Profitons du redoux !
vendredi 10 août 2018

Pour une classe politique difficilement soluble dans le consensus, le satisfecit ambiant en vaut la chandelle. Le respect par Joseph Kabila de la limitation constitutionnelle du nombre de mandats est quasi-unanimement salué. Ici comme ailleurs. Mieux, il est jusqu’aux anti-kabilistes…primaires à trouver matière à satisfaction dans le geste du Raïs.
A l’international, gênés aux entournures, même les professionnels du Congo bashing peinent à trouver à y redire. Pour une fois, la RDC est perçue différemment. Elle qui est presqu’invariablement regardée avec des lunettes au mieux teintées de pessimisme et au pire de catastrophisme millénariste. Si cela n’est pas une éclaircie dans la grisaille, ça y ressemble fortement.
Comment ne pas s’en féliciter. Comment ne pas prolonger, à l’interne, ce redoux. Et ce, en suggérant au chef de l’Etat de donner d’autres signaux positifs. Il en sortirait ragaillardi.
Pour le coup, le Président Kabila prouve par l’absurde à ses détracteurs qu’il est encore le maître du jeu politique. Faute de n’en être plus l’Alpha et l’Oméga.
Même si -il est vrai-la décrispation, gage de la tenue d’élections apaisées, ne dépend pas du seul Raïs. C’est à deux que l’on danse le Tango. Chaque partie prenante devrait donc faire sa part.
Le Gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie avec en prime la CENI, la classe politique dans toute sa diversité, la Société civile ou ce qui en tient lieu et la communauté internationale. Il y a autant nécessité qu’urgence. Aucun Congolais -pour peu qu’il soit conscient des enjeux planétaires au centre desquels se trouve la RDC- n’a intérêt à voir le pays sombrer. José NAWEJ

Foire agricole, et après ?
vendredi 21 septembre 2018

Une foire agricole dans la capitale rd congolaise ! Pourquoi pas ? La RDC n’étant pas qu’une merveille -et non un scandale- géologique. Ce pays situé (...)
lire la suite
La caravane CENI…avance
jeudi 20 septembre 2018

A trois mois des élections, on peut tout reprocher à la CENI. Sauf sa conformité au calendrier électoral. Hier, comme prévu, la Centrale électorale a (...)
lire la suite
Le lointain exemple coréen …
mercredi 19 septembre 2018

Autant nous abriter tout de go derrière ce vieux proverbe : "Comparaison n’est pas raison ". Certaines similitudes peuvent, cependant, donner (...)
lire la suite
La pilule CPI
mardi 18 septembre 2018

Le verdict de la CPI est enfin tombé hier lundi 17 septembre. Ce que tout le monde attendait pour être définitivement fixé sur le sort de Jean-Pierre (...)
lire la suite
Bruxelles contre Kinshasa
lundi 17 septembre 2018

Dès le seuil de l’indépendance, les relations entre la Belgique et le Congo évoluent sous la forme d’un feuilleton que l’on peut intituler à juste (...)
lire la suite
Surenchère d’avant négociations ?
vendredi 14 septembre 2018

On peut lire autant de fois que l’on veut la déclaration de six majors de l’Opposition, on aboutira à une seule conclusion. Les signataires de « (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Eternel questionnement

Il n’y a pas mieux que le secteur minier pour illustrer le paradoxe zaïro-congolais. Un pays immensément riche avec des populations terriblement pauvres. Paradis en termes de ressources naturelles, (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting