REPORTAGE
Kinshasa : ces enfants qui font 2 kilomètres à pied pour suivre le Mondial
mardi 19 juin 2018

Bienvenue à Bel air. Ce quartier rural de la commune de la Nsele, à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Essentiellement rurale, la commune de la Nsele a du mal à être approvisionnée en électricité. Passionnés du foot, plusieurs enfants de ce quartier font au moins 2 kilomètres à pied chaque jour pour aller suivre les matchs de la Coupe du monde Russie 2018.

Mobilisés comme un seul homme, des dizaines d’enfants de 6 à 17 ans se rendent quotidiennement à Mbila, le petit quartier commercial de la contrée. En babouches ou pieds nus, ces filles et garçons quittent généralement le toit parental trente minutes avant la retransmission du premier match de la journée pour arriver à temps à destination. A jeun, ces mineurs, amoureux du ballon rond, dévalent des milliers de mètres dans un terrain sablonneux, sans se soucier des calories qu’ils brûlent.
Pour la plupart, leurs familles n’ont pas de moyen de s’acheter un téléviseur. D’autres ont des télés, mais pas suffisamment de ressources pour se procurer un panneau solaire ou un groupe électrogène en vue de satisfaire les passions de leurs enfants.Ils laissent ainsi ces derniers fréquenter même les bars, les terrasses et autres milieux publics pour assouvir leur curiosité.

VOIR LES STARS DU FOOT A TOUT PRIX
Une fois sur place à Mbila, la ribambelle prend d’assaut bistrots, boutiques, pharmacies… où sont exposés des écrans diffusant le Mondial. Grille des matchs en main, ces enfants scrutent le programme des rencontres du jour avant de s’asseoir à même le sol, tâchant de faire le moins de bruits possibles pour ne pas être chassés. Rarement, ils ont la chance d’occuper une chaise en plastique réservée à un adulte, client du lieu, qui négocie sa place moyennant une bouteille de bière.
"J’aime souvent voir les matchs des équipes où jouent mes stars préférées. Moi particulièrement, j’aime Messi, et donc je ne voudrais pour rien au monde rater une rencontre d’’Argentine", nous souffle Junior L., un gamin de 8 ans. "Moi j’aime plutôt Christiano Ronaldo de Real de Madrid, et donc je ne peux rater le mach du Portugal", réplique Armel K., 10 ans.

EMPRUNTER DU COURANT POUR FAIRE PLUS DE RECETTES

Dans ce petit centre commercial en effet, les propriétaires des échoppes, débits de boissons et autres espaces publics ont pris des précautions pour emprunter du courant du camp militaire Ceta avant la Coupe du monde, afin de faire plus de recettes. Ils se sont ainsi fiés à ce camp dont la stabilité du courant n’a jamais bougé d’un iota, alors qu’à Mbila, aucun projet d’électrification n’est à l’ordre du jour.
Ne voulant pas se soumettre aux longs trajets comme bien d’autres parents du quartier Bel air,Matou Kiala, la cinquantaine révolue, préfère plutôt rester à domicile pour suivre le match à travers sa radio à pile. Par Jean-Hilaire Shotsha/correspondance particulière

Mécanisation agricole : le Japon prêt à soutenir l’INPP
vendredi 21 septembre 2018

Le Japon s’est dit prêt à soutenir l’Institut national de Préparation Professionnelle (INPP) à travers des projets destinés à la mécanisation agricole. (...)
lire la suite
Cinq communautés locales obtiennent les droits fonciers sur leurs forêts
vendredi 21 septembre 2018

Cinq communautés locales de la province de l’Equateur se sont vu octroyer, cette semaine, des droits légaux sur leurs forêts. En d’autres termes, (...)
lire la suite
RDC : Sur les 25 % d’enfants enregistrés à l’Etat civil, seuls 14 % détiennent l’acte de naissance
vendredi 21 septembre 2018

La situation de l’enregistrement des enfants à l’État civil en RDC est alarmante. Seuls 25 % des enfants de moins de 5 ans sont enregistrés. (...)
lire la suite
Les journalistes s’engagent à vulgariser le protocole de Maputo par rapport à l’avortement sécurisé
vendredi 21 septembre 2018

L’atelier sur "le renforcement des capacités des professionnels des médias en santé sexuelle et réproductive (SSR) avec comme focus sur les soins de (...)
lire la suite
Rachel Kitsita : la journaliste préférée des internautes
jeudi 20 septembre 2018

Son androïd ne la lâche pas d’une semelle. Partout où elle se rend, Rachel Kitsita Ndongo prend bien la précaution d’emporter dans ses bagages son (...)
lire la suite
Le CSAC pour la régulation des médias numériques
jeudi 20 septembre 2018

La problématique de la régulation des médias numériques en RDC a été au centre d’un atelier de renforcement des capacités des journalistes en ligne. (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting