Kinshasa : les panneaux solaires pour suppléer au manque du courant électrique
mardi 10 juillet 2018

A Kinshasa, le manque du courant électrique suite au délestage, bat son plein dans différentes communes et quartiers de la ville. D’aucuns suggèrent un palliatif : les panneaux solaires.

Un bon nombre de gens, vivent constamment dans l’obscurité. "Sur les 7 jours de la semaine, nous n’avons droit à l’électricité que pendant trois jours, les quatre jours restant sont consacrés au délestage. Ainsi, les téléphones sont déchargés, les habits froissés... Les enfants ont du mal à se coucher dans le noir.C’est pourquoi nous avons opté pour l’usage d’un panneau solaire", nous confie Me Serge Kalanda, habitant le quartier Kauka dans la commune de Kalamu.
"S’il est vrai que seule, la Snel peut offrir à la population ses services en termes d’énergie électrique, il n’est pas non plus moins vrai qu’on recherche actuellement soi-même une autonomie en électricité", lâche-t-il.
Les panneaux solaires emmagasinent l’énergie solaire qui se transforme en énergie électrique. Ils sont appelés énergies renouvelables. La première fonctionnalité des panneaux solaires reste l’électrification et l’éclairage de la maison ou de toute la parcelle.
Ils sont composés de panneaux, batterie, convertisseur, tubes ou ampoules économiques... Ce qui permet d’avoir facilement et en permanence de la lumière chez soi.
Par ailleurs, il existe des lampes rechargeables grâce aux panneaux solaires, qui les accompagnent ou qui leur sont incorporés. "Se procurer ce kit complet, nous permet d’oublier, tant soi peu, ce problème du courant et le délestage", confie Noelly Mbazi habitant le quartier Yolo.
Toutefois, les panneaux solaires ne sont que des palliatifs qui, pourtant, constituent une manière prudente, voire durable, de pouvoir s’alimenter en lumière, surtout domestique, permettant l’exécution de certaines tâches ménagères entre autres, la cuisson des aliments, le repassage, la télévision, etc. Tania MUBUADI

Les journalistes informés de la valeur ajoutée de la PF
vendredi 13 juillet 2018

La journée mondiale de la population est célébrée chaque 11 juillet. En RDC, cette journée sera célébrée demain vendredi 13 juillet sous le thème : " (...)
lire la suite
Mbuji-Mayi : MSF sur la première ligne de la riposte contre le choléra
vendredi 13 juillet 2018

La ville de Mbuji-Mayi, capitale provinciale du Kasaï Oriental, est touchée par une nouvelle flambée de choléra depuis mi- juin, la deuxième depuis (...)
lire la suite
L’UCC lance la deuxième promotion de son programme de master en management
jeudi 12 juillet 2018

L’Université catholique du Congo (UCC) démarre, le 16 octobre prochain, les enseignements dans le cadre de la deuxième promotion de son programme de (...)
lire la suite
Le général Kasongo rappelle des policiers à l’ordre
jeudi 12 juillet 2018

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo tape du poing sur la table. Il met en garde les éléments des (...)
lire la suite
Dr Jean-Claude Gibemba : "Procréer sans contrôle est un danger"
jeudi 12 juillet 2018

Diplômé de l’Université de Kinshasa, Jean-Claude Gibemba Sedi est docteur en médecine chirurgie et accouchement. Directeur général de la Fondation (...)
lire la suite
Le transport en commun de nouveau un casse-tête hier à Kinshasa
mardi 10 juillet 2018

Le transport en commun a été perturbé hier lundi 9 juillet sur les principales artères de Kinshasa. Jusqu’en fin d’après-midi, de nombreuses foules (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting