Groupe Kizito-Anuarite/Saint François de Sales : Le tournoi de Génies a démarré le mercredi dernier
vendredi 20 juillet 2018

Les lampions du tournoi de Génies KA (Kizoto - Anuarite) se sont allumés le mercredi 18 juillet 2018 dans la salle 2 de la paroisse Saint François de Sales de la commune de Kintambo. Au menu un seul match qui a vu les "U12" s’imposer 75 contre 20 face aux "Retrouvailles".

Le tournoi de Génies KA au clan Saint François de Sales a débuté comme à l’accoutumée au mois de juillet. Il y au total 6 équipes qui se mesurent et seules les quatre premières iront en demi-finale.
La plus grande salle de la paroisse a accueilli le match d’ouverture de ce tournoi qui se voulait une activité ludique et intellectuelle.
Tout est parti de la messe matinale. Les KA ainsi que les « Yaya » (encadreurs) de tous les quatre rôles vont au rassemblement. La prière suivie de la parole de vie sont dispensées par les stagiaires.
C’est déjà la révision à pratiquement dix jours de cabane initiatique (test) et l’opération "30 copies, 30 signatures" se porte bien. Question d’éveiller la conscience des enfants concernant les 30 leçons apprises tout au long de l’année initiatique 2017-2018.
Il est 08h15, les Kizito et Anuarité, encadreurs, certains paroissiens et curieux épris de culture générale se précipitent aux portillons de la Salle 2 en vue de prendre une place.
L’ équipe dénommée U12 (moins des 12 ans) chère à Ya Lwanga Mika Musambi et Ya Kaggwa Joël Makanzu a eu raison sur les Retrouvailles, une équipe dirigée par Ya Mulumba Platon Mwamufiya et Ya Meka Plamedie Nkombo. Le marquoir indique au finish, 75 points contre 20.
Un herbogéniste de 3ème voyage à savoir Dieumerci Nsinga s’est distingué en étant plébiscité l’homme du match. Deux rencontres sont prévues aujourd’hui vendredi 20 juillet dans la matinée.

LE GENIE KA, UNE INSTITUTION AU CLAN SAINT FRANCOIS DE SALES

Le génie fait partie des activités des Kizito et Anuarite du clan précité en compagnie du ballet, du groupe vocal, de la danse classique, du théâtre et du Mutshego.
Mais à titre individuel, le génie KA connaît une affluence dans le chef des enfants. Chaque année, un tournoi opposant les KA entre eux est organisé, une émulation pour ressortir l’élite.
Et c’est sous la bénédiction et l’aval des initiateurs du groupe à savoir l’aumônier des jeunes et Mapera, l’Abbé vicaire Hora Mambu et les Assistants Spirituels représentés par François Mena.
Dans le tournoi de Génies en herbes relatif au 80ème anniversaire de la paroisse, le groupe KA coaché de main de maître par ya Mulumba Yoni Yumba a eu le vent en poupe et s’est hissé en demi-finale.
Il affrontera le dimanche 05 août, le groupe de Vocation. L’ autre demi-finale mettra aux prises le Ministère des jeunes du renouveau catholique (Mijerca) au Bilenge ya Mwinda (BYM).

QUID DU GROUPE KA ?
Le groupe Kizito Anuarite est un groupe de formation de l’Eglise catholique faisant partie de la Commission des jeunes et qui a pour but de donner le Christ aux enfants et les enfants au Christ.
Il regorge en sein des jeunes filles et garçons âgés en général de 10 à 15 ans et à titre exceptionnel ceux des moins de 5 ans qu’on appelle "Pré-KA".
Un arsenal de leçons axé sur la formation doctrinale, morale, intellectuelle, civique, spirituelle, religieuse,pratique et technique y est dispensé.
Ce groupe inspiré de la vie des Martyrs de l’Ouganda dont le plus jeune Kizito et de la vie de la Bienheureuse Anuarite, a été fondé par les 8 séminaristes, étudiants à Saint André Kaggwa.
Son officialisation remonte au 19 décembre 1983 par une missive du feu cardinal Albert Joseph Albert. Gloire BATOMENE

L’Union européenne mobilise plus de 8 millions de dollars pour la lutte contre Ebola
mardi 23 octobre 2018

L’Union Européenne est déterminée à intensifier la lutte contre la fièvre hémorragique d’Ebola en République démocratique du Congo. C’est dans cette (...)
lire la suite
Des émissions pour enfants, une source sûre de revenus pour la télévision chinoise Hunan TV
mardi 23 octobre 2018

La production des émissions pour enfants est un secteur non négligeable dans la télévision chinoise. En témoigne, Hunan TV, une chaîne provinciale (...)
lire la suite
Le lac Baofeng, un autre site magnifique exploré par des journalistes de la RDC
lundi 22 octobre 2018

Des journalistes congolais ont humé l’air frais du lac pittoresque Baofeng, appartenant à la vaste aire picturale de Wulingyuan, une zone classée (...)
lire la suite
Des journalistes congolais découvrent le mont Tianmen
lundi 22 octobre 2018

La délégation des journalistes congolais en formation en Chine, a exploré le samedi 20 octobre dernier, la beauté incommensurable des montagnes (...)
lire la suite
Les journalistes engagés dans la politique sommés de quitter les médias
lundi 22 octobre 2018

A l’approche des élections du 23 décembre prochain, les journalistes congolais sont de plus en plus nombreux à afficher leurs ambitions politiques. (...)
lire la suite
Près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 5,5 dollars par jour
vendredi 19 octobre 2018

* Si l’extrême pauvreté a reculé, des milliards de pauvres peinent encore à satisfaire leurs besoins élémentaires. WASHINGTON, le 17 octobre 2018 - (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting