Kinshasa : les panneaux solaires pour suppléer au manque du courant électrique
mardi 10 juillet 2018

{{A Kinshasa, le manque du courant électrique suite au délestage, bat son plein dans différentes communes et quartiers de la ville. D’aucuns suggèrent un palliatif: les panneaux solaires.}} Un bon nombre de gens, vivent constamment dans l’obscurité. "Sur les 7 jours de la semaine, nous n'avons droit à l'électricité que pendant trois jours, les quatre jours restant sont consacrés au délestage. Ainsi, les téléphones sont déchargés, les habits froissés... Les enfants ont du mal à se coucher dans le noir.C'est pourquoi nous avons opté pour l'usage d'un panneau solaire", nous confie Me Serge Kalanda, habitant le quartier Kauka dans la commune de Kalamu. "S'il est vrai que seule, la Snel peut offrir à la population ses services en termes d'énergie électrique, il n'est pas non plus moins vrai qu'on recherche actuellement soi-même une autonomie en électricité", lâche-t-il. Les panneaux solaires emmagasinent l’énergie solaire qui se transforme en énergie électrique. Ils sont appelés énergies renouvelables. La première fonctionnalité des panneaux solaires reste l'électrification et l'éclairage de la maison ou de toute la parcelle. Ils sont composés de panneaux, batterie, convertisseur, tubes ou ampoules économiques... Ce qui permet d'avoir facilement et en permanence de la lumière chez soi. Par ailleurs, il existe des lampes rechargeables grâce aux panneaux solaires, qui les accompagnent ou qui leur sont incorporés. "Se procurer ce kit complet, nous permet d'oublier, tant soi peu, ce problème du courant et le délestage", confie Noelly Mbazi habitant le quartier Yolo. Toutefois, les panneaux solaires ne sont que des palliatifs qui, pourtant, constituent une manière prudente, voire durable, de pouvoir s'alimenter en lumière, surtout domestique, permettant l'exécution de certaines tâches ménagères entre autres, la cuisson des aliments, le repassage, la télévision, etc. {{Tania MUBUADI}}
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
lundi 18 mars 2019

Pour parer aux multiples effets du réchauffement climatique, l'expert préconise, de prime abord, la mise sur pied d'un plan clair de lutte contre (...)
lire la suite
Albert Kabasele :"L’Etat congolais doit inculquer à la population les notions de protection de l’environnement"
vendredi 15 mars 2019

Les effets dus au changement climatique se font de plus en plus sentir à travers le monde. A Kinshasa, la population est confrontée à des (...)
lire la suite
La Vice-présidente de la JICA en séjour de travail à Kinshasa du 20 au 23 mars
vendredi 15 mars 2019

L'Agence Japonaise de Coopération Internationale annonce l'arrivée de la Vice-Présidente de la JICA, Mme Nobuko Kayashima, en charge de la (...)
lire la suite
CNSS : Agnès Mwad met le curseur sur le nouveau taux de cotisation sociale
vendredi 15 mars 2019

Le ministre d'Etat, ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Lambert Matuku Memas, a donné, hier jeudi au Fleuve Congo Hôtel, le go des (...)
lire la suite
Lemba : les employés des Indopakistanais déclinent l’invitation à la grève
vendredi 15 mars 2019

Au moment où la grève des employés des commerçants indopakistanais paralyse les activités au Marché central de Kinshasa et dans certains recoins du (...)
lire la suite
Les employés des commerçants indopakistanais radicalisent leur grève
vendredi 15 mars 2019

Quatrième jour de grève des Congolais travaillant dans des maisons de commerce appartenant aux étrangers. Hier jeudi, ce mouvement social s'est vite (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting