FINANCEE PAR LE FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Une unité mobile de traitement et de distribution d’eau potable à Kinshasa
mardi 7 août 2018

Kinshasa dispose désormais d’une unité mobile de traitement de distribution de l’eau potable à Kinshasa. Financé par le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ce projet réalisé par la fondation Nkumu Frey, est pour le ministre de l’Industrie « le témoignage éloquent de l’engagement de l’initiateur, à l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Au cours de sa présentation, le ministre Marcel Ilunga a expliqué que l’initiative de cette mobile de traitement et de distribution d’eau potable à Kinshasa « prouve également l’esprit de créativité d’un homme des sciences ». C’est aussi, dit-il, une forme d’entreprenariat social innovant « qui donne des réponses concrètes aux problèmes sociaux qui demeurent sans solutions satisfaisantes dans notre société ».
« La problématique de l’approvisionnement en eau potable constitue un de ces problèmes majeurs auxquels le Gouvernement est confronté », a déclaré le ministre Marcel Ilunga soulignant que dans une grande ville comme Kinshasa de 10 millions d’habitants, « il s’agit d’un énorme défi, du point de vue investissements requis dans un contexte de croissance démographique rapide et d’extension continue et non maitrisée des limites urbaines de notre ville-province ».
A son tour, M. Nkumu Frey s’est dit satisfait pour l’intérêt et l’accomplissement apportés à son projet. Il a salué et honoré l’image de marque du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange qui a ouvert cette branche via le Fonds de promotion de l’industrie pour le chercheur avant de remercier le ministre de l’Industrie Marcel Ilunga Leu qui a démontré son pragmatisme pour encourager ce projet.
Dans cette perspective, le directeur général de Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Patrice Kitebi, a encouragé le promoteur de ce projet, tout en demandant aux autres d’emboiter le pas. Il a salué cette invention qui est une réponse concrète aux problèmes sociaux des populations en manque d’eau potable à hauteur du financement de 140.000 USD. Patrice Kitebi a engagé son entreprise à faire de cette invention une production des masses.
Selon certaines estimations de la Banque mondiale, actuellement seuls 22%, soit 11,5 millions d’habitants, ont accès à une source d’eau potable. Pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), la couverture doit passer à 71%, ce qui donne une idée de l’importance des efforts à fournir pour atteindre des niveaux relativement satisfaisants. Rachidi MABANDU

L’hôpital Saint Joseph fait peau neuve
jeudi 16 août 2018

L’hôpital Saint Joseph de Limete affiche un nouveau visage. Réfectionné par les services de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la (...)
lire la suite
Kasaï : deux détenus atteints de choléra succombent à la prison d’Ilebo
jeudi 16 août 2018

La prison centrale d’Ilebo, dans la province du Kasaï, a connu une athmosphère morose hier mercredi 15 août. Deux détenus, qui ont été atteints du (...)
lire la suite
L’UNICEF mobilise des spécialistes de la communication
jeudi 16 août 2018

L’UNICEF mobilise des spécialistes de la communication pour informer et encourager la participation dans la campagne de vaccination des (...)
lire la suite
Des femmes chrétiennes implorent la miséricorde divine en faveur de la RDC
jeudi 16 août 2018

Plusieurs femmes chrétiennes de Kinshasa et une délégation en provenance de quelques provinces du pays, ont fléchi les genoux, hier mercredi 15 (...)
lire la suite
Des prévenus dos au mur face à leurs vidéos d’audition
mercredi 15 août 2018

Le procès Kamwina Nsapu branche Kinshasa a atteint une étape décisive. Après plusieurs audiences consacrées à l’analyse des relevés d’appels, l’heure (...)
lire la suite
Des immondices utilisées dans la lutte contre les érosions à Kindele
mercredi 15 août 2018

Des véhicules à bennes basculantes, de la Division urbaine de l’Office des voiries et drainage (OVD) chargés de ramassage des immondices se (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting