RETOMBEES DES INCIDENTS SUR LE LAC EDOUARD ENTRE LES FARDC ET L’ARMEE OUGANDAISE
Une commission interministérielle bientôt à Goma pour des pourparlers avec les Ougandais
jeudi 12 juillet 2018

La tension est montée d’un cran entre Kinshasa et Kampala. Le gouvernement congolais s’est résolu à jouer à l’apaisement en mettant sur pied une commission interministérielle qui devra se rendre à Goma. L’objectif de cette mission est d’entreprendre avec la partie ougandaise des négociations. Ce, à l’issue d’affrontements qui ont qui ont opposé la marine ougandaise aux militaires congolais du 5 au 8 juillet dernier.

Selon la radio onusienne en République démocratique du Congo, la délégation du gouvernement congolais sera constituée d’experts des ministères de Pêche et Elevage ainsi que ceux de la Défense et des Affaires étrangères.
Le ministre de Pêche et Elevage, Daniel Paluku Kisaka Yere Yere dresse, un bilan lourd de ces incidents : "Toute information vérifiée avec l’équipe du gouverneur de province, fait état de 12 pêcheurs tués, 92 prisonniers arrêtés en Ouganda, 20 pirogues et 25 moteurs hors-bord retenus en Ouganda".
Il a appelé, à cette occasion, les habitants de la zone touchée par les incidents au calme, avant de préciser qu’il ne reconnait pas avoir interdit la pêche sur le lac Edouard.
Selon le ministre Daniel Paluku Kisaka Yere Yere : "Jusque-là au niveau de Kinshasa, nous n’avons pris aucune mesure. S’il y a une mesure interdisant momentanément la pêche, elle serait peut-être prise par le gouverneur de province, de manière à prévenir tout danger qui pourrait survenir sur le lac, parce que jusque-là, l’accès au lieu du drame pose toujours problème".

APPEL AUX NEGOCIATIONS
Pour rappel, la Coopérative des pêcheurs de Vitchumbi (COOPEVI) citée par Radio Okapi, avait demandé la semaine passée au gouvernement congolais d’ouvrir des négociations avec l’Ouganda, après les affrontements qui avaient fait 7 morts du côté ougandais, dont les pêcheurs et militaires et deux blessés du côté des Congolais.
Conséquences : cette coopérative note que la pêche est suspendue, depuis deux jours, sur la partie nord du lac Edouard dans le Parc National des Virunga, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), probablement sur décision des autorités provinciales et territoriales, qui séjournent depuis le week-end dans l’enclave de pêche de Kyavinyonge.
Plus de vingt pêcheurs locaux auraient disparu depuis samedi dans la région, 48 heures après l’accrochage entre la force navale congolaise et des présumés marins ougandais, entre Kasindi et Semuliki.
Une dizaine de familles de Kyavinyonge, territoire de Beni, sont déjà en deuil depuis le dimanche 8 juillet. Environ 24 pêcheurs manqueraient à l’appel dans cette enclave de pêche.
Les délégués du gouvernement provincial, qui séjournent à Kyavinyonge, ont instruit les pêcheurs de suspendre toute activité dans cette zone déclarée désormais rouge.
Cette décision est prise, en attendant que le Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL, déjà informé, termine l’enquête sur l’incident ayant opposé, jeudi, l’armée congolaise à l’armée ougandaise vers Kasindi port, ajoutent les responsables de la force navale à Goma.
Entre-temps, au moins 100 pêcheurs congolais, arrêtés par la marine ougandaise, sont détenus en Ouganda. 57 à Rwashama et 45 autres au cachot ougandais de Katwe.
Emma MUNTU

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting