DU 20 AU 22 JUIN PROCHAIN
Des anciens de l’Unikin réfléchiront sur la renaissance de leur alma mater
mardi 12 juin 2018

Anciennement appelée Université Lovanium, l’Université de Kinshasa (Unikin) a été jusque dans les années 80, l’une de trois grandes universités d’Afrique noire. Ce, dans tous les domaines de Sciences. Curieusement, mieux malheureusement, à ce jour, elle ne fait même plus partie des 100 premières universités africaines. Fort de ces constats, les anciennes et anciens de cette institution universitaire organisent, du 20 au 22 juin prochain, au palais du peuple, un atelier visant à réfléchir sur les pistes devant conduire à la renaissance de leur établissement de formation.

Les anciennes et anciens étudiants de l’Unikin ne jurent que par la renaissance de leur université. Ils se disent déterminés à accompagner leur alma mater dans ses efforts visant à redevenir l’une des meilleures universités du continent africain. C’est dans ce cadre qu’ils organisent des matinées scientifiques afin de diagnostiquer les problèmes à la base de cette décadence en vue d’y proposer une thérapeutique efficace.
Qu’est ce qui explique cette régression ? Est-il encore possible de ramener l’Unikin à son rang d’antan ? Que faut-il faire pour y arriver ? C’est autant des questions qui sous-tendront les échanges au cours de ces deux jours de réflexion. Les conclusions de ces travaux, explique l’un des organisateurs, feront l’objet d’un plaidoyer auprès des autorités politiques et académiques.
Les résolutions issues de ces travaux feront également l’objet des campagnes de sensibilisation et des conférences débats à travers toutes les universités et instituts d’enseignements supérieurs de la RDC. " Car le problème est loin d’être particulier. La baisse du niveau à l’Unikin a des conséquences sur plusieurs autres institutions universitaires du pays ", a avancé un chef des travaux.
"L’Unikin se trouve aujourd’hui devant des nombreux défis qu’il convient de comprendre et expliquer pour mieux les relever. Sa renaissance et sa compétitivité sont à ce prix. Réunis dans une dynamique, nous sommes déterminés à catalyser un processus solide et efficace de sa renaissance à l’instar des anciens étudiants d’autres grandes universités du monde", a indiqué un professeur de la faculté de Psychologie et science de l’éducation.
Le comité organisateur de ces travaux annonce qu’il vient de clôturer son appel à communication. Les textes réceptionnés sont en train d’être analyser afin de sélectionner ceux qui feront l’objet d’échanges lors de ce colloque.
" Nous avons reçu des textes venant des professeurs, des chercheurs et des cadres d’entreprise, par ailleurs anciens étudiantes et étudiants de l’Unikin. Mus par le souci de sortir leur établissement de ce trou noir, ces derniers ont proposé des communications à la fois interpellatrices et prospectives ", a confié un membre du staff organisateur.
Plusieurs thématiques seront abordées tout au long de cet atelier, poursuit-il. " Il y seront abordées des questions liées au monnayage de l’enseignement, aux antivaleurs en milieu académique, à l’absence de la culture de la méritocratie et le règne de la loi du moindre effort. Il sera également question de réfléchir sur l’amélioration de la production scientifique à travers le développement de la recherche, ainsi que sur comment professionnaliser le programme d’enseignement de manière générale ", promet-il. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Avenue Elengesa : après la pluie vient le mauvais temps
mardi 23 octobre 2018

Artère très fréquentée, l’avenue Elengesa est délabrée. Cette route, qui fait jonction entre la commune de Makala et l’avenue Kasavubu, au niveau de (...)
lire la suite
La défense du prévenu Ngangu plaide non coupable et sollicite son acquittement
vendredi 19 octobre 2018

Les avocats de la défense ont commencé la plaidoirie dans le procès des présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu branche Kinshasa. Le (...)
lire la suite
Le Fonds social présente ses réalisations au Forum humanitaire 2018
vendredi 19 octobre 2018

Le Fonds Social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) a été au cœur du Forum humanitaire 2018ce jeudi 18 octobre au Pullman Grand Hôtel (...)
lire la suite
Plus de 180.000 Congolais refoulés d’Angola passent la nuit à la belle étoile
mardi 16 octobre 2018

La province du Kasaï continue de recevoir la vague de Congolais expulsés d’Angola. Jusqu’à vendredi 12 octobre dernier, le gouverneur du Kasaï (...)
lire la suite
Le secteur économique à la merci de la manipulation
mardi 16 octobre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Les signes des temps et la reconstruction des nations Aggée 1. " 7 Ainsi parle l’Éternel des armées : (...)
lire la suite
Eugénie Tshika Wa Mulumba : les femmes rurales sont les piliers du développement durable
lundi 15 octobre 2018

En marge de la journée mondiale des femmes rurales célébrée le 15 octobre de chaque année la députée Udps, Eugénie Tshika Wa Mulumba a fait le point sur (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting