Dernière minute :

Haut Katanga : Hauts Magistrats, vendeurs des marchés … sensibilisés à la machine à voter
jeudi 12 juillet 2018

{{Le Conseiller principal du président de la CENI, Me Dave Banza, a profité de sa mission de supervision des activités des BRTC dans la province du Haut Katanga, pour mener une série d'activités de sensibilisation à la machine à voter, les innovations de la loi électorale et la question du seuil légal de représentativité. Les principaux bénéficiaires de cette campagne ont été les hauts magistrats, ainsi que les vendeurs des marchés Njanja, Ruashi et Sakanya. }} Les Hauts magistrats de l'ex. Katanga ont été les premiers à s'exercer sur la machine à voter. Ils se sont réjouis de l'intelligence artificielle qu'offre cet outil, en assurant la rapidité et la célérité dans la manière de voter. L'autre étape a concerné les vendeuses. D'abord au marché de Njanja, les vendeuses ont répondu nombreuses à l'appel de la Ceni. Elles étaient impatientes de toucher à la machine à voter, qu'elles venaient de découvrir pour la première fois. A tour de rôle, ces vendeuses ont appris à voter avec la machine et ont été satisfaites de la rapidité de cette opération ainsi que des explications que Mme Mymy Fabienne Mukulomoya, Secrétaire exécutive provinciale de la CENI et le Conseiller Mukena leur ont fournies. Au Marché de la Ruashi, l'on a constaté également une forte mobilisation des vendeurs et vendeuses. Après une brève explication autour de la machine à voter par le Conseiller Principal Banza, les vendeurs et acheteurs, ont tour à tour expérimenté ce nouveau dispositif de vote en République Démocratique du Congo. Le même exercice s'est effectué au marché de Sakanya où de nombreux vendeurs ont accepté d'arrêter momentanément leurs activités, afin de suivre les informations relatives à la machine à voter et de l'expérimenter. Des activités similaires de sensibilisation ont été signalées du côté du territoire de Mahagi, précisément au marché appelé communément Togo, à la frontière, dans la chefferie War-palara, groupement Djupamamba, où plus de 600 personnes ont appris le ''comment voter''. Cette activité qui s'est déroulée sous forme de portes ouvertes, a été une grande réussite dans cette contrée de la République Démocratique du Congo. {{ MOLINA}}
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting