Les Congolais ne protègent pas suffisamment la monnaie locale
jeudi 19 juillet 2018

La monnaie locale n’est plus suffisamment protégée par les usagers. Symbole de la souveraineté, elle ne bénéficie plus d’une attention particulière. Les vendeurs comme les acheteurs ne ménagent plus ces billets de banque.

Ils sont falsifiés et salis à tous les égards. Les huiles dans le marché ou encore la saleté issue de la braise, sont comptées parmi les premières ennemies de la monnaie nationale. D’où le terme "blessé de guerre".
Certes, les campagnes de sensibilisation ont porté leurs fruits, poussant les Congolais à se munir désormais de porte-monnaie pour garder en sécurité les devises.
Dans le même souci, le gouvernement Congolais et la BCC luttent pour la stabilisation de la devise nationale. Son effort va justement dans le sens de maîtriser le niveau de dépréciation et de fluctuation monétaire. Une façon de revaloriser le franc congolais.
L’ennemi de la monnaie congolaise est, en premier lieu, ses utilisateurs qui n’hésitent pas à griffonner dessus. On retrouve sur certains billets de banque, des inscriptions comme les numéros de téléphone, les adresses des domiciles, les noms, des dessins, etc. Chose qu’on ne peut pas faire avec une monnaie étrangère.
Comme pour dire que les porte-monnaies servent plus à protéger les devises étrangères (Euro, Dollar…) que la monnaie locale.
A en croire certaines personnes, la protection accordée aux autres monnaies étrangères est due au fait qu’une fois déchirées, salies, elles perdent toute leur valeur. On ne pourra plus s’en servir alors que le franc congolais lui est prise sans problème en cas d’échange, peu importe son état.
Qui pourra alors donner du poids à la monnaie nationale ? N’est-ce pas là un complexe ? Il est grand temps de repenser les choses autrement pour donner de la fierté, de la valeur à notre monnaie le franc congolais. Tania MUBUADI

Plans Succincts de Réinstallation et des compensations pour les axes routiers déprogrammés lors du Financement Initial
lundi 31 décembre 2018

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit d’un montant de (75 millions de dollars) de l’Association Internationale de (...)
lire la suite
Les présidents chinois et américain conviennent d’appliquer le consensus du G20 de Buenos Aires lors d’un entretien téléphonique
lundi 31 décembre 2018

BEIJING, 30 décembre (XINHUA) — Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump ont eu une conversation téléphonique samedi, (...)
lire la suite
La Chine maintient son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018
jeudi 27 décembre 2018

La Chine a gardé son rang de premier fournisseur commercial de l’Algérie durant les onze premiers mois de 2018, une position qu’elle occupe depuis (...)
lire la suite
Noël, source de bonheur pour les Congolais et les nations
jeudi 27 décembre 2018

(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA) Dans le livre « la bénédiction de la Torah » de Larry Huch, Ed Vida, le rabbin Daniel Lappin, qui l’a préfacé, (...)
lire la suite
Formation:Le Maroc disposé à partager son expérience avec l’Afrique
lundi 24 décembre 2018

Le Maroc mettra son expérience dans le domaine de la formation professionnelle au service de plusieurs pays africains.Et ce en vertu de (...)
lire la suite
SEP Congo
vendredi 21 décembre 2018

A Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République et Chef de l’Etat, Aux Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting