"La surprise du chef"
jeudi 9 août 2018

Hyper discret. Voire secret. Et donc insondable. Tout cela fait Joseph Kabila Kabange. Egal à lui-même, le Raïs vient d’administrer -pour la énième fois - la preuve que ses voies sont… insondables. Hier, autour de 13h30, Kinshasa, le pays, le monde ont eu droit à la "surprise du chef".
Aucune des recettes soupçonnées au menu n’a été validée. Tel un maître d’hôtel, le Président a surpris toutes les tables. Agréablement ? Aux gourmets d’apprécier. Au fond, une affaire de goût. Or, des goûts et des couleurs, on ne discute pas.
C’est donc Emmanuel Shadary Ramazani. L’homme sur lequel personne ou presque ne pouvait parier. Une fois de plus, les bookmakers se sont royalement trompés. Mieux, ils sont renvoyés aux études.
Il y a fort à parier que dans les bas quartiers de Kinshasa et dans certains villages, les devins et autres prestidigitateurs traditionnels ont mordu le…calcaire. Au passage, tous ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, misaient sur le faux pas constitutionnel pour actionner l’impeachment en ont eu pour leur pari.
JKK a réussi son coup. Il vient de donner un contenu à son refrain : "Je respecterai la Constitution ". En clair, il n’est pas partant pour un troisième mandat consécutif. Qui s’en plaindrait ? A moins de nourrir d’autres desseins sur la RDC. Ce 8 août, présenté comme le jour de tous les dangers, s’est transformé en un jour de tous les espoirs.
Reste maintenant à achever de rasséréner l’environnement politique. Encore garant du fonctionnement régulier des institutions et de la bonne marche du pays, Joseph Kabila peut encore poser d’autres actes qui rassurent. Sur ce front de décrispation, une autre "surprise du chef " ne serait pas de trop. José NAWEJ

Et voici la machine à diviser !
mardi 23 octobre 2018

De la machine à voter, que de galéjades ! "Machine à tricher", "machine à voler"… Voilà que s’invite une plaisanterie, pas du goût des opposants. A (...)
lire la suite
Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting