LOI MUTINGA
L’Assemblée nationale garantit la survie des anciens chefs de l’Etat élus
vendredi 20 juillet 2018

La proposition de loi portant statut des anciens présidents de la République et les avantages accordés aux deux présidents du Parlement attend sa promulgation par le Chef de l’Etat. La commission paritaire mixte n’ayant pas pu harmoniser les points de vue de deux chambres. L’Assemblée nationale a appliqué l‘article 185 de la constitution du 18 février alinéa 4 qui stipule : « si la commission mixte paritaire ne parvient pas à l’adoption d’un texte unique... l’Assemblée peut reprendre soit le texte élaboré par la commission mixte paritaire, soit le dernier texte voté par elle, modifié, le cas échéant, par un ou plusieurs amendements adoptés par le Sénat ». Cela signifie que le point de vue de la chambre basse a primé. Donc, le texte de la commission PAJ est maintenu malgré les divergences de vues enregistrés. Ainsi, les avantages des anciens corps constitués seront fixés par un décret du Premier ministre.

C’est l’essentiel de la plénière du mercredi 18 juillet tenue dans la soirée à la chambre basse du Parlement qui a statué sur le vote final du texte de loi Mutinga qui sera envoyé à la présidence de la République pour promulgation. Mathy MUSAU

"Pour nous, dès que l’accord de la Saint-Sylvestre sera respecté, tout va bien"
jeudi 16 août 2018

L’Angola, par le truchement de son ministre des Affaires étrangères Manuel Domingos Augusto, est revenu hier mercredi 15 août dans une interview à (...)
lire la suite
Kongo Central : le gouverneur a.i. et la population se réjouissent du choix porté sur Shadary à la Présidentielle
jeudi 16 août 2018

Le gouverneur intérimaire du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki et la population de sa juridiction remercient le Président Joseph Kabila "pour (...)
lire la suite
Bientôt des réfectoires dans les écoles rurales en RDC
jeudi 16 août 2018

*Le Conseil du PNPS vient d’approuver les termes de référence du nouveau projet. Les élèves de la République démocratiques du Congo auront accès (...)
lire la suite
Joseph Kabila félicité hier au Sommet régional de Luanda
mercredi 15 août 2018

Un sommet sous-régional des chefs d’Etat et de gouvernement s’est tenu hier mardi 14 août à Luanda sous la présidence de l’Angolais Joâo Lourenço. La (...)
lire la suite
André-Alain Atundu : "La MP est fière de son Autorité morale"
mercredi 15 août 2018

Lors de sa conférence de presse organisée hier mardi 14 août, la Majorité présidentielle (MP)par la voix de son porte-parole, l’ambassadeur (...)
lire la suite
Alliance pour avenir de Pius Muabilu promet son accompagnement à Shadary
mercredi 15 août 2018

Une pluie de félicitations continue de s’abattre sur Emmanuel Ramazani Shadary, après sa désignation, le 8 août en cours, comme candidat unique du (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting