Profitons du redoux !
vendredi 10 août 2018

Pour une classe politique difficilement soluble dans le consensus, le satisfecit ambiant en vaut la chandelle. Le respect par Joseph Kabila de la limitation constitutionnelle du nombre de mandats est quasi-unanimement salué. Ici comme ailleurs. Mieux, il est jusqu’aux anti-kabilistes…primaires à trouver matière à satisfaction dans le geste du Raïs.
A l’international, gênés aux entournures, même les professionnels du Congo bashing peinent à trouver à y redire. Pour une fois, la RDC est perçue différemment. Elle qui est presqu’invariablement regardée avec des lunettes au mieux teintées de pessimisme et au pire de catastrophisme millénariste. Si cela n’est pas une éclaircie dans la grisaille, ça y ressemble fortement.
Comment ne pas s’en féliciter. Comment ne pas prolonger, à l’interne, ce redoux. Et ce, en suggérant au chef de l’Etat de donner d’autres signaux positifs. Il en sortirait ragaillardi.
Pour le coup, le Président Kabila prouve par l’absurde à ses détracteurs qu’il est encore le maître du jeu politique. Faute de n’en être plus l’Alpha et l’Oméga.
Même si -il est vrai-la décrispation, gage de la tenue d’élections apaisées, ne dépend pas du seul Raïs. C’est à deux que l’on danse le Tango. Chaque partie prenante devrait donc faire sa part.
Le Gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie avec en prime la CENI, la classe politique dans toute sa diversité, la Société civile ou ce qui en tient lieu et la communauté internationale. Il y a autant nécessité qu’urgence. Aucun Congolais -pour peu qu’il soit conscient des enjeux planétaires au centre desquels se trouve la RDC- n’a intérêt à voir le pays sombrer. José NAWEJ

Et voici la machine à diviser !
mardi 23 octobre 2018

De la machine à voter, que de galéjades ! "Machine à tricher", "machine à voler"… Voilà que s’invite une plaisanterie, pas du goût des opposants. A (...)
lire la suite
Les signes d’un tournant
lundi 22 octobre 2018

Serions-nous à la veille du grand tournant alors qu’approche inexorablement le jour " j " ? Très tentant de répondre par l’affirmative tant les (...)
lire la suite
Parlement : il y a un temps pour tout
vendredi 19 octobre 2018

Pas la peine de répéter le job description d’un parlementaire. Ainsi, lorsqu’un député interpelle un membre du Gouvernement, cela rentre parfaitement (...)
lire la suite
Quels chiffres pour Shadary ?
jeudi 18 octobre 2018

Des dizaines de milliards de dollars sur cinq ans. 80 par-ci, 90 par-là, voire 100 milliards ! Chacun des prétendants au Palais de la Nation y va (...)
lire la suite
Identité : refoulés
mercredi 17 octobre 2018

Hier le Congo-Brazzaville, aujourd’hui l’Angola, demain peut-être un autre pays limitrophe. Et le lendemain et le surlendemain…Dans tous ces cas, (...)
lire la suite
Au-delà des divergences ...
mardi 9 octobre 2018

La RDC est encore sous le choc de l’accident terriblement meurtrier de samedi dernier près de Kisantu dans le Kongo central. Un deuil national de (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting