Nord-Kivu : la vaccination contre Ebola démarre ce mercredi à Mangina
mardi 7 août 2018

Le personnel soignant et leurs contacts, les malades ainsi que tous les contacts membres des familles de Mangina, en territoire de Beni au Nord-Kivu recevront à partir de demain mercredi la vaccination contre la maladie à virus Ebola.

Selon le directeur général chargé de la lutte contre cette maladie au ministère de la Santé, Dr NdjolokoTambwe, cité par radio okapi. net, toutes les interventions et tous les piliers de la riposte ont commencé à être mises en place en partant de la surveillance jusqu’à la préparation de la vaccination. Ce dernier a précisé que « deux centres de traitement sont en train de se mettre en place mais ils fonctionnent déjà à l’hôpital général de Beni et dans le Centre de santé de référence de Mangina ».
Depuis la déclaration de l’épidémie la mercredi 1er août 2018, plusieurs équipes d’intervention rapide du ministère de la Santé ont été déployées dans la ville de Beni et dans la zone de santé de Mangina, épicentre de l’épidémie actuelle d’Ebola.
Le cas qui avait alerté les autorités sanitaires provinciales, révèle les sources de la direction générale de lutte contre la maladie à Ebola, est celui d’une femme de 65 ans vivant à Mangina qui avait été hospitalisée au centre de référence(CSR) de Mangina quelques jours avnt d’être déchargée mi-juillet. Elle est décédée chez elle quelques jours plus tard. Après son enterrement non sécurisé, les membres de famille qui prenaient soin d’elle ont commencé à présenter les mêmes symptômes et le sept d’entre eux sont décédés.
En attendant, les populations sont appelées à respecter les mesures de protection mises en place par la coordination notamment le lavage des mains, ne pas toucher ni manger la viande d’un animal malade trouvée mort, se rendre au centre de santé le plus proche en cas de manifestations des signes tels que la fièvre, le vomissement, la diarrhée. DB

L’inflation hebdomadaire du 24 au 29 décembre 2018 située à 0,155% au niveau national
lundi 31 décembre 2018

L’inflation hebdomadaire s’est située à 0,155% au niveau national et 0,145% à Kinshasa, indique l’Institut national de la statistique (INS) dans un (...)
lire la suite
Elections : La RDC ferme ses frontières terrestres, lacustres et fluviales le 30 décembre
vendredi 28 décembre 2018

Un communiqué officiel du ministère de l’Intérieur et Sécurité, daté de jeudi 27 décembre, annonce la fermeture des frontières terrestres, lacustres et (...)
lire la suite
Gode Muamba fête Noël avec les enfants de l’orphelinat « Carlino »
vendredi 28 décembre 2018

Le président de la Fraternité Bana Mont-Amba (FRABAMA), Godé Muamba Mushi Mpaku, et sa famille ont fêté Noël avec les pensionnaires de l’orphelinat « (...)
lire la suite
La NSCC invite la CENI à avancer les vraies motivations de sa décision
vendredi 28 décembre 2018

La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a donné sa lecture sur la situation politique actuelle en RDC. Au cours d’une conférence de presse tenue (...)
lire la suite
Kwilu : Balabala se déchaîne sur son adjoint autour des témoins du FCC à la CENI
jeudi 27 décembre 2018

*Pour certains observateurs, la démarche du coordonnateur provincial de la plateforme présidentielle frise la rébellion. Dans un élément sonore (...)
lire la suite
Kongo-Central : près de 50 morts dans un accident de circulation à Kisantu
mercredi 26 décembre 2018

Près de cinquante personnes sont mortes dans un accident de circulation qui s’est produit lundi 24 décembre dans la cité de Kisantu, au (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Un scrutin synonyme d’auto-prise en charge

Les Congolais ont bel et bien voté hier dimanche 30 décembre. La tenue du scrutin constitue en elle-même un exploit. Car, ces élections ont été entièrement financées par le Gouvernement congolais. (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting