DEMAIN SAMEDI 23 JUIN
La CENI convoque le corps électoral avec une liste des partis politiques contestée par le CNSA
vendredi 22 juin 2018

C’est confirmé à la CENI, demain samedi 23 juin 2018, comme prévu dans le calendrier électoral, intervient la convocation du corps électoral qui est l’ouverture du rôle électoral. Ce qui veut dire la marche est irréversiblement lancée vers les scrutins du dimanche 23 décembre 2018. Pour le dimanche 24 juin 2018, la centrale électorale confirme le début du dépôt des candidatures aux élections provinciales. Mais là, il y a une fausse note.

C’est que cette opération aura lieu sur base d’une liste des partis politiques et regroupements politiques publiée au Journal Officiel par le ministère de l’Intérieur mais contestée par plus d’une trentaine de partis politiques et aussi le CNSA, institution publique qui assure le suivi de l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre et du processus électoral. Cette liste a à nouveau renforcé le dédoublement des partis politiques.
L’ennui, c’est que jusqu’à la veille du dépôt des candidatures aux élections provinciales, la liste corrigée n’est ni connue ni publiée au Journal Officiel. Ce qui fait que la CENI va commencer l’enregistrement des candidatures aux provinciales avec une liste controversée qui comporte des incohérences comme dénoncées par le CNSA et reconnues par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur Mova Sakany lui-même.
Hier même, Corneille Nangaa, Président de la CENI a à cet effet déclaré que le dépôt des candidatures aux provinciales va se faire avec la liste que lui a en mains. Il ne revient pas à la CENI de corriger cette liste contestée. La CENI n’est pas le ministère de l’Intérieur. Elle, ne fait qu’exécuter les lois et les Règlements.
C’est ce qu’elle est en train de faire. Le dépôt de candidatures se fera ce dimanche sur base de la liste des partis politiques et regroupements politiques publiée au Journal Officiel, par le ministère de l’Intérieur. A moins que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur apporte les corrections attendues dans les 48 heures, le dépôt des candidatures aux provinciales va démarrer sur les chapeaux de roues, dans la confusion sur base d’une liste des partis politiques où le dédoublement des partis politiques a encore la peau dure. Quelles listes des candidats des partis politiques la CENI prendra-t-elle en compte ? Si c’est celle qui est contestée, que se passerait-il alors si le ministère de l’Intérieur publiait enfin les corrections attendues ? Certaines listes des candidats risqueraient d’être annulées sur base de la nouvelle liste. Il risque alors d’y avoir des mécontentements, des pleurs et des grincements de dents. C’est pourtant cela qu’il faut éviter. KANDOLO M.

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting