VIENT DE PARAÏTRE
« RDC : les opportunités d’investissements dans le secteur de tourisme » d’Elvis Mutiri
lundi 2 juillet 2018

* Selon son auteur, cet ouvrage est un outil de création de richesses et d’emplois.

La bibliothèque congolaise vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage intitulé : « RDC : les opportunités d’investissements dans le secteur du tourisme ». Ce livre d’Elvis Mutiri wa Bashara, ministre honoraire du Tourisme et de la Culture et des Arts, a été porté sur les fonts baptismaux le samedi à Kinshasa par Jean-Lucien Bussa, ministre d’Etat en charge du Commerce.

Résumant l’ouvrage, le professeur Nyabirungu a indiqué que ce livre poursuit le but de ressortir les atouts touristiques devant permettre à la RDC de diversifier son économie, jusqu’ici dominée par l’industrie minière. Pour l’auteur, il est question de démontrer que le tourisme est un atout majeur de la croissance économique. Ainsi, a poursuivi le présentateur, cette option exige une forte volonté qui doit se manifester par des réformes législative, administrative et financière. Et d’ajouter : « ces réformes devront mettre en place un cadre d’accueil attractif aussi bien pour les investisseurs que pour les visiteurs de l’intérieur et de l’extérieur ».
Pour ce faire, le Prof Nyabirungu Mwene Songa, doyen honoraire de la faculté de Droit de l’Université de Kinsahsa (UNIKIN) a fait savoir que l’auteur estime qu’il va falloir mobiliser des investissements conséquents pour, notamment, la construction et la réhabilitation des infrastructures et des voies d’accès aux sites touristiques de la RDC. De tels investissements, a-t-il mentionné, sont lourds et nécessitent un partenariat public-privé.
A en croire ce scientifique, l’ouvrage « RDC : les opportunités d’investissements dans le secteur du tourisme » a été rédigé pour servir d’éclairage, de référence aux décideurs politiques et économiques intervenant dans le secteur, et aussi, à tous les enseignants des écoles de tourisme. Cet ouvrage compte six chapitres à savoir ; l’état des lieux ; la RDC comme nouvelle destination du monde, les projets nationaux de développement du tourisme ; les opportunités et environnements des affaires ; le segment à gros investissements et le financement du secteur de tourisme.
Le présentateur de l’ouvrage n’a pas manqué de féliciter son auteur, déclarant que ce dernier a produit une œuvre d’une excellente qualité qui renouvelle les connaissances en matière touristique et légitime les ambitions de la RDC de devenir un jour, meilleure destination du monde compte tenu de ses potentialités dans ce secteur.
Pour l’auteur, cet ouvrage se veut un instrument de développement du tourisme et de promotion des investissements dans ce secteur. Sa passion pour le tourisme est partie dès le premier jour où le président de la République lui a confié la direction de ce département, a expliqué Mutiri aux invités à la cérémonie de vernissage de cet opus.
Durant son mandat àla tête du ministère du Tourisme, cet ancien journaliste a eu l’opportunité de rencontrer son ami Alain Saint-Ange, ministre honoraire du Tourisme de la République des Seychelles. C’est ce dernier qui, selon Elvis Mutiri, lui avait donné le goût de l’écriture dans le domaine du tourisme. Le goût de ceux qui font du tourisme, au-delà de la passion, un outil de création de richesses, d’emplois, de paix et de développement. Elvis Mutiri a remercié tous ceux qui ont apporté leurs contributions à la réalisation de cette œuvre du secteur du tourisme et à l’organisation de la cérémonie de vernissage.
Pour le ministre honoraire Alain Saint-Ange, le tourisme est la seule industrie qui arrive à mettre l’argent dans les poches d’une nation. Selon lui, l’Afrique doit être la destination phare du monde, au regard de ses atouts. Puis avoir un taux de voyageurs plus élevé que le 6% actuel.
Il a été édité aux éditions universitaires européennes et préfacé par le ministre honoraire de la République des Seychelles. L’avant-propos est du professeur Kabuya Lumuna Sando. Mathy MUSAU

Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
Pluie d’hommages mondiaux après la mort d’Aretha Franklin
vendredi 17 août 2018

De nombreux artistes et personnalités dans le monde entier ont rendu hommage à la légende de la chanson américaine Aretha Franklin, décédée jeudi à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting