EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORAL
Tripartite : le gouvernement se fait désirer
vendredi 13 juillet 2018

Le processus électoral risque de prendre de l’eau. La faute au manque de volonté politique. Le gouvernement ne semble pas jouer sa partition à la Tripartite (CNSA-Gouvernement-Céni) censée dégager un compromis autour des grandes options pour des élections que tous veulent pourtant apaisées. Les membres de l’Exécutif attendus pour fixer l’auditoire notamment sur la décrispation politique et la sécurisation des élections se font désirer aux travaux...

C’est un peu le statu quo à l’immeuble de la territoriale où se déroulent, depuis quelques jours déjà, les travaux de la tripartite CNSA-Gouvernement-Céni.
Les membres de l’Exécutif national désignés pour parler de la décrispation politique avec les cas des prisonniers politiques ou encore de la sécurisation des élections avec en toile de fond la problématique de la liberté des manifestations publiques, ne semblent pas avoir le cœur à l’ouvrage. Certains sèchent même les travaux. Les autres parties engagées dans l’évaluation du processus électoral sont en passe de perdre patience.
Attendu depuis le mardi 10 juillet pour exposer sur la décrispation politique avec notamment la non-prise en compte des corrections proposées par le CNSA sur les listes des partis et regroupements politiques, la sécurisation du processus et la problématique des manifestations publiques, le vice-Premier ministre Henri Mova ne s’est toujours pas encore manifesté...
Ce n’est pas tout. Hier jeudi 12 juillet, c’était au tour du ministre d’Etat en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba de disparaître dans les couloirs de l’immeuble de la territoriale. Il devait exposer sur la décrispation politique, notamment la libération des prisonniers politiques, l’ouverture des médias et les dédommagements des victimes des événements des 19 et 20 septembre 2016. Le protocole sur place a bel et bien confirmé l’arrivée du garde des Sceaux... Les autres membres de la Tripartite ne savent plus à quel saint se vouer. Et dire que l’évaluation du processus est plus que nécessaire. Cela y va de l’avenir du pays. Didier KEBONGO

Bemba fait appel contre le jugement de première instance
vendredi 21 septembre 2018

* Voici pourquoi le chef du MLC ne peut pas être acquitté pour subornation des témoins ! C’est depuis mercredi dernier que Jean-Pierre Bemba Gombo, (...)
lire la suite
Elikya Mbokolo : " Je ne crois pas à la légitimité naturelle des fils à papa pour briguer le mandat électif au sommet de notre Etat "
vendredi 21 septembre 2018

* « Mon engagement politique ne doit pas être réduit à de basses considérations financières. C’est une insulte inadmissible », martèle ce professeur de (...)
lire la suite
Conférence sur les "atouts et faiblesses" de Kasa-Vubu, Mobutu, Kabila père et fils
vendredi 21 septembre 2018

La commission des intellectuels et cadres dirigeants catholiques de la paroisse saint Augustin de Lemba organise ce dimanche 23 septembre dans (...)
lire la suite
Jean-Pierre Bemba s’adresse à sa base ce samedi
vendredi 21 septembre 2018

Quelques jours après sa condamnation par la CPI dans l’affaire subornation de témoins, le leader du MLC va s’adresser à sa base. L’événement aura lieu (...)
lire la suite
L’Opposition a commémoré hier les victimes des 19 et 20 septembre 2016
jeudi 20 septembre 2018

Une messe d’action de grâce a été dite hier mercredi 19 septembre en la Cathédrale Notre Dame de Lingwala en mémoire des victimes des 19 et 20 (...)
lire la suite
Intérieur : le VPM Henri Mova reçoit le bâtiment construit par SESCO
jeudi 20 septembre 2018

*« L’inauguration de cet immeuble abritant le Secrétariat général du ministère est la preuve que l’Etat congolais est toujours debout et autonome », (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Foire agricole, et après ?

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé au cœur de l’Afrique a aussi vocation à être le (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting