Dernière minute :

Semaine décisive
lundi 30 juillet 2018

Semaine de tous les enjeux. Semaine de vérité. En tout cas, semaine décisive. D'ici à dimanche, l'on saura à peu près tout sur les protagonistes de la présidentielle de décembre prochain. Côté Majorité… sortante ou plus exactement FCC, le dauphin tant attendu sortira sans doute enfin de l'eau ! Dauphin ? Requin ? Et…qui sait ? La baleine elle-même, façon " surprise du chef ". Pour le coup, ce concept est à prendre au figuré mais aussi de manière littérale. Car, tout dépend de ce que chaque loge entend par "respect de la Constitution ". Du boulot en perspective pour la Cour constitutionnelle. Dans la galaxie estampillée "Opposition ", les masques vont devoir tomber aussi. Chaque sociétaire emblématique étant obligé de rebattre ses cartes. On verra si la candidature commune ou unique que l'on mange à toutes les sauces va résister aux ambitions et surtout aux ego des uns et des autres. Félix-Antoine Tshisekedi ? Fils de son père, FATSHI n'ignore pas que sa base sociologique n'est soluble dans aucune alchimie dont il ne serait pas la composante principale. Aux yeux du peuple de l'UDPS, le candidat commun sera " Félix " ou ne sera personne. Moïse Katumbi ? Avant la fin de la clôture de dépôt des candidatures, le premier challenge du patron de " Ensemble pour le changement " est d'abord de rentrer au pays. Par son entourage et son célèbre avocat, star du barreau parisien, Me Moretti, le " chairman " du TP Mazembe a annoncé son retour…pour cette semaine. Y parviendra-t-il ? C'est aussi ce en quoi cette semaine est déterminante. Jean-Pierre Bemba ? Le leader du MLC sait qu'il joue son avenir politique avec son come-back. De l'ampleur de l'accueil dépendront des options que va lever le "miraculé" de La Haye. Déjà candidat plébiscité par son parti, Jean-Pierre Bemba n'ignore pas que la suite des événements ne relève pas que de lui. Au soir de mercredi 1er août, il pourra faire la première évaluation de son équation. Là aussi, semaine décisive pour le chef du MLC. {{ José NAWEJ}}
Démission : posologie
mardi 23 juillet 2019

Un ministre qui démissionne sans être démissionné ! Rarissime en RDC. Même, plus généralement, en Afrique. C'est pourquoi, l'acte de Oly Ilunga en (...)
lire la suite
Un scrutin…test ?
lundi 22 juillet 2019

Enfin ! Semaine électorale au Sénat. A priori, pas de suspense. Arithmétiquement, les jeux étant déjà faits à l'avance. Le traditionnel " un homme, une (...)
lire la suite
" MBL " est le titre du feuilleton
vendredi 19 juillet 2019

A n'en point douter. Un feuilleton nous est né. Il pourrait avoir pour titre " MBL ". Initiales de l'homme politique qui défraie la chronique en ce (...)
lire la suite
FCC-CACH : le peuple attend
jeudi 18 juillet 2019

Pas sûr que la recrudescence de scènes de ménage politiciennes intéresse la majorité silencieuse. Pas besoin d'un sondage pour relever que ces (...)
lire la suite
Ces bacheliers, miroir de la société
mercredi 17 juillet 2019

Ici comme ailleurs, l'obtention du diplôme d'État s'arrose, se fête. Normal. Rien à dire. On est tous passés par là. Il y a, cependant, la manière. Là, (...)
lire la suite
Marquer et agrandir son territoire d’abord !
mardi 16 juillet 2019

Question inspirée de la sempiternelle loi de séries: après Mbusa et Matungulu, quel autre gros poisson estampillé Lamuka va-t-il tomber dans le (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Matungulu , un politicien comme les autres

Autant le préciser tout de go. Que le Président de la république ait présenté l'un des congolais le plus qualifié dans le secteur financier pour représenter l'Afrique centrale à la BAD, c'est tout à (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting