A L’ISSUE DE LA 4EME EDITION DE « SAVEUR DU KIVU » A BUKAVU
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
lundi 18 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. Cependant plus de80% d’exportation de cette production s’est fait de façon illégale », a déclaré le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, à la quatrième édition de « Saveur du Kivu », un événement centré autour du café de cette région.

« Actuellement, 700 tonnes de café sont passées par la voie légale, au détriment de 4000 tonnes de café qui, par contre sont passées par fraude, de la Province du Sud-Kivu vers les pays voisins »,s’est indigné Claude Nyamugabo, rapporte environews.
De leur côté, les producteurs pointent du doigt l’Etat congolais qui n’offre pas un cadre approprié pour le développement de cette production. « Il est bien normal que le café du Kivu ne profite pas, en premier lieu, aux citoyens congolais, car ils sont obligés de le revendre aux pays qui leur accordent des crédits, ce qui favorise la fraude massive dans ce secteur », ont-ils fait savoir.

DIFFICULTES LIEES AU DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE
Par ailleurs, d’autres difficultés majeures, liées à la production du café, ont été soulevées au cours de cette rencontre. « Le manque d’infrastructures de traitement de café dans les milieux ruraux, l’insuffisance des usines de déparaffinage bien équipées, la fiscalité et la para fiscalité alourdissent la commercialisation du café », a indiqué Joséphine Matabaro, membre du Conseil de surveillance de la Coopérative des Producteurs du Café de Kabamba (CPCK).
A cela s’ajoute également l’insécurité grandissante qui occasionne des pertes de fonds, de vol de café lors des évacuations, le manque d’institutions financières en milieu rural et l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles.
La 4ème édition de « Saveur du Kivu » s’est appesantie sur la promotion et l’éducation du café de spécialité congolaise afin de souligner sa valeur commerciale, et promouvoir sa valeur sociale dans les communautés agricoles et les industriels.
Au cours de cette édition, un concours de dégustation du café, des ateliers de la chaîne d’approvisionnement, une foire exposition-vente avec des produits cafetiers, un forum de producteurs, ont été organisés dans le but de promouvoir le café du Kivu, l’un des meilleurs au monde. FST

Douze inciviques appréhendés par la Police pour le compte de la Direction Générale des Impôts
vendredi 21 septembre 2018

Un groupe d’individus inciviques de l’ONG AGRIDEC a été présenté à la presse, le mardi 18 septembre 2018, par le commandement de la Police de l’Unité de (...)
lire la suite
La CONADE commémore les deux ans de résistance de son président Moni Della
mercredi 19 septembre 2018

19 septembre 2016- 19 septembre 2018. Voici deux ans, jour pour pour, depuis que Moïse Moni Della a été arrêté, en compagnie de plusieurs membres de (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
La partie civile RDC demande des dommages et intérêts symboliques d’un franc congolais
mercredi 19 septembre 2018

La phase de plaidoirie vient de démarrer dans le procès opposant le Ministère public aux présumés miliciens du mouvement terroriste Kamwina Nsapu (...)
lire la suite
Beni : les notables plaident pour une rentrée scolaire effective à Mangina et Mabalako
mercredi 19 septembre 2018

Plus de deux semaines après la rentrée scolaire, les salles de classes de Mangina et de Mabalako sont encore vides. C’est dans cette optique que les (...)
lire la suite
Jean-Bosco Puna promet des soins de santé de qualité aux enseignants
mercredi 19 septembre 2018

Les enseignants de la RDC, réunis au sein de la Mutuelle de santé des enseignants du secteur public (MESP), ont désormais un comité. Qualifiée de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting