Le tempo présidentiel
jeudi 21 juin 2018

"{Circulez, il n'y a rien à voir", "rien à signaler"}, "il n'y a pas de quoi fouetter un chat"… En postposant son adresse à la Nation via les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Raïs fait comme siens ces différents dictons et expressions consacrés. Mieux, le Président aurait voulu rappeler aux uns et aux autres qu'il demeure maître de son calendrier qu'il s'y serait pas pris autrement. Maîtrise de l'agenda et du tempo ? C'est l'un des privilèges inhérents à l'impérium. Sentant et même sachant tout le monde l'œil rivé sur le chronogramme électoral, Joseph Kabila a fait comme s'il bottait en touche. Pas de discours ce vendredi 22 juin. Députés et Sénateurs peuvent attendre. L'opinion nationale et internationale aussi. Les bookmakers peuvent ranger leurs paris. Le Raïs vient une fois de plus de déjouer les pronostics. Tout Kabila est là. Un homme difficile à lire tant ses voies sont insondables. Même lorsque son message à la Nation fait partie de l'ordre du jour de la présente session extraordinaire. Parler, il parlera sans doute. Mais ce sera au moment où l'on s'y attendrait le moins. En clair, le chef de l'Etat ne veut donner l'impression d'être bousculé par les événements ni de courir derrière le compte à rebours électoral qui… a déjà commencé. La preuve, nombre d'écuries de la kabilie sont en mode "{mobilisation}". Relooké avec un Président national dont l'identité ne fait guère de doute, le PPRD fait le tour du pays. La MP est en passe de se marier officiellement avec les forces politiques et sociales issues de l'opposition présentes au Gouvernement pour déboucher sur le patronyme {"Front commun pour le Congo".} A six mois des élections, Joseph Kabila n'ignore pas que le temps file. Mais, il ne veut surtout pas donner l'air d'un Président qui court derrière le temps. Il entend par-dessus tout garder la main. Quitte à dérouter et même à contrarier tout son monde. Pas seulement. {{José NAWEJ}}
Un air de nouvelle ère
mardi 19 février 2019

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence (...)
lire la suite
Le message de la cité de l’UA
lundi 18 février 2019

Autant l'avouer tout de go. Il est des images qui parlent bien plus que les paroles .C'est le cas de celles d'hier sur la rencontre entre le (...)
lire la suite
Un anniversaire pas comme les autres
vendredi 15 février 2019

Un gâteau d'anniversaire au goût particulier. C'est celui que s'apprêtent à manger les combattants de l'UDPS. En ce 15 février 2019, le parti (...)
lire la suite
Entre politique et tribalité
jeudi 14 février 2019

Les états-majors politiques vivent au rythme des élections des gouverneurs de provinces. La pré-campagne a déjà commencé. On se serait simplement (...)
lire la suite
Un cas d’école en Afrique
mercredi 13 février 2019

Et si la passation pacifique de pouvoir à Kinshasa s'érigeait en modèle en Afrique? En tout cas , à Addis-Abeba, nombre de chefs d'Etat se sont (...)
lire la suite
Des messages de soutien à très large spectre
mardi 12 février 2019

Des motions de soutien au nouveau Président à n'en point finir. Un pluie interminable de messages. Au risque de provoquer l'inondation. Le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Triomphe quand même

Trêve de fine bouche. Exit la fausse modestie. Félix Tshisekedi a quelques raisons de boire du petit lait. Frais émoulu du suffrage universel, le voici dans le saint des saints de l'Union africaine. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting