Haut Katanga : Hauts Magistrats, vendeurs des marchés … sensibilisés à la machine à voter
jeudi 12 juillet 2018

Le Conseiller principal du président de la CENI, Me Dave Banza, a profité de sa mission de supervision des activités des BRTC dans la province du Haut Katanga, pour mener une série d’activités de sensibilisation à la machine à voter, les innovations de la loi électorale et la question du seuil légal de représentativité. Les principaux bénéficiaires de cette campagne ont été les hauts magistrats, ainsi que les vendeurs des marchés Njanja, Ruashi et Sakanya.

Les Hauts magistrats de l’ex. Katanga ont été les premiers à s’exercer sur la machine à voter. Ils se sont réjouis de l’intelligence artificielle qu’offre cet outil, en assurant la rapidité et la célérité dans la manière de voter.
L’autre étape a concerné les vendeuses. D’abord au marché de Njanja, les vendeuses ont répondu nombreuses à l’appel de la Ceni. Elles étaient impatientes de toucher à la machine à voter, qu’elles venaient de découvrir pour la première fois. A tour de rôle, ces vendeuses ont appris à voter avec la machine et ont été satisfaites de la rapidité de cette opération ainsi que des explications que Mme Mymy Fabienne Mukulomoya, Secrétaire exécutive provinciale de la CENI et le Conseiller Mukena leur ont fournies.
Au Marché de la Ruashi, l’on a constaté également une forte mobilisation des vendeurs et vendeuses. Après une brève explication autour de la machine à voter par le Conseiller Principal Banza, les vendeurs et acheteurs, ont tour à tour expérimenté ce nouveau dispositif de vote en République Démocratique du Congo.
Le même exercice s’est effectué au marché de Sakanya où de nombreux vendeurs ont accepté d’arrêter momentanément leurs activités, afin de suivre les informations relatives à la machine à voter et de l’expérimenter.
Des activités similaires de sensibilisation ont été signalées du côté du territoire de Mahagi, précisément au marché appelé communément Togo, à la frontière, dans la chefferie War-palara, groupement Djupamamba, où plus de 600 personnes ont appris le ’’comment voter’’. Cette activité qui s’est déroulée sous forme de portes ouvertes, a été une grande réussite dans cette contrée de la République Démocratique du Congo.
MOLINA

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting