Dernière minute :

"La surprise du chef"
jeudi 9 août 2018

Hyper discret. Voire secret. Et donc insondable. Tout cela fait Joseph Kabila Kabange. Egal à lui-même, le Raïs vient d'administrer -pour la énième fois - la preuve que ses voies sont… insondables. Hier, autour de 13h30, Kinshasa, le pays, le monde ont eu droit à la "surprise du chef". Aucune des recettes soupçonnées au menu n'a été validée. Tel un maître d'hôtel, le Président a surpris toutes les tables. Agréablement ? Aux gourmets d'apprécier. Au fond, une affaire de goût. Or, des goûts et des couleurs, on ne discute pas. C'est donc Emmanuel Shadary Ramazani. L'homme sur lequel personne ou presque ne pouvait parier. Une fois de plus, les bookmakers se sont royalement trompés. Mieux, ils sont renvoyés aux études. Il y a fort à parier que dans les bas quartiers de Kinshasa et dans certains villages, les devins et autres prestidigitateurs traditionnels ont mordu le…calcaire. Au passage, tous ceux qui, à l'intérieur comme à l'extérieur, misaient sur le faux pas constitutionnel pour actionner l'impeachment en ont eu pour leur pari. JKK a réussi son coup. Il vient de donner un contenu à son refrain: "Je respecterai la Constitution ". En clair, il n'est pas partant pour un troisième mandat consécutif. Qui s'en plaindrait ? A moins de nourrir d'autres desseins sur la RDC. Ce 8 août, présenté comme le jour de tous les dangers, s'est transformé en un jour de tous les espoirs. Reste maintenant à achever de rasséréner l'environnement politique. Encore garant du fonctionnement régulier des institutions et de la bonne marche du pays, Joseph Kabila peut encore poser d'autres actes qui rassurent. Sur ce front de décrispation, une autre "surprise du chef " ne serait pas de trop. {{José NAWEJ }}
Coucou revoici nos amis occidentaux !
jeudi 16 mai 2019

L'heure est au rabibochage entre la RDC et ses partenaires dits " traditionnels ". Alléluia ! Qui s'en plaindrait, qui trouverait matière à s'en (...)
lire la suite
Seuls Fatshi et JKK ...
mercredi 15 mai 2019

Quoi dire d'autre? Qui croire encore? Tout a été prédit, dit et «sur dit» sur la Primature. Le stock d'annonces est épuisé. Les réserves de (...)
lire la suite
La pilule " Le peuple d’abord " aux Gouv
mardi 14 mai 2019

Au seuil de leur mandat, les Gouverneurs de provinces savent à quoi s'en tenir. Sous Félix-Antoine Tshisekedi, ce sera " Le peuple d'abord " ou la (...)
lire la suite
" Le panier à Judas "
vendredi 10 mai 2019

Combien et qui sont-ils les "Judas" que Kalev Mutondo a dénoncés dans son communiqué de presse aux allures d'un coming out politique ? Mystère. (...)
lire la suite
Trop d’attente tue l’attente
jeudi 9 mai 2019

Toujours pas de Premier ministre deux semaines après le désormais célèbre "dans les prochains jours". Le comble c'est que personne-à part les deux (...)
lire la suite
Revisiter les "crimes", une vraie boîte de Pandore
mercredi 8 mai 2019

Des voix s'élèvent au sein de l'opposition et apparentés Réécrire l'histoire des "crimes" commis ces vingt dernières années en terre rd congolaise. En (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

A l’épreuve des "effets secondaires" de la présidentialisation

A-t-il fini d'enfiler le costume de Président de la république ? De 80 millions estimatifs que sont les Congolais, seul un d'entre eux justifie de l'expérience de la fonction pour donner une réponse (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting