Nord-Kivu : la vaccination contre Ebola démarre ce mercredi à Mangina
mardi 7 août 2018

Le personnel soignant et leurs contacts, les malades ainsi que tous les contacts membres des familles de Mangina, en territoire de Beni au Nord-Kivu recevront à partir de demain mercredi la vaccination contre la maladie à virus Ebola.

Selon le directeur général chargé de la lutte contre cette maladie au ministère de la Santé, Dr NdjolokoTambwe, cité par radio okapi. net, toutes les interventions et tous les piliers de la riposte ont commencé à être mises en place en partant de la surveillance jusqu’à la préparation de la vaccination. Ce dernier a précisé que « deux centres de traitement sont en train de se mettre en place mais ils fonctionnent déjà à l’hôpital général de Beni et dans le Centre de santé de référence de Mangina ».
Depuis la déclaration de l’épidémie la mercredi 1er août 2018, plusieurs équipes d’intervention rapide du ministère de la Santé ont été déployées dans la ville de Beni et dans la zone de santé de Mangina, épicentre de l’épidémie actuelle d’Ebola.
Le cas qui avait alerté les autorités sanitaires provinciales, révèle les sources de la direction générale de lutte contre la maladie à Ebola, est celui d’une femme de 65 ans vivant à Mangina qui avait été hospitalisée au centre de référence(CSR) de Mangina quelques jours avnt d’être déchargée mi-juillet. Elle est décédée chez elle quelques jours plus tard. Après son enterrement non sécurisé, les membres de famille qui prenaient soin d’elle ont commencé à présenter les mêmes symptômes et le sept d’entre eux sont décédés.
En attendant, les populations sont appelées à respecter les mesures de protection mises en place par la coordination notamment le lavage des mains, ne pas toucher ni manger la viande d’un animal malade trouvée mort, se rendre au centre de santé le plus proche en cas de manifestations des signes tels que la fièvre, le vomissement, la diarrhée. DB

Une fillette de treize ans violée par un commerçant à Lemba
jeudi 16 août 2018

François, âgé d’une vingtaine d’années, vendeur dans une boutique, aurait abusé d’une fillette de treize ans dans la commune de Lemba à Kinshasa. Le viol (...)
lire la suite
Le Ballet Interculturel du Nord-Kivu a été impressionnant au Festival Panafricain de la Danse
jeudi 16 août 2018

Le "Ballet Interculturel du Nord-Kivu" a fait bonne impression au Festival Panafricain de la Danse (FESPAD). C’est du moins ce que vient de (...)
lire la suite
Le M23 appelle à la levée des obstacles au processus électoral
mardi 14 août 2018

Le Mouvement du 23 mars (M23) refait surface en signant une déclaration hier lundi 13 août en rapport avec le processus électoral en cours. Par la (...)
lire la suite
Les femmes saluent le geste historique de J. Kabila
lundi 13 août 2018

"Lisolo ya ba mamans" (Histoire entre femmes), c’est sous ce thème que les femmes de toutes les tendances et couches sociales se sont retrouvées le (...)
lire la suite
Bukavu : membres de la société civile et vendeurs des chèvres approuvent la machine à voter
lundi 13 août 2018

Ils étaient au total 120 membres des organisations de la société civile et des vendeurs des chèvres au marché Beach Muhanzi, à Bukavu, dans la (...)
lire la suite
14 otages des ADF en putréfaction à l’est de Beni-ville !
vendredi 10 août 2018

*Pendant ce temps, les NDC/R occupent plusieurs localités du Lubero-Sud. C’est le mercredi 8 août qu’il y a eu une vive consternation de la (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting