Dernière minute :

Le meilleur et… le pire des réseaux sociaux
jeudi 26 juillet 2018

Dans une actualité polarisée par Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi et le lancement du dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle, voilà qu'un sujet s'incruste. Comme par effraction. Au point de constituer matière à infraction. Hier, sur les réseaux sociaux, WhatsApp en l'occurrence, une longue liste estampillé DGM a fait le buzz. Et pour cause…elle reprenait des personnalités congolaises-toutes loges confondues- comme détenant une deuxième nationalité. Donc, ayant cessé d'être congolais en vertu de la Constitution en vigueur. Brûlot ? Tsunami ? Cela y ressemblait fortement. Jusqu'à ce que la Direction Générale de Migration (DGM) est sortie du bois. Ce, via un communiqué pour dire que le document en question est un faux. Ouf de soulagement. L'honneur et surtout la survie politique sont saufs pour toutes les personnalités reprises sur cette liste coupe-gorge. Mais, quelque part, le mal est fait. Encore un dégât signé " réseaux sociaux ". A n'en point douter. La révolution numérique constitue un tournant positif pour l'humanité. Avec en prime les incontournables réseaux sociaux. Le monde n'a jamais autant ressemblé au village planétaire dont parlait Mc Luhan que maintenant. Telle une médaille avec son inséparable revers, les réseaux sociaux charrient, cependant, leur côté moins reluisant. Tout le monde peut émettre, poster n'importe quoi. Sans les vérifications d'usage. Seuls le canal et la simulation font foi. C'est manifestement le cas pour cette liste portant le logo DGM. Cette mention suffisait pour faire croire à un document authentique. Ainsi, le temps de la mise au point de notre Centrale de migration, le brûlot a fait le tour du monde. Tiens ? Cette liste a été balancée le jour même où commençait le dépôt des candidatures pour les législatives et la présidentielle. Ceci expliquerait-il cela ? {{José NAWEJ}}
Compassion à géométrie variable
vendredi 19 avril 2019

Vu de RDC, comment ne pas mettre en parallèle le drame survenu à Paris et la tragédie sur le lac Kivu. Sans investir dans la hiérarchie (...)
lire la suite
Et le pays, l’Etat et le peuple dans tout ça ?
jeudi 18 avril 2019

C'est un secret de Polichinelle. Le FCC et le CACH jouent au "je t'aime, non plus". Ces bisbilles de ménage retardent -c'est un euphémisme- (...)
lire la suite
Avec ou sans Gouvernement
mercredi 17 avril 2019

Près de trois mois après son investiture, Félix-Antoine Tshisekedi n'a rien de deux personnages de Samuel Beckett dans " En attendant Godot ". Pour (...)
lire la suite
Un sermon coupe-gorge
mardi 16 avril 2019

Alors, quid de la classe politique rd congolaise ? Sentence de l'Archevêque de Kinshasa : un produit au mieux périmé et au pire indigeste. Dans les (...)
lire la suite
Une leçon d’exemplarité depuis les airs
lundi 15 avril 2019

Mille et une manières de lire la présence de FATSHI dans un avion de ligne pour sa toute première virée dans le Congo profond en tant que chef de (...)
lire la suite
Une énième " victime " de l’usure du pouvoir
vendredi 12 avril 2019

Le cas " El-Béchir " a un tout de même mérite. Celui de constituer une énième alerte sans frais à ses désormais ex-homologues chefs d'Etat friands de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting