COOPERATION SINO-CONGOLAISE
L’ambassadeur Wang Tongqing annonce un voyage d’études pour le personnel de la BNC en Chine
vendredi 10 août 2018

* Le diplomate chinois l’a dit à l’occasion de la cérémonie de remise du bâtiment restauré de la bibliothèque par son pays.

L’ambassadeur de Chine en RDC, Wang Tongqing, a remis mercredi 8 août au gouvernement congolais, le bâtiment de la bibliothèque nationale, dont les travaux de restauration ont été financés par l’ambassade. La cérémonie officielle a eu lieu en présence de la ministre congolaise de la Culture et des Arts, Astrid Madiya.

Heureux de participer à cette manif, le chef de la mission diplomatique chinoise à Kinshasa a indiqué que la Bibliothèque nationale du Congo (BNC) symbolise le trésor historique et culturel du Congo.
"Depuis sa création, fait-il remarquer, elle collectionne et conserve une grande quantité de documents, livres, journaux, magazines et photos. Pour renforcer les capacités du personnel de la bibliothèque, l’ambassadeur annonce un voyage d’études dans les tout prochains mois en Chine".

UNE FORMATION EN CHINE
"Les mois prochains, nous allons aussi inviter son personnel à suivre une formation sur la gestion de la bibliothèque en Chine", a annoncé l’ambassadeur Wang, expliquant que "le projet de coopération dans le domaine socio-culturel occupe toujours une place importante dans les relations entre nos deux pays".
La ministre de la Culture et des Arts, Astrid Madiya, a exprimé toute la gratitude du gouvernement congolais à l’endroit de la Chine. Elle dit garder l’espoir de voir encore la Chine donner un coup de main à la RDC "pour que soit bâtie la nouvelle Bibliothèque nationale du Congo, visible et accessible".
Astrid Madiya a réitéré ses remerciements à l’Ambassadeur Wang Tongqing pour la promesse qu’il a faite d’intensifier les rapports de coopération étroite avec le ministère de la Culture et des Arts. Ce, en vue de contribuer aux échanges culturels mutuellement enrichissants entre la RDC et la Chine.
Le DG de la Bibliothèque nationale, le Pr Georges Mulumba, au-delà d’une satisfaction d’avoir retrouvé désormais un bon cadre de travail, a émis le voeu de voir cette coopération s’étendre à d’autres secteurs de la BNC, telles que la formation en techniques modernes de documentation, les bourses pour les formations et les études en ce domaine.
En attendant, la Bibliothèque nationale du Congo rayonne par ses tôles et peintures renouvelées, le carrelage de certains bureaux, l’équipement de la salle de lecture, la réfection du plafond affaissé des magasins de livres, les nouveaux ventilateurs acquis... Vivement la coopération sino-congolaise.!
Lire, ci-dessous, le discours de l’ambassadeur Wang Tongqing.
Didier KEBONGO

Le discours de l’ambassadeur Wang Tongqing
Excellence Madame la Ministre de la Culture et des Arts,
Monsieur le Directeur Général de la Bibliothèque Nationale du Congo,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Je suis très content de participer à cette cérémonie, lors de la clôture des travaux de réhabilitation de la Bibliothèque Nationale du Congo, dont le projet est financé par l’Ambassade de Chine en RDC.
La Bibliothèque Nationale du Congo symbolise le trésor historique et culturel du Congo. Depuis sa création, elle collectionne et conserve une grande quantité des documents, livres, journaux, magazines et photos, etc., qui raconte l’histoire du peuple congolais.
Cette réhabilitation permet non seulement à la Bibliothèque Nationale d’avoir une bonne conservation de vestige précieux et aussi une continuité d’écrire le développement socio-économique du pays. C’est ainsi qu’elle permettra au public congolais de mieux connaître l’histoire et la culture de la RDC et d’apprendre de nouvelles connaissances.
Au début de cette année, l’Ambassade de Chine en RDC a procédé à la remise de dons des équipements bureautiques à la Bibliothèque. Aujourd’hui, nous finissons les travaux de sa réhabilitation. Les mois prochains, nous allons aussi inviter son personnel à suivre une formation sur la gestion de la bibliothèque en Chine.
Les proverbes chinois disent : lire des milliers de livres, parcourir des milliers de kilomètres de chemin et combiner le savoir et la pratique. Le projet de coopération dans le domaine socio-culturel occupe toujours une place importante dans les relations entre nos deux pays.
Les aides apportées par la Chine sont sincères et ne sont pas ressorties des conditions politiques. C’est le développement commun de nos deux pays et les bénéfices de nos deux peuples qui sont les points de départ de la coopération sino-congolaise.
En tant qu’ami, frère et partenaire de la RDC, le gouvernement chinois tient à promouvoir, avec tous ses efforts, les liens d’amitié et de coopération avec la RDC, pour l’accompagner à s’engager dans un développement autonome et durable dans les domaines divers. Je vous remercie.

Des délégués des pays ouest-africains renforcent leurs capacités en assistance médicale en mer
lundi 22 octobre 2018

Des délégués venus des Etats francophones, anglophones et lusophones du Golfe de Guinée ont suivi, dernièrement, à Abidjan en Côte-D’ivoire, un (...)
lire la suite
Djugu : la Société civile dit qu’il n’y a pas de rébellion et contredit la mission de l’Assemblée nationale !
vendredi 19 octobre 2018

C’est le mercredi dernier que la Coordination de la Société civile de Djugu présidée par Jean-Bosco Lallo a tenu une conférence de presse, deux jours (...)
lire la suite
Le système alimentaire actuel menace la nature
vendredi 19 octobre 2018

Le monde a célébré le mardi 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation. A cette occasion, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a tiré la (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
Des journalistes congolais en visite à l’institut de Mass média de Hunan
vendredi 19 octobre 2018

Séjournant en Chine dans le cadre du séminaire sur la culture des capacités managériales de l’exploitation de radio-télévision pour la République (...)
lire la suite
L’expansion des villes chinoises, modèle d’une véritable révolution de la modernité
vendredi 19 octobre 2018

* Changsha, capitale de Hunan, en pleine mutation, accueille une délégation de 30 journalistes congolais. La République populaire de Chine est (...)
lire la suite
FORUM DES AS
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting