Honneur au MLC et au PPRD
vendredi 13 juillet 2018

Evénement dans l’événement. Le très kabiliste Emmanuel Shadary Ramazani aux premières loges à l’occasion de l’ouverture du 3ème congrès du Mouvement de libération du Congo(MLC). Vu du landerneau politique rd congolais, l’image est aussi rarissime-hélas- que…belle.
Bien plus qu’un gadget, la présence du Secrétaire permanent du PPRD à une manifestation politique d’un des plus grands partis de l’opposition devrait faire école. Car, elle traduit ce à quoi devrait ressembler la scène politique congolaise. A savoir un espace républicain où les formations ou regroupements politiques se livrent à un débat d’idées à la régulière, tout en se respectant mutuellement. Et par-dessus tout, en ayant à l’esprit que les différences en terme de sensibilités ont vocation à nourrir la République et non à la détruire.
Dans une démocratie pluraliste ou dans une société qui tend vers ce mode de gouvernance, le Pouvoir et l’Opposition sont des partenaires indissociables, en ce sens qu’ils participent du même jeu politique. L’un ne pouvant se concevoir sans l’autre. Et vice-versa.
C’est dommage que depuis le vieux référentiel très années Mobutu -Tshisekedi, le Pouvoir a été caricaturé jusqu’à être présenté comme charriant par nature le vice et l’opposition incarnant, par principe, la vertu. A partir de là, le nécessaire travail de dédiabolisation, d’un côté, et de recadrage, de l’autre, peine à aboutir. Pourtant, c’est cela le prix à payer pour installer la culture politique, préalable à une démocratie pro développement.
De ce point de vue, l’invitation adressée par le parti bembiste au PPRD est à saluer. L’acceptation de cette invite par le premier parti de la Majorité présidentielle (MP) est tout aussi à louer.
Honneur donc à Joseph Kabila et à Jean-Pierre Bemba qui ont su placer la République au-dessus des considérations politiciennes. Au demeurant, en démocratie, adversité politique ne rime pas avec animosité. José NAWEJ

Semaine test
lundi 19 novembre 2018

A n’en point douter. La semaine qui commence sera frappée du sceau "test". Un test à très large spectre. D’abord pour la CENI qui devrait donner le (...)
lire la suite
Au nom de la base
vendredi 16 novembre 2018

Tiens ! hier jeudi, le candidat Emmanuel Ramazani devait présenter son programme. Silence radio. Sans doute que la base a demandé à "Coup sur coup" (...)
lire la suite
Le -triste- mérite de Genève
jeudi 15 novembre 2018

Tragi-comédie dans la tragi-comédie de Genève. Cette lettre d’engagement montre jusqu’où peuvent aller les politiciens congolais pour leurs intérêts (...)
lire la suite
De l’Union sacrée de l’Opposition à … Lamuka
mercredi 14 novembre 2018

Genève aura à jamais un goût d’oxymore pour les opposants rd congolais. D’une ville -espoir, réceptacle d’entente, de réconciliation, le siège -second (...)
lire la suite
L’infidélité à sa signature contre la fidélité à sa base
mardi 13 novembre 2018

Entre sa signature et la soumission à sa base ? Qu’est ce qui prévaut ? Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe viennent de trancher en faveur du (...)
lire la suite
Une machine à diviser nous est- elle née ?
lundi 12 novembre 2018

Elle est vraiment blanche la fumée qui s’est échappée de Genève hier ? Oui. Mais pas pour tout le monde .Dans ce " tout le monde ", il y a surtout (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting