De nouvelles coupures de 500 FC, 1.000 FC et 5.000 FC en circulation dès août prochain
mardi 3 juillet 2018

Une nouvelle série de coupures de 500, 1.000 et 5.000 francs congolais (CDF) sera mise en circulation à partir du mois d’août 2018. Selon un communiqué rendu public par l’Institut d’émission, l’opération de révision de l’éventail fiduciaire de la monnaie nationale se fera en deux phases, dans le but d’optimiser le niveau de sécurité des billets.
La lutte contre la contrefaçon figure parmi les motivations ayant poussé à l’émission de ces nouvelles coupures. " La Banque centrale du Congo informe le public que les billets de l’ancienne série ont cours légal sur l’ensemble du territoire national et circuleront concomitamment avec ceux de la nouvelle série jusqu’à leur remplacement intégral. Des précisions supplémentaires relatives à l’application de ces mesures seront apportées au moment de la mise en circulation effective de nouveaux billets du Franc congolais ", indique la Banque centrale du Congo (BCC).
Et d’ajouter : " L’échelonnement de la mise en circulation du reste de la nouvelle série des billets sur l’année 2019, à travers des émissions de remplacement afin de garantir la stabilité du cadre macroéconomique. "

AVIS AU PUBLIC
La Banque Centrale du Congo,
En ce jour sacré du 30 juin 2018, jour commémoratif de l’indépendance de notre pays, la République Démocratique du Congo, et date anniversaire du lancement de la première et deuxième série des billets du franc congolais ;
Considérant que les séries actuelles des billets du Franc Congolais ont été mises en circulation depuis six ans pour la deuxième et dix-neuf ans pour la première, selon les familles de billets ;
Considérant la pratique qui veut que les billets d’une série soient retouchés tous les cinq à dix ans après leur mise en circulation, afin de contrer les tentatives de contrefaçon, notamment par l’adoption de nouveaux éléments de sécurité ;
Constatant la multiplication des attaques des contrefacteurs contre la monnaie nationale ;
Constatant avec regret la situation déplorable qui a affecté la coupure de 5.000 CDF au cours du premier trimestre de l’année 2017 ;
Vu la Constitution de la République, en ses articles 1er, 170 et 177,
Vu la Loi n" 005/2002 du 07 mai 2002, relative à la constitution, à l’organisation et au fonctionnement de la Banque Centrale du Congo, spécialement en ses articles 3 et 7 ;
Vu la nécessité ;
Porte à la connaissance du public le lancement de l’opération de révision de l’éventail fiduciaire du Franc congolais (CDF), afin d’optimiser le niveau de sécurité des billets.
Cette opération s’effectuera en deux phases déclinées de la manière suivante : -
1. la mise en circulation, à partir du mois d’août 2018, de la nouvelle série des coupures de 500 CDF, 1.000 CDF et 5.000 CDF•,
2. l’échelonnement de la mise en circulation du reste de la nouvelle série des billets sur l’année 2019, à travers des émissions de remplacement afin de garantir la stabilité du cadre macroéconomique ;
Une campagne sera organisée par l’Institut d’Emission en vue de sensibiliser le public sur la connaissance des caractéristiques de la nouvelle série de billets.
La Banque Centrale du Congo informe le public que les billets de l’ancienne série ont cours légal sur l’ensemble du territoire national et circuleront concomitamment avec ceux de la nouvelle série jusqu’à leur remplacement intégral. Des précisions supplémentaires relatives à l’application de ces mesures seront apportées au moment de la mise en circulation effective de nouveaux billets du Franc congolais.
Fait à Kinshasa, le 30 juin 2018

Hubert Miyimi livre le secret de la cure de jouvence administrée à la Sonahydroc
vendredi 14 septembre 2018

Directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC), Hubert Miyimi vient d’accomplir une année à la tête du Comité de (...)
lire la suite
Les travailleurs de FAB Congo sollicitent l’intervention du Gouvernement
vendredi 14 septembre 2018

Une effervescence a été observée hier jeudi 13 septembre dans l’enceinte de la société FAB Congo Sarl, spécialisée dans la fabrication de la farine de (...)
lire la suite
Le Dg de l’Anapi, Antony Nkinzo, présente les opportunités d’affaires en RD Congo
lundi 10 septembre 2018

Heureux qui, comme Antony Nkinzo Kamole, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), a participé au Forum (...)
lire la suite
Canal + inaugure un shop à Masina
vendredi 7 septembre 2018

Canal+ RDC offre ce qu’il y a de mieux à ses abonnés. Aussi pour leur faire vivre une expérience hors du commun en étant plus proche d’eux, Canal+ RDC (...)
lire la suite
M-Pesa dorénavant disponible dans tous les DABS d’Equity Bank Vodacash
lundi 27 août 2018

Désormais, M-Pesa, service de transfert d’argent de la Vodacom Congo SA, est disponible dans tous les distributeurs automatiques de billets (DAB) (...)
lire la suite
En cumul annuel, la situation de l’Etat est excédentaire de 488,6 milliards CDF, annonce le CPM
mercredi 22 août 2018

Le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Congo (BCC) a, dans un communiqué signé hier mardi 21 août par son président, Déogratias (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting