Haut Katanga : Hauts Magistrats, vendeurs des marchés … sensibilisés à la machine à voter
jeudi 12 juillet 2018

Le Conseiller principal du président de la CENI, Me Dave Banza, a profité de sa mission de supervision des activités des BRTC dans la province du Haut Katanga, pour mener une série d’activités de sensibilisation à la machine à voter, les innovations de la loi électorale et la question du seuil légal de représentativité. Les principaux bénéficiaires de cette campagne ont été les hauts magistrats, ainsi que les vendeurs des marchés Njanja, Ruashi et Sakanya.

Les Hauts magistrats de l’ex. Katanga ont été les premiers à s’exercer sur la machine à voter. Ils se sont réjouis de l’intelligence artificielle qu’offre cet outil, en assurant la rapidité et la célérité dans la manière de voter.
L’autre étape a concerné les vendeuses. D’abord au marché de Njanja, les vendeuses ont répondu nombreuses à l’appel de la Ceni. Elles étaient impatientes de toucher à la machine à voter, qu’elles venaient de découvrir pour la première fois. A tour de rôle, ces vendeuses ont appris à voter avec la machine et ont été satisfaites de la rapidité de cette opération ainsi que des explications que Mme Mymy Fabienne Mukulomoya, Secrétaire exécutive provinciale de la CENI et le Conseiller Mukena leur ont fournies.
Au Marché de la Ruashi, l’on a constaté également une forte mobilisation des vendeurs et vendeuses. Après une brève explication autour de la machine à voter par le Conseiller Principal Banza, les vendeurs et acheteurs, ont tour à tour expérimenté ce nouveau dispositif de vote en République Démocratique du Congo.
Le même exercice s’est effectué au marché de Sakanya où de nombreux vendeurs ont accepté d’arrêter momentanément leurs activités, afin de suivre les informations relatives à la machine à voter et de l’expérimenter.
Des activités similaires de sensibilisation ont été signalées du côté du territoire de Mahagi, précisément au marché appelé communément Togo, à la frontière, dans la chefferie War-palara, groupement Djupamamba, où plus de 600 personnes ont appris le ’’comment voter’’. Cette activité qui s’est déroulée sous forme de portes ouvertes, a été une grande réussite dans cette contrée de la République Démocratique du Congo.
MOLINA

Félix Tshisekedi, Kamerhe, Eve Bazaïba, Matungulu... font bloc
mardi 14 août 2018

*Néanmoins, ces leaders emblématiques de l’Opposition congolaise félicitent le Raïs pour avoir respecté la limitation constitutionnelle de nombre des (...)
lire la suite
"Ensemble" lance la campagne pour exiger la participation de Katumbi à la présidentielle
mardi 14 août 2018

* Dans la même veine, le coordonnateur de cette plateforme pour le Grand-Katanga, Gabriel Kyungu appelle à une marche pour le 18 août. On ne (...)
lire la suite
Modeste Mutinga plaide pour la promulgation de ce texte de loi à l’approche des élections
mardi 14 août 2018

Le projet de loi portant principes fondamentaux applicables à la communication audiovisuelle souffre de promulgation depuis son adoption par les (...)
lire la suite
"Ensemble" dépose deux requêtes en référé au Conseil d’Etat !
mardi 14 août 2018

* Cette plateforme exige au Juge administratif la levée immédiate de l’interdiction d’entrée de la DGM contre son candidat Président de la République (...)
lire la suite
Communicant du FCC, Tripo Losele salue le choix du Raïs, "père de l’alternance et parrain de la démocratie"
mardi 14 août 2018

Le choix du président de la République, Joseph Kabila, sur la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de la Majorité sortante à la (...)
lire la suite
Joseph Kabila attendu en vedette demain à Luanda
lundi 13 août 2018

Selon diverses sources, le président de la République arrive demain mardi 14 août à Luanda pour prendre part à un sommet régional. Selon le ministre (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting