A L’AFFICHE DU 10 AU 15 JUILLET A KINSHASA
Le Festival Cinéma au Féminin met au-devant les femmes qui osent
lundi 9 juillet 2018

Le Festival Cinéma au Féminin (CINEF) démarre ce mardi 10 juillet au cœur de la capitale RD Congolaise. De par sa mission première de promouvoir la femme dans l’industrie cinématographique, l’édition 2018 du CINEF met en exergue les femmes de poigne, celles qui osent. Pour ce, les organisateurs ont concocté une programmation de qualité pour le plaisir des amoureux du 7ème art. Ce festival qui se veut itinérant, se tiendra au Centre Wallonie Bruxelles, à l’Institut Français et à la 7ème rue Limete (place commerciale).

Plusieurs activités sont prévues durant cette quatrième édition du CINEF, a annoncé Mme Clarisse Muvuba, Directrice du Festival, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 6 juillet dernier, au Centre Wallonie Bruxelles. « Parallèlement aux projections, des ateliers et des conférences en lien avec les films projetés seront organisés. Ce sera l’occasion pour le public kinois de débattre et d’échanger autour de ces questions » a-telle indiqué.
De Kinshasa à Dakar en passant par Ouagadougou, Kigali, Cotonou, Yaoundé, Douala, et plusieurs autres grandes villes, il sera question d’amener le spectateur au cœur des thématiques aussi fortes qu’importantes. Avec des sujets relatifs au parcours migratoires, à l’albinisme, à la place des femmes dans le processus de maintien de la paix, la remise en cause des rôles assignés aux femmes…

PLUS D’UNE DIZAINE DE PROJECTIONS PREVUES
Le CINEF entend proposer une programmation rassemblant des productions cinématographiques des deux dernières années. Il y aura au total plus d’une dizaine de projections sur les trois sites précités. Des films de producteurs congolais tels que « Indélébile » de Paradis Mananga, « Ipseite identique » de Promesse Kitakya et Elisabeth Utamuzira, « Matolo » de Fifi Solange, « Théâtre urbain » de Nelson Makengo seront projetés à l’Institut français, le vendredi 13 juillet à partir de 14h30.
Contrairement aux éditions antérieures cette année, le cinéma version féminine innove. Une section jeunesse fait son apparition. Une initiation à la lecture des images et ouverture au monde seront proposées aux tout petits. Une sorte d’initiation au cinéma pour les enfants, a renseigné la Directrice du CINEF.
Du haut de ses quatre ans d’existence, le CINEF a une double mission. D’une part, il met en avant le travail des femmes que ce soit comme actrice, réalisatrice, productrice, monteuse…et d’autre part, par le biais d’une programmation de films de qualité d’aborder des questions touchant à la condition des femmes.
Fyfy Solange TANGAMU

Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
Pluie d’hommages mondiaux après la mort d’Aretha Franklin
vendredi 17 août 2018

De nombreux artistes et personnalités dans le monde entier ont rendu hommage à la légende de la chanson américaine Aretha Franklin, décédée jeudi à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting