DE RETOUR DU FORUM ECONOMIQUE DES AMERIQUES TENU AU CANADA
Bruno Tshibala annonce l’arrivée des investisseurs pour des partenariats public-privé
vendredi 22 juin 2018

*Le chef du Gouvernement a été accueilli avec ferveur à son arrivée par une foule de partisans.

Après dix jours d’absence, le Premier ministre Bruno Tshibala est arrivé hier jeudi 21 juin à Kinshasa où plusieurs centaines de ses partisans l’ont accueilli avec ferveur à son arrivée à l’aéroport international de N’Djili. Le régulier d’Air France le transportant, en provenance du Canada, a atterri à vers 17h45’ locales. Vêtu d’un costume bleu, d’une chemise blanche, le chef du Gouvernement est descendu de l’avion peu après l’atterrissage. Accompagné de son épouse, il a été accueilli au pied de l’avion par quelques membres de l’Exécutif.

Le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe, revient de Montréal au Canada où il a participé, du 11 au 14 juin, à la 24ème session du Forum économique International des Amériques qui était consacré aux problèmes des investissements, des infrastructures, de l’énergie et de l’environnement. Des sujets qui intéressent au plus haut point la RD-Congo.
Le chef du Gouvernement a pris une part active à ces assises. « J’ai réussi à briser la méfiance et le cliché erroné qui circule sur notre pays. C’est ainsi que du point de vue de la sollicitation des engagements de différents opérateurs qui ont pris part à ce forum, l’on peut considérer que cette mission a été une totale réussite. La plupart ont promis de revenir ou de venir en RDC nous proposer des partenariats public-privé comme nous le voulons toujours », a déclaré le Premier ministre à la presse.
L’objectif de ce forum est d’échanger autour des défis et opportunités d’une économie davantage intégrée. A Montréal, le chef de l’Exécutif a parlé également du Code minier. « J’ai démontré que le Code réalisé en 2002, devrait être modifié et adapté. Ce n’est que le mois dernier qu’il a été révisé. Ce, pour permettre à l’Etat de rééquilibrer les rapports entre nous et les investisseurs, ce qui n’est qu’une justice. Ils ont compris et beaucoup promettent de revenir parce qu’ils sont intéressés par nos minerais », a expliqué Bruno Tshibala.

APPEL ENTENDU
« La décision que nous avions prise au niveau du Gouvernement de diversifier l’économie en relançant l’agriculture, a été bien perçue dans la mesure où nous avons rappelé que nous avons des terres fertiles. »
Pour le Premier ministre Tshibala, « on peut considérer que la mission a été positive en ce sens que l’appel qui a été lancé aux investisseurs et opérateurs a été entendu. Donc l’émergence du Congo à l’horizon 2030 telle que prônée par le chef de l’Etat et soutenue par le gouvernement et le peuple, c’est maintenant qu’il faut le faire. »
Et pour cela, indique le chef de l’Exécutif, « nous allons être désormais présent partout pour vendre l’image de notre pays, dissiper les malentendus, dire que notre pays est en paix et que c’est un bon cadre pour investir. »
Comme il fallait s’y attendre, à Montréal, Bruno Tshibala n’a pu éluder la question sur l’avenir politique du président Kabila. La presse voulait savoir si le chef de l’Etat allait se représenter pour un troisième mandat. Réponse du Premier ministre rd-congolais : « J’ai renvoyé la presse à la réponse que lui-même, le président de la République donne à ce sujet. Il envoie également les journalistes lire notre constitution quant à ce, et dit qu’il s’en tiendra à l’esprit et à la lettre de la Constitution ».
C’est après ce face-à-face avec la presse que le Premier ministre et son épouse ont entrepris de quitter les lieux. Leur convoi, escorté par la police mais aussi par le service d’ordre du parti, a été assailli par la foule de partisans qui attendait dehors.
Bruno Tshibala n’a pas boudé son plaisir. Assis à l’arrière de sa grosse jeep, vitre arrière baissée, le compagnon de feu Etienne Tshisekedi prend un bain de foule, salue le bras droit levé en signe de « V » comme de victoire. Lentement, son cortège se fraye un passage dans la foule. La circulation est même momentanément perturbée dans les deux sens sur les artères à la sortie de l’aéroport. En lingala, l’une des langues les plus parlées à Kinshasa, les partisans du Premier ministre scandent des slogans en son honneur, tels que « Que celui qui ne veut pas de Bruno Tshibala crée son propre monde... » Qu’on l’aime ou pas, dans la capitale rd-congolaise, le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social est bien...populaire. Didier KEBONGO

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting