusement, à ce jour, elle ne fait même plus partie des 100 premières universités africaines. Fort de ces constats, les anciennes et anciens de cette institution universitaire organisent, du 20 au 22 juin prochain, au palais du peuple, un atelier visant à réfléchir sur les pistes devant conduire à la renaissance de leur établissement de formation.

Les anciennes et anciens étudiants de l’Unikin ne jurent que par la renaissance de leur université. Ils se disent déterminés à accompagner leur alma mater dans ses efforts visant à redevenir l’une des meilleures universités du continent africain. C’est dans ce cadre qu’ils organisent des matinées scientifiques afin de diagnostiquer les problèmes à la base de cette décadence en vue d’y proposer une thérapeutique efficace.
Qu’est ce qui explique cette régression ? Est-il encore possible de ramener l’Unikin à son rang d’antan ? Que faut-il faire pour y arriver ? C’est autant des questions qui sous-tendront les échanges au cours de ces deux jours de réflexion. Les conclusions de ces travaux, explique l’un des organisateurs, feront l’objet d’un plaidoyer auprès des autorités politiques et académiques.
Les résolutions issues de ces travaux feront également l’objet des campagnes de sensibilisation et des conférences débats à travers toutes les universités et instituts d’enseignements supérieurs de la RDC. " Car le problème est loin d’être particulier. La baisse du niveau à l’Unikin a des conséquences sur plusieurs autres institutions universitaires du pays ", a avancé un chef des travaux.
"L’Unikin se trouve aujourd’hui devant des nombreux défis qu’il convient de comprendre et expliquer pour mieux les relever. Sa renaissance et sa compétitivité sont à ce prix. Réunis dans une dynamique, nous sommes déterminés à catalyser un processus solide et efficace de sa renaissance à l’instar des anciens étudiants d’autres grandes universités du monde", a indiqué un professeur de la faculté de Psychologie et science de l’éducation.
Le comité organisateur de ces travaux annonce qu’il vient de clôturer son appel à communication. Les textes réceptionnés sont en train d’être analyser afin de sélectionner ceux qui feront l’objet d’échanges lors de ce colloque.
" Nous avons reçu des textes venant des professeurs, des chercheurs et des cadres d’entreprise, par ailleurs anciens étudiantes et étudiants de l’Unikin. Mus par le souci de sortir leur établissement de ce trou noir, ces derniers ont proposé des communications à la fois interpellatrices et prospectives ", a confié un membre du staff organisateur.
Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de cet atelier, poursuit-il. " Il y seront abordées des questions liées au monnayage de l’enseignement, aux antivaleurs en milieu académique, à l’absence de la culture de la méritocratie et le règne de la loi du moindre effort. Il sera également question de réfléchir sur l’amélioration de la production scientifique à travers le développement de la recherche, ainsi que sur comment professionnaliser le programme d’enseignement de manière générale ", promet-il. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Les enfants congolais réclament un enseignement primaire de qualité gratuit
lundi 18 juin 2018

La Coalition nationale de l’Education pour tous en République Démocratique du Congo a lancé le samedi 16 juin la semaine mondiale d’action pour (...)
lire la suite
Exetat 2018 : Les finalistes affûtent leurs armes pour les 4 jours
vendredi 15 juin 2018

Les finalistes des humanités se préparent d’arrache-pied pour affronter les quatre jours de l’Examen d’Etat 2018 qui auront du lundi 18 au jeudi (...)
lire la suite
SCTP : Un mort, bilan de déraillement d’un train à Loma, à Mbanza-Ngungu
vendredi 15 juin 2018

Un mort et quatre blessés graves. Tel est le bilan du culbutement de deux locomotives de la Société Commerciale des Transports et des Ports, (...)
lire la suite
Kikwit vendu par ses propres fils ?
jeudi 14 juin 2018

Le torchon brûle entre les autorités provinciales et la société civile de la province du Kwilu/ville de Kikwit. Et pour cause, un arrêté du (...)
lire la suite
Dr Kiamodja recommande aux femmes l’hygiène et le dépistage pour prévenir des maladies
jeudi 14 juin 2018

Médecin traitant à l’Hôpital Militaire Central Kokolo, Docteur Djodjo Kiamodja Lipombo est de ceux qui sont convaincus que ’’mieux vaut prévenir que (...)
lire la suite
Quand les Kinoises font la course aux rondeurs
mardi 12 juin 2018

Contrairement aux Occidentaux qui préfèrent les femmes aux silhouettes minces, athlétiques, les Africains raffolent des formes généreuses. D’où, (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting