Comme ufuméen écran de fumée
lundi 9 juillet 2018

Rideau sur le dépôt des candidatures pour les élections provinciales ? Bien évidemment en principe. Respect du calendrier oblige.
Pas la peine, cependant, de nous cacher derrière nos petits doigts. Au lendemain de la clôture théorique du dépôt des candidatures pour les provinciales, bien malin qui pourra dire avec exactitude quel parti ou regroupement politique a bouclé totalement l’opération. Et ce, sur l’ensemble du territoire.
Jusqu’hier dans la soirée, l’évaluation était difficile à faire. Dans la plupart des cas, des jetons ont été distribués à la foule de candidats venus le dernier jour. Et c’est finalement ce lundi et mardi que l’on saura qui est vraiment dans le starting- block.
D’ores et déjà, on ne peut pas dire que la majorité des partis et plateformes politiques aient brillé par une grande planification. Alors, quantité de raisons -dont certaines valables - peuvent expliquer ce qui ressemble au mieux à de la précipitation et au pire à une espèce de charivari. Lorsqu’on aura fini d’égrener ces motifs, il restera une chose. A savoir que nombre d’acteurs politiques donnent l’impression d’avoir été pris de court.
Tout se passe comme si la plupart des formations politiques ne s’attendaient pas à voir la CENI décliner rigoureusement son calendrier publié début novembre 2017. Un calendrier que les acteurs politique, certaines loges de la Société civile et les partenaires dits traditionnels de la Rd Congo réclamaient à cor et à cri. Et cela, matin, midi et soir.
Voilà que comme si elle prenait tout son beau monde au mot, la Centrale électorale est en train de dérouler son chronogramme sans désemparer. Pas sûr que cela soit spécialement du goût de toutes les formations politiques qui exigeaient les élections sans…les préparer. José NAWEJ

Semaine test
lundi 19 novembre 2018

A n’en point douter. La semaine qui commence sera frappée du sceau "test". Un test à très large spectre. D’abord pour la CENI qui devrait donner le (...)
lire la suite
Au nom de la base
vendredi 16 novembre 2018

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" (...)
lire la suite
Le -triste- mérite de Genève
jeudi 15 novembre 2018

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts (...)
lire la suite
De l’Union sacrée de l’Opposition à … Lamuka
mercredi 14 novembre 2018

Genève aura à jamais un goût d’oxymore pour les opposants rd congolais. D’une ville -espoir, réceptacle d’entente, de réconciliation, le siège -second (...)
lire la suite
L’infidélité à sa signature contre la fidélité à sa base
mardi 13 novembre 2018

Entre sa signature et la soumission à sa base ? Qu’est ce qui prévaut ? Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de trancher en faveur du (...)
lire la suite
Une machine à diviser nous est- elle née ?
lundi 12 novembre 2018

Elle est vraiment blanche la fumée qui s’est échappée de Genève hier ? Oui. Mais pas pour tout le monde .Dans ce " tout le monde ", il y a surtout (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting