Dernière minute :
SE CRIANT VICTORIEUX
Le CLC sursoit à son programme d’actions des 12,13 et 14 août
jeudi 9 août 2018

{ {{*"Notre combat ne prendra pas fin tant que ne seront pas remplies les conditions préalables pour des élections réellement crédibles", soulignent les porte-étendards de cette structure proche de l'Eglise catholique. }} } {{Le Comité laïc de coordination (CLC) annonce dans un communiqué du 9 août qu’il surseoit à son programme d’actions des 12, 13 et 14 août. Ce, en guise de preuve de sa bonne foi à encourager le chef de l’Etat et la Ceni dans cet élan d’organiser des élections crédibles, inclusives, apaisées et transparentes. }} Cependant, nuance le CLC, sa détermination demeure intacte et inébranlable du fait que son combat ne prendra pas fin tant que ne seront pas remplies les conditions préalables pour des élections réellement crédibles. Cette structure proche de l’Eglise catholique se réjouit d'avoir vaincu empêché un troisième mandat à Joseph Kabila, mais appelle toutefois à la vigilance en soulignant : «Cette victoire bien méritée, n’est qu’une étape dans la lutte qui doit nous mener inexorablement vers la victoire totale et définitive, celle d’organiser des élections libres », souligne le communiqué. Et de poursuivre que la lutte doit se poursuivre pour faire sortir la RDC de la crise multiforme actuelle. A cet effet, le CLC qui dénonce les manœuvres de confiscation du pouvoir par la force et par la ruse, invite le peuple à dire non à l’exclusion de certains acteurs des élections, non à l’utilisation d’une machine à voter non prévue par la loi, non à l’utilisation d’un fichier électoral corrompu par la présence de millions d’électeurs fictifs et sans empreintes digitales, au mépris des recommandations de l’OIF, non à l’instrumentalisation de la Ceni qui risque manifestement d’organiser une parodie d’élections et non à l’entretien d’un climat pré-électoral malsain du fait de la non-application des mesures de décrispation politiques exigées par l’Accord de la Saint-Sylvestre par la majorité au pouvoir. {{ Emma MUNTU }}
Bruno Tshibala aux Gouverneurs : " Dans l’adversité, sachez privilégier les intérêts de l’Etat "
jeudi 16 mai 2019

*Par ailleurs, les exécutifs provinciaux plaident pour une dotation de 3 à 4 milliards USD pour propulser la croissance économique de leurs entités (...)
lire la suite
Huang Xia : " En RDC, on attend un changement et Tshisekedi symbolise ce changement"
jeudi 16 mai 2019

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, le premier Chinois élevé à ce haut rang, a, dans (...)
lire la suite
Le Français Jean-Yves Le Drian bientôt à Kinshasa pour relancer la coopération bilatérale
jeudi 16 mai 2019

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian arrive bientôt à Kinshasa. Premier membre du gouvernement français à rencontrer Félix (...)
lire la suite
La communauté Banyamulenge appelle à un déploiement rapide des FARDC
jeudi 16 mai 2019

* Dans une déclaration datée du 12 mai, les notables de ce coin de la RD Congo exhortent le Gouvernement central à une assistance immédiate et à (...)
lire la suite
Les recommandations du séminaire de cadrage de mise en train des gouverneurs et vice-gouverneurs tenu à Kinshasa
jeudi 16 mai 2019

Au Président de la République Engager un plan d'urgence en faveur de reconstruction en faveur de gouvernance au regard de l'état de délabrement (...)
lire la suite
Bruxelles annonce la réouverture de son consulat général à Lubumbashi
mercredi 15 mai 2019

*Selon Renier Nijskens, son Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs,la Belgique est désormais disposée à relancer son aide au développement et à (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting