Le tempo présidentiel
jeudi 21 juin 2018

"Circulez, il n’y a rien à voir", "rien à signaler", "il n’y a pas de quoi fouetter un chat"…
En postposant son adresse à la Nation via les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Raïs fait comme siens ces différents dictons et expressions consacrés. Mieux, le Président aurait voulu rappeler aux uns et aux autres qu’il demeure maître de son calendrier qu’il s’y serait pas pris autrement.
Maîtrise de l’agenda et du tempo ? C’est l’un des privilèges inhérents à l’impérium. Sentant et même sachant tout le monde l’œil rivé sur le chronogramme électoral, Joseph Kabila a fait comme s’il bottait en touche.
Pas de discours ce vendredi 22 juin. Députés et Sénateurs peuvent attendre. L’opinion nationale et internationale aussi. Les bookmakers peuvent ranger leurs paris. Le Raïs vient une fois de plus de déjouer les pronostics.
Tout Kabila est là. Un homme difficile à lire tant ses voies sont insondables. Même lorsque son message à la Nation fait partie de l’ordre du jour de la présente session extraordinaire. Parler, il parlera sans doute. Mais ce sera au moment où l’on s’y attendrait le moins. En clair, le chef de l’Etat ne veut donner l’impression d’être bousculé par les événements ni de courir derrière le compte à rebours électoral qui… a déjà commencé.
La preuve, nombre d’écuries de la kabilie sont en mode "mobilisation". Relooké avec un Président national dont l’identité ne fait guère de doute, le PPRD fait le tour du pays. La MP est en passe de se marier officiellement avec les forces politiques et sociales issues de l’opposition présentes au Gouvernement pour déboucher sur le patronyme "Front commun pour le Congo".
A six mois des élections, Joseph Kabila n’ignore pas que le temps file. Mais, il ne veut surtout pas donner l’air d’un Président qui court derrière le temps. Il entend par-dessus tout garder la main. Quitte à dérouter et même à contrarier tout son monde. Pas seulement. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting