LUTTE CONTRE LES ANTIVALEURS
L’APNAC-RDC interpelle les congolais
vendredi 13 juillet 2018

{{La journée africaine de lutte contre les antivaleurs était célébrée mercredi 11 juillet. A cette occasion, le Réseau des parlementaires africains contre la corruption (APNAC-RDC) a, dans un communiqué de presse, lancé un appel au peuple africain en général et aux Congolais en particulier à dénoncer et décourager tous les actes de corruption . Une exhortation particulière a été faite aux structures de sanctionner négativement les corrompus et les corrupteurs. Inversément, une récompense doit être accordée à tous ceux qui se sont montrés comme des modèles dans la gestion de la chose publique}}. Par ailleurs, le président de l’Apnac/RD Congo a invité la population à une autoprise en charge, en sanctionnant sévèrement tous les dirigeants qui se sont compromis dans la gestion de la chose publique. En cette période préélectorale, Jean-Pierre Pasi Zapamba saisit l’opportunité d’interpeler aussi bien la classe dirigeante que la population afin de s'abstenir de tout acte susceptible d'entraver le processus électoral. Autant l’humanité célèbre le 09 décembre de chaque année, la Journée internationale de lutte contre la corruption, autant l’Afrique commémore le 11 juillet, sa Journée de lutte contre les antivaleurs. Pour l’Apnac/RD Congo, cette Journnée offre l’occasion d'interpeller la mémoire collective de manière à faire de la lutte contre la corruption, la voie obligée pour l'amélioration de la gouvernance des nations et de leur s développements. Aussi, le député national Pasi Zapamba n'a-t-il pas manqué de souligner que la corruption sape la démocratie, mine l'Etat de droit, entraine la violation des droits de l'homme, fausse le jeu des marchés, nuit à la qualité de vie et crée un terrain propice à la criminalité au terrorisme et à d'autres phénomènes qui menacent l'Afrique en général et la RDC en particulier. «’Le mal court dans tous les pays d'Afrique comme du monde grand et petit, riche ou pauvre, mais il est plus destructeur dans les pays en voie de développement», poursuit le numéro 1 de l’Apnac/RD Congo, précisant que ce sont les pauvres qui en pâtissent les plus. « C'est dans ce cadre que nous saluons le dernier sommet de l'Union africaine tenu en Mauritanie où les Chef d'Etat et des gouvernement se sont engagés à lutter sans ambages contre la corruption», a conlcu le prof Pasi. {{Mathy MUSAU }}
Quatre mémos des médecins déposés à la Présidence
vendredi 15 février 2019

Les médecins de la RDC menacent d'aller en grève. Ils réclament le paiement des salaires et primes de risque. Mais avant d'arriver à cette ultime (...)
lire la suite
Voici le programme de la visite du pape François au Maroc
lundi 11 février 2019

Le pape François se rendra au Maroc les 30 et 31 mars. Le programme de la visite du Souverain pontife vient d'être dévoilé par le site Vatican News. (...)
lire la suite
Le corps sans vie d’un prof de l’Ista/Kinshasa dans une rue à Goma
lundi 11 février 2019

Un professeur de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA/Kinshasa) a été retrouvé mort et son corps traîné dans la rue hier dimanche 10 (...)
lire la suite
En sapeur-pompier, Lumeya plaide pour une cohabitation pacifique entre Lamuka, CACH et FCC
lundi 11 février 2019

Notable du Grand Bandundu, Lumeya Dhu Maleghi dénonce le tribalisme qui mine dangereusement les relations entre les populations du Grand Bandundu (...)
lire la suite
Près de 60.000 enfants recrutés dans les groupes armés depuis 2006 en RDC
jeudi 7 février 2019

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) organise depuis hier mercredi 6 février, un atelier sur la situation des (...)
lire la suite
La Cour militaire de Lubumbashi s’enquiert de la version des faits des prévenus
vendredi 1er février 2019

{{La Cour militaire de Lubumbashi est à sa deuxième audience dans l’affaire en flagrance opposant le ministère public aux six éléments de la Police (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un air de nouvelle ère

Vendredi 15 février 2019, cérémonie d'échange des vœux entre le Président de la république et le corps diplomatique accrédité à Kinshasa. Présence notable d'une délégation de la CENCO. Le même vendredi, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting