Honneur au MLC et au PPRD
vendredi 13 juillet 2018

Evénement dans l’événement. Le très kabiliste Emmanuel Shadary Ramazani aux premières loges à l’occasion de l’ouverture du 3ème congrès du Mouvement de libération du Congo(MLC). Vu du landerneau politique rd congolais, l’image est aussi rarissime-hélas- que…belle.
Bien plus qu’un gadget, la présence du Secrétaire permanent du PPRD à une manifestation politique d’un des plus grands partis de l’opposition devrait faire école. Car, elle traduit ce à quoi devrait ressembler la scène politique congolaise. A savoir un espace républicain où les formations ou regroupements politiques se livrent à un débat d’idées à la régulière, tout en se respectant mutuellement. Et par-dessus tout, en ayant à l’esprit que les différences en terme de sensibilités ont vocation à nourrir la République et non à la détruire.
Dans une démocratie pluraliste ou dans une société qui tend vers ce mode de gouvernance, le Pouvoir et l’Opposition sont des partenaires indissociables, en ce sens qu’ils participent du même jeu politique. L’un ne pouvant se concevoir sans l’autre. Et vice-versa.
C’est dommage que depuis le vieux référentiel très années Mobutu -Tshisekedi, le Pouvoir a été caricaturé jusqu’à être présenté comme charriant par nature le vice et l’opposition incarnant, par principe, la vertu. A partir de là, le nécessaire travail de dédiabolisation, d’un côté, et de recadrage, de l’autre, peine à aboutir. Pourtant, c’est cela le prix à payer pour installer la culture politique, préalable à une démocratie pro développement.
De ce point de vue, l’invitation adressée par le parti bembiste au PPRD est à saluer. L’acceptation de cette invite par le premier parti de la Majorité présidentielle (MP) est tout aussi à louer.
Honneur donc à Joseph Kabila et à Jean-Pierre Bemba qui ont su placer la République au-dessus des considérations politiciennes. Au demeurant, en démocratie, adversité politique ne rime pas avec animosité. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting