A L’AFFICHE DU 10 AU 15 JUILLET A KINSHASA
Le Festival Cinéma au Féminin met au-devant les femmes qui osent
lundi 9 juillet 2018

{{Le Festival Cinéma au Féminin (CINEF) démarre ce mardi 10 juillet au cœur de la capitale RD Congolaise. De par sa mission première de promouvoir la femme dans l’industrie cinématographique, l’édition 2018 du CINEF met en exergue les femmes de poigne, celles qui osent. Pour ce, les organisateurs ont concocté une programmation de qualité pour le plaisir des amoureux du 7ème art. Ce festival qui se veut itinérant, se tiendra au Centre Wallonie Bruxelles, à l’Institut Français et à la 7ème rue Limete (place commerciale). }} Plusieurs activités sont prévues durant cette quatrième édition du CINEF, a annoncé Mme Clarisse Muvuba, Directrice du Festival, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 6 juillet dernier, au Centre Wallonie Bruxelles. « Parallèlement aux projections, des ateliers et des conférences en lien avec les films projetés seront organisés. Ce sera l’occasion pour le public kinois de débattre et d’échanger autour de ces questions » a-telle indiqué. De Kinshasa à Dakar en passant par Ouagadougou, Kigali, Cotonou, Yaoundé, Douala, et plusieurs autres grandes villes, il sera question d’amener le spectateur au cœur des thématiques aussi fortes qu’importantes. Avec des sujets relatifs au parcours migratoires, à l’albinisme, à la place des femmes dans le processus de maintien de la paix, la remise en cause des rôles assignés aux femmes… {{PLUS D’UNE DIZAINE DE PROJECTIONS PREVUES}} Le CINEF entend proposer une programmation rassemblant des productions cinématographiques des deux dernières années. Il y aura au total plus d’une dizaine de projections sur les trois sites précités. Des films de producteurs congolais tels que «Indélébile» de Paradis Mananga, «Ipseite identique» de Promesse Kitakya et Elisabeth Utamuzira, «Matolo» de Fifi Solange, «Théâtre urbain» de Nelson Makengo seront projetés à l’Institut français, le vendredi 13 juillet à partir de 14h30. Contrairement aux éditions antérieures cette année, le cinéma version féminine innove. Une section jeunesse fait son apparition. Une initiation à la lecture des images et ouverture au monde seront proposées aux tout petits. Une sorte d’initiation au cinéma pour les enfants, a renseigné la Directrice du CINEF. Du haut de ses quatre ans d’existence, le CINEF a une double mission. D’une part, il met en avant le travail des femmes que ce soit comme actrice, réalisatrice, productrice, monteuse…et d’autre part, par le biais d’une programmation de films de qualité d’aborder des questions touchant à la condition des femmes. {{Fyfy Solange TANGAMU}}
Valentin Mitendo : "Que la culture soit confiée à des personnalités compétentes "
vendredi 15 février 2019

La Compagnie Théâtre des Intrigants a procédé, le mercredi 13 février dernier, à la rentrée artistique 2019. Sous la houlette de son directeur (...)
lire la suite
Quatre toiles du peintre Jean-Claude Lofenia fustigent ’’la frivolité des Kinois’’
vendredi 15 février 2019

Depuis quelques semaines, quatre toiles d'un peintre congolais trônent à la Maison de France à Kinshasa. Accrochés sur la façade du restaurant (...)
lire la suite
Il y a 36 ans mourait l’immortel Grand Kallé
mardi 12 février 2019

A l'occasion, le groupe Afric'Ambiance dédie la chanson "Africa Mokili mobimba" au Président Félix Tshisekedi, à qui il souhaite un bon retour au (...)
lire la suite
Le Concours international de jeunes photojournalistes Andreï Stenine : le dépôt des candidatures est ouvert
jeudi 31 janvier 2019

{{Selon la tradition établie, le dépôt des candidatures pour le Concours international de jeunes photojournalistes Andreï Stenine en l'honneur duquel (...)
lire la suite
Bienvenu Mputu offre chaises roulantes, béquilles... et vivres frais aux pensionnaires du Foyer social FIRA
mercredi 23 janvier 2019

{{Le foyer social FIRA, dans la commune de Kintambo, a connu une ambiance particulière le samedi 19 janvier dernier. Pour cause, le président de (...)
lire la suite
Le nouveau clip " YE OYO " de Moïse Mbiye fait déjà du buzz à Kinshasa
mercredi 23 janvier 2019

{{Moïse Mbiye vient de larguer un nouvel opus sur le marché congolais de la musique chrétienne. A peine lancé, le nouveau clip de la chanson intitulé (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un air de nouvelle ère

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence notable d'une délégation de la CENCO. Le même vendredi, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting