A L’ISSUE DE LA 4EME EDITION DE « SAVEUR DU KIVU » A BUKAVU
80% de l’exportation du café échappe au contrôle de l’Etat
mardi 19 juin 2018

La mise en place d’un cadre adéquat est essentielle pour booster la filière du café au Sud-Kivu.« La province a produit plus de 5000 tonnes de café. Cependant plus de80% d’exportation de cette production s’est fait de façon illégale », a déclaré le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, à la quatrième édition de « Saveur du Kivu », un événement centré autour du café de cette région.

« Actuellement, 700 tonnes de café sont passées par la voie légale, au détriment de 4000 tonnes de café qui, par contre sont passées par fraude, de la Province du Sud-Kivu vers les pays voisins »,s’est indigné Claude Nyamugabo, rapporte environews.
De leur côté, les producteurs pointent du doigt l’Etat congolais qui n’offre pas un cadre approprié pour le développement de cette production. « Il est bien normal que le café du Kivu ne profite pas, en premier lieu, aux citoyens congolais, car ils sont obligés de le revendre aux pays qui leur accordent des crédits, ce qui favorise la fraude massive dans ce secteur », ont-ils fait savoir.

DIFFICULTES LIEES AU DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE
Par ailleurs, d’autres difficultés majeures, liées à la production du café, ont été soulevées au cours de cette rencontre. « Le manque d’infrastructures de traitement de café dans les milieux ruraux, l’insuffisance des usines de déparaffinage bien équipées, la fiscalité et la para fiscalité alourdissent la commercialisation du café », a indiqué Joséphine Matabaro, membre du Conseil de surveillance de la Coopérative des Producteurs du Café de Kabamba (CPCK).
A cela s’ajoute également l’insécurité grandissante qui occasionne des pertes de fonds, de vol de café lors des évacuations, le manque d’institutions financières en milieu rural et l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles.
La 4ème édition de « Saveur du Kivu » s’est appesantie sur la promotion et l’éducation du café de spécialité congolaise afin de souligner sa valeur commerciale, et promouvoir sa valeur sociale dans les communautés agricoles et les industriels.
Au cours de cette édition, un concours de dégustation du café, des ateliers de la chaîne d’approvisionnement, une foire exposition-vente avec des produits cafetiers, un forum de producteurs, ont été organisés dans le but de promouvoir le café du Kivu, l’un des meilleurs au monde. FST

L’APNAC-RDC interpelle les congolais
vendredi 13 juillet 2018

La journée africaine de lutte contre les antivaleurs était célébrée mercredi 11 juillet. A cette occasion, le Réseau des parlementaires africains (...)
lire la suite
La Marine ougandaise continue à violer la frontière humide du lac Edouard !
vendredi 13 juillet 2018

* 12 à 20 pécheurs congolais enlevés et tués par les UPDF jusqu’à ce jour. La mission interministérielle congolaise se prépare à atteindre Goma, la (...)
lire la suite
A Nkamba, Simon Kimbangu bénit la CDR d’André-Alain Atundu via son envoyé spécial Tripo Losele
mercredi 11 juillet 2018

* Le Père spirituel et Représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste l’a fait en marge des festivités commémorative du 26ème anniversaire de la mort de (...)
lire la suite
Poudre, « Vuvuzelas » et sifflets vendus comme des petits pains
mardi 10 juillet 2018

Les finalistes de l’Examen d’Etat édition 2017-2018 ont passé leur week-end dans l’euphorie. A la faveur de cette effervescence, les vendeurs de (...)
lire la suite
Kasaï : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU dépêchera deux experts internationaux
mardi 10 juillet 2018

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, réuni à Genève, a adopté à l’unanimité une résolution appelant le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits (...)
lire la suite
Super- Lemba : des immondices à la base des maladies
mardi 10 juillet 2018

Les ordures jetées dans le grand canal d’eau le long de l’arrêt de bus Super Lemba et du tronçon Kianza constituent un véritable vecteur des maladies (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting