EVALUATION DU PROCESSUS ELECTORAL
Tripartite : le gouvernement se fait désirer
vendredi 13 juillet 2018

Le processus électoral risque de prendre de l’eau. La faute au manque de volonté politique. Le gouvernement ne semble pas jouer sa partition à la Tripartite (CNSA-Gouvernement-Céni) censée dégager un compromis autour des grandes options pour des élections que tous veulent pourtant apaisées. Les membres de l’Exécutif attendus pour fixer l’auditoire notamment sur la décrispation politique et la sécurisation des élections se font désirer aux travaux...

C’est un peu le statu quo à l’immeuble de la territoriale où se déroulent, depuis quelques jours déjà, les travaux de la tripartite CNSA-Gouvernement-Céni.
Les membres de l’Exécutif national désignés pour parler de la décrispation politique avec les cas des prisonniers politiques ou encore de la sécurisation des élections avec en toile de fond la problématique de la liberté des manifestations publiques, ne semblent pas avoir le cœur à l’ouvrage. Certains sèchent même les travaux. Les autres parties engagées dans l’évaluation du processus électoral sont en passe de perdre patience.
Attendu depuis le mardi 10 juillet pour exposer sur la décrispation politique avec notamment la non-prise en compte des corrections proposées par le CNSA sur les listes des partis et regroupements politiques, la sécurisation du processus et la problématique des manifestations publiques, le vice-Premier ministre Henri Mova ne s’est toujours pas encore manifesté...
Ce n’est pas tout. Hier jeudi 12 juillet, c’était au tour du ministre d’Etat en charge de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba de disparaître dans les couloirs de l’immeuble de la territoriale. Il devait exposer sur la décrispation politique, notamment la libération des prisonniers politiques, l’ouverture des médias et les dédommagements des victimes des événements des 19 et 20 septembre 2016. Le protocole sur place a bel et bien confirmé l’arrivée du garde des Sceaux... Les autres membres de la Tripartite ne savent plus à quel saint se vouer. Et dire que l’évaluation du processus est plus que nécessaire. Cela y va de l’avenir du pays. Didier KEBONGO

Corneille Nangaa lance la campagne électorale ce mercredi
mercredi 21 novembre 2018

L’heure a sonné. Le moment de la séduction, de la propagande et du discours politique est arrivé. La Ceni lance ce matin la campagne électorale (...)
lire la suite
La Cenco préoccupée par la sécurisation des candidats
mercredi 21 novembre 2018

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) se dit préoccupée par la sécurisation des candidats aux élections du 23 décembre. A quelques heures (...)
lire la suite
Annie Salumu : "Nous voulons faire la politique avec des actions concrètes pour l’émergence du peuple congolais"
mercredi 21 novembre 2018

Au nombre des formations politiques reconnues en RDC et particulièrement celles pilotées par des femmes, on peut compter désormais "Congo (...)
lire la suite
Le Ministère public balaye la plaidoirie de la défense
mercredi 21 novembre 2018

Le ministère public a balayé les moyens développés par les avocats de la défense. C’était au cours de l’audience de réplique hier mardi 20 novembre au (...)
lire la suite
Samy Badibanga propose d’intégrer la technologie « Blockchain »
mercredi 21 novembre 2018

Le président du regroupement politique « Les progressistes » et candidat au fauteuil présidentiel, Samy Badibanga, propose à la Commission électorale (...)
lire la suite
Sénat : le ministre de l’ESU et le Recteur sommés de s’expliquer sur les incidents de l’UNIKIN !
mercredi 21 novembre 2018

*Par ailleurs, les propositions de loi sur l’ordre des Architectes, l’ordre des Ingénieurs civils et l’ordre des Ingénieurs techniciens renvoyées à la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Ces poudrières oubliées !

Retour progressif au "calme" à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ce, après des jours de vive tension qui se sont soldés notamment par la mort d’au moins deux étudiants, des policiers blessés et (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting