L’Académie des beaux-arts lance la 2ème édition de l’exposition « Fondations »
vendredi 3 août 2018

L’Académie des beaux-arts organise depuis le samedi dernier, la deuxième édition de sa mega exposition dénommée « Fondations ». C’est le directeur général de cet établissement d’enseignement supérieur, le professeur Henri Kalama Akulez, qui a lancé ce grand rendez-vous culturel en présence de plusieurs autorités du pays et des opérateurs culturels.

"Il s’agit, explique-t-il, d’unique moment où les brillants étudiants de l’Académie des beaux-arts (ABA) exposent leurs œuvres réalisées le long de l’année académique. L’objectif étant de créer un sentiment d’émulation et de montrer à la face du monde que les artistes formés par cette institution s’intéressent aux vrais défis de la société congolaise".
Le thème « Fondations », ajoute le professeur Henri Kalama Akulez, a été choisi par allusion à « toutes les bases qui ont été posées par nos aînés depuis la création de l’ABA, les bases sur lesquelles nous nous appuyons dans l’édification d’une Académie des beaux-arts moderne et capable de relever n’importe quel défi scientifique ou artistique ».
Cette 2ème édition de l’exposition « Fondations », a-t-il poursuivi, est une vitrine offerte pour contempler les travaux pratiques des étudiants, jauger de leur niveau d’appropriation des connaissances reçues et apprécier la créativité dans toutes les filières de formation qu’organise l’ABA. A savoir, la sculpture, la peinture, la céramique, le métal battu, l’architecture de l’intérieur, la communication visuelle ainsi que la conservation et la restauration d’œuvres d’art.
« Fondations est aussi la conséquence d’une volonté tenace de susciter l’émulation au milieu de cette institution artistique et stimuler les étudiants à une production d’œuvres d’art de qualité vers les horizons les plus inattendus de l’univers artistique », a martelé le DG de l’ABA.
« Nous sommes très heureux de voir notre comité de gestion organiser la deuxième édition de l’exposition Fondations. Cela nous motive à travailler davantage, à produire des œuvres mieux élaborées, afin de compter parmi les étudiants qui vont exposer à la prochaine édition », a déclaré Joël B., étudiant en 3ème année de graduat, filière Peinture. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Le festival « Red One 3 » à l’affiche du 28 au 29 septembre à Kinshasa
jeudi 27 septembre 2018

La troisième édition du festival « Red One » aura lieu du 28 au 29 septembre prochain à la Halle de la Gombe. L’annonce a été faite hier mercredi 26 (...)
lire la suite
Le Centre Wallonie-Bruxelles lance la 3ème édition de la rentrée littéraire
vendredi 21 septembre 2018

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a lancé, le mercredi 19 septembre, la 3ème édition de la rentrée littéraire. La cérémonie s’est déroulée dans (...)
lire la suite
Magic system, Daphnée et Hiro Lecoq en concert à Kinshasa
jeudi 20 septembre 2018

Le label de production internationale "Bomayé Musik", en partenariat avec l’Institut français de Kinshasa, organise du 20 au 22 septembre en cours (...)
lire la suite
Le Théâtre des Intrigants présente la pièce " Nazali lokola yo, je suis comme toi "
vendredi 14 septembre 2018

La compagnie théâtrale des Intrigants et le metteur en scène suisse, Michel Faure, signent une nouvelle pièce " Nazali lokola yo, Je suis comme toi (...)
lire la suite
Héritier Watanabe, Karmapa et … Barbara Kanam au cœur de la 5ème édition du Festival Rumba Parade
jeudi 13 septembre 2018

Kinshasa va abriter simultanément, du 14 au 16 septembre prochain, la 3ème édition de la Foire agricole internationale de Kinshasa et la 5ème (...)
lire la suite
Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement 
mardi 21 août 2018

Le groupe « The grace » tient à évangéliser autrement. Ce, à travers son concert livré récemment dans la salle culturelle du Collège Boboto, dans la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting