Le verre à moitié plein…
vendredi 20 juillet 2018

La parabole du verre à moitié plein ou à moitié vide est vieille comme l’histoire de l’humanité. Hier comme aujourd’hui, elle est mangée à toutes les sauces. Dans son message à la Nation via le Congrès, le Raïs ne s’en est pas privé. Son verre, le Président le voit à moitié plein.
En termes moins imagés, Joseph Kabila a fait un vaste panorama de réalisations tout au long de ses 17 ans de pouvoir. De la pacification- réunification du pays en passant par la refondation de l’Etat, la restauration de la démocratie -assassinée avec Patrice Lumumba- à la stabilisation du cadre macro-économique. Avec forces chiffres à l’appui, le chef de l’Etat a décliné ses hauts faits. Pour donner à chacun d’inférer que le bilan est -selon le mantra d’un ancien leader communiste français- " globalement positif ".
Pour autant, le Raïs n’a pas conclu par le fameux " tout va très bien madame la Marquise ". Bien lui en a pris. Car, vu du congolais lambda le quotidien est loin d’être rose. L’inactivité massive des jeunes, le déficit en énergie, la surpopulation dans toutes les facultés et grandes écoles, la baisse du niveau d’enseignement …constituent le côté vide du verre.
Sans nier l’existence de cette partie du verre, le Président privilégie son versant plein. " N’en déplaise à ceux qui ne voient que ce qui reste à faire… ", a lâché Joseph Kabila. Du haut de son optimisme, il a raison. De sa position de Président de la République, il n’a pas tort non plus de faire étalage des avancées engrangées sous son leadership.
Quitte à l’Opposition de faire son job. Celui de considérer différemment le verre. A savoir…à moitié vide. Même si par anti-kabilisme primaire ou de principe, l’aile nihiliste de l’opposition va jusqu’à brandir un " verre totalement vide ".
Là, on tombe dans les excès bien de chez nous. Or, comme l’a écrit si justement le diplomate français Talleyrand, " tout ce qui est excessif est insignifiant."
José NAWEJ

Et voici la machine à diviser !
mardi 23 octobre 2018

De la machine à voter, que de galéjades ! "Machine à tricher", "machine à voler"… Voilà que s’invite une plaisanterie, pas du goût des opposants. A (...)
lire la suite
Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting