54EME COUPE DU CONGO
JSK, Molunge et Renaissance se départagent 90.000 USD
mardi 7 août 2018

La Jeunesse Sportive Kinoise (JSK), le Tout puissant Molunge et le FC Renaissance sont finalement entrés en possession de leur cachet consécutif à leurs performances respectives lors de la 54ème édition de la Coupe du Congo. Cette enveloppe globale de 90.000 USD a été remise par le Ministre des sports et loisirs, Papy Niango Iziamey, aux délégations des trois formations sportives. C’était lors d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet le samedi 4 août, au salon présidentiel du stade des Martyrs.

Pour avoir terminé 2ème de la compétition après l’AS Nyuki de Butembo qui a touché 100.000 dollars américains, JSK s’est consolée avec la deuxième cagnotte qui s’élevait à 50.000 USD soit la moitié de la somme remportée par les pensionnaires de la ville de Butembo.
Les Equatoriens de TP Molunge eux, avaient terminé 3ème au classement et ont empoché 30.000 USD, grâce à leur succès sur les Kinois de FC Renaissance en petite finale. Le perdant du jour, le Club Orange de la capitale, a été le dernier sur la liste des prix. Il a touché 10.000 USD.
Selon le ministre des Sports, l’objectif que s’est fixé le gouvernement est d’épauler les dirigeants des clubs dans leur sacrifice d’encadrement de la jeunesse. « L’Etat a décidé d’accompagner la FECOFA. Le Gouvernement a pris en charge tous les frais d’organisation. Dans cette somme, il a été convenue qu’une partie soit mobilisée pour encourager les meilleurs clubs de cette compétition. Raison pour laquelle nous n’avons pas seulement primé le vainqueur mais tous les quatre premiers", a déclaré Papy Niango.
"Pour, poursuit-il, ceux qui ne le savaient pas, l’objectif était de commencer à offrir 30.000 USD à tous les clubs qualifiés à la phase finale de la coupe du Congo. Question de leur permettre de faire face à certaines dépenses. Dommage que cela n’a pas été possible cette année compte tenu de certaines impondérables. Nous travaillons ensemble avec la fédération pour que cela soit effectif dès la prochaine édition ».
Côté des clubs, malgré la matérialisation de la promesse faite à l’AS Nyuki (leur ramener 100.000 USD à Butembo), le doute demeurait quant à la remise de ces enveloppes. « On ne croyait pas qu’il y avait des prix pour tout le monde. Ceci nous motive pour qu’à la prochaine édition, nous puissions nous efforcer enfin de remporter le premier prix », s’est réjoui un joueur de JSK. Bahati KASINDI

CAN 2019 : le pays organisateur sera connu le 9 janvier
mardi 11 décembre 2018

Le pays qui abritera la Coupe d’Afrique des Nations édition 2019, retirée au Cameroun fin novembre sera connu le 9 janvier 2019, a annoncé Ahmad (...)
lire la suite
La RDC chute en demi-finale face au Sénégal (21-22)
mardi 11 décembre 2018

Les Léopards dames de la RDC disputeront la 3ème place ce mercredi 12 décembre avec un adversaire encore à découvrir. Les athlètes congolaises ont (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : AS Dauphin Noir résiste au DCMP (0-0)
mardi 11 décembre 2018

L’AS Dauphin Noir maintient sa belle dynamique. Hier lundi 10 décembre 2018, l’équipe de Goma a tenu tête au Daring Club Motema Pembe (0-0) au stade (...)
lire la suite
La RDC en demi-finale
lundi 10 décembre 2018

Les Léopards dames Handball de la RDC se sont qualifiées pour les demi-finales de la 23e édition la coupe d’Afrique de la spécialité qui se joue au (...)
lire la suite
Vodacom Ligue 1 : FC Renaissance sèche le terrain, concède son 2ème forfait à domicile
lundi 10 décembre 2018

* AC Rangers et Sanga Balende se sont neutralisés (1-1) ce dimanche au stade des Martyrs. Le match remis de la 2è journée du championnat national (...)
lire la suite
Organisation de la CAN 2019 : Le Congo-Brazzaville avait bel et bien manifesté son intérêt
lundi 10 décembre 2018

Le Congo-Brazzaville avait réellement sollicité l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019. C’était une initiative de la Fédération (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting