PRESIDENT DU CNSA
Joseph Olenghankoy préoccupé par le bras de fer entre le pouvoir et Moïse Katumbi
lundi 6 août 2018

Sans présager de la suite de ce feuilleton, c’est davantage l’absence de décrispation du climat politique à quelque 4 mois des élections qui préoccupe le président du CNSA, soucieux de mettre du sien pour détendre l’atmosphère...

Le leader de "Ensemble pour le changement", Moïse Katumbi Chapwe, a été empêché vendredi et samedi de rentrer au pays pour déposer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 décembre. Selon des sources au CNSA, cette situation est un coup à l’Accord de la Saint Sylvestre qui insiste la "décrispation politique " pour donner lieu à des élections apaisées.
Au Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint sylvestre et du processus électoral (CNSA), l’institution d’appui à la démocratie dirigée par Joseph Olenghankoy, on cherche à tout mettre en œuvre pour arriver à l’organisation des élections inclusives, démocratiques et transparentes au 23 décembre prochain.
Ainsi à la suite à ce refus de voir un des candidats à la présidentielle rentrer au pays, le CNSA entend déployer des énergies pour un soft landing du processus électoral. Histoire de ne pas ouvrir une brèche à une quelconque crise qui se révélerait fatale pour la suite du processus électoral mené jusqu’ici.
Selon des sources, le CNSA et son président Joseph Olenghankoy travailleraient déjà dans le sens de détendre l’atmosphère. La stratégie serait de maintenir un dialogue permanent entre les acteurs politiques pour aboutir effectivement à cette décrispation politique tant souhaitée. Reste à savoir comment ferait Joseph Olenghankoy pour garantir l’inclusivité électorale à tous les prétendants quand on sait que la Centrale électorale, par la bouche de son président, a dit et redit le week-end qu’il n’y aura pas un jour de plus pour le dépôt des candidatures aux législatives et à la présidentielle ! Mais on sait que le président du CNSA n’est pas un défaitiste. Et avec lui, ce ne sont pas les idées qui manquent. Croisons le doigt qu’il soit entendu. Pour le bien de tous. Didier KEBONGO

Une fillette de treize ans violée par un commerçant à Lemba
jeudi 16 août 2018

François, âgé d’une vingtaine d’années, vendeur dans une boutique, aurait abusé d’une fillette de treize ans dans la commune de Lemba à Kinshasa. Le viol (...)
lire la suite
Le Ballet Interculturel du Nord-Kivu a été impressionnant au Festival Panafricain de la Danse
jeudi 16 août 2018

Le "Ballet Interculturel du Nord-Kivu" a fait bonne impression au Festival Panafricain de la Danse (FESPAD). C’est du moins ce que vient de (...)
lire la suite
Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
Bukavu : membres de la société civile et vendeurs des chèvres approuvent la machine à voter
lundi 13 août 2018

Ils étaient au total 120 membres des organisations de la société civile et des vendeurs des chèvres au marché Beach Muhanzi, à Bukavu, dans la (...)
lire la suite
14 otages des ADF en putréfaction à l’est de Beni-ville !
vendredi 10 août 2018

*Pendant ce temps, les NDC/R occupent plusieurs localités du Lubero-Sud. C’est le mercredi 8 août qu’il y a eu une vive consternation de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting