Mondial 2026 : voici les pays qui ont voté pour le Maroc
jeudi 14 juin 2018

L’organisation de la Coupe du monde 2026 de football a été attribuée, mercredi à Moscou, à la candidature du trio Etats-Unis-Canada-Mexique. Voici le détails des votes.

Au-delà des chiffres, présentés par Moulay Hafid Elalamy et au fait que le dossier du Maroc a été validé par la Task Force, les membres du comité ont mis en avant le caractère humain du Maroc : "Football is our religion…vote for a continent". Un clip a été diffusé, avec plusieurs champions internationaux et marocains qui ont appelé à soutenir la candidature du pays. Fouzi Lakjaa, Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a ensuite pris la parole pour défendre le dossier du Maroc. "Aujourd’hui, l’Afrique a organisé une seule fois la Coupe du monde, nous voulons une deuxième chance pour prouver les capacités de l’Afrique et faire rêver la jeunesse et les jeunes talents africains ", a notamment déclaré Fouzi Lakjaa.
Le Maroc a finalement obtenu 65 voix, contre 134 au trio nord américain. Les pays qui ont voté pour le Maroc sont les suivants :
Algérie, Albanie, Angola, Belarus, Belgique, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Chad, Chine, Taïpei chinois, Comore, Congo, Congo DR, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Guinée Equatoriale, Erithrée, Estonie, Ethiopie, France, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Italie, Kazakstan, Kenya, Corée DPR, Libye, Luxembourg, Macau, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritanie, Maurice, Pays-Bas, Niger, Nigeria, Omar, Palestine, Qatar, Rwanda, Sao Tomé et Principé, Sénégal, Serbie, Seychelles, Slovaquie, Somalie, Soudan du Sud, Soudan, Swaziland, Syrie, Tadjikistan, Tanzanie, Togo, Tunisie, Turquie, Ouganda, Yémen, Zambie.
Les pays qui se sont abstenus sont l’Espagne, la Slovénie et Cuba.
Le Liban, l’Arabie, Bahrain et les Emirats Arabes Unis ont voté United 2026. Nul doute que si les "pays frères" avaient voté et défendu la candidature marocaine, le vote aurait été différent. La Russie, qui avait pourtant annoncé qu’elle voterait Maroc 2026 a retourné sa veste.
En Afrique, le Maroc a obtenu une grande majorité des votes. Les 11 pays africains qui n’ont pas voté pour le Maroc sont les suivants : Bénin, Bostwana, Cap Vert, Guinée, Liberia, Mozambique, Namibie, Sierra Leone, Afrique du Sud, Zimbabwe, Lesotho. Le bloc du Maroc a eu raison de celui de l’Afrique du Sud et les efforts du Maroc en Afrique ont payé.
C’est la cinquième défaite d’une candidature marocaine depuis les 30 dernières années. Et la deuxième face aux Etats-Unis (1994). Mais il est important de souligner que le Maroc a obtenu 65 voix à lui tout seul, alors que United 2026 en a obtenu 134 avec trois grand pays. Lesiteinfo

Un trio arbitral seychellois pour officier le match V.Club- Al Masry ce mercredi à 17h00
mardi 23 octobre 2018

Le trio arbitral seychellois, dirigé par Bernard Camille va officier la demi- finale retour de la 15ème Coupe de la Confédération de ce mercredi 24 (...)
lire la suite
Volleyball/ : Canon de Ndjili en demi-finales de la zone 4
mardi 23 octobre 2018

Fortune diverse pour les clubs RD-congolaise de volley-ball, engagés en 5ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs champions (CACC) de la zone 4 (...)
lire la suite
Bianco Kibuila : « J’encourage les Congolais à pratiquer le squash, un sport très bénéfique pour la santé »
mardi 23 octobre 2018

Médaillé d’argent en Afrique du Sud, champion national de squash en huit éditions d’affilée, Bianco Kibuila n’a pas d’égal dans cette discipline en (...)
lire la suite
Dcmp désillusionné par Mazembe (0-3), Renaissance ouvre enfin son compteur but après 6 journées
lundi 22 octobre 2018

Le Tout- Puissant Mazembe de Lubumbashi a atomisé le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, hier dimanche 21octobre, au stade des Martyrs de la (...)
lire la suite
Mukuna et Nsingi fument le calumet de la paix
vendredi 19 octobre 2018

* A la suite de cette paix de braves, la crise au sein du FC Renaissance trouve, désormais, une issue. Le président de la Fédération congolaise de (...)
lire la suite
24ème Linafoot : Après sa défaite 0-1 contre Dcmp, le calvaire continue pour le FC Renaissance
jeudi 18 octobre 2018

Le Football Club Renaissance n’arrive toujours pas à décoller en cette 24ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot). Les oranges de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting