Dernière minute :
AFFAIRE KATUMBI
"Ensemble" dépose deux requêtes en référé au Conseil d’Etat !
mardi 14 août 2018

{ {{* Cette plateforme exige au Juge administratif la levée immédiate de l'interdiction d'entrée de la DGM contre son candidat Président de la République et d'enjoindre la CENI de recevoir sa candidature. }} } {{C'est le vendredi dernier que la plateforme "Ensemble pour le changement" qui soutient la candidature de Moïse Katumbi Chapwe a déposé au greffe du Conseil d'Etat deux requêtes en référé. La première consiste à annuler, toutes affaires cessantes, la décision de la DGM instruisant tous les postes-frontières de la RDC à ne pas laisser entrer Moïse Katumbi Chapwe sur le territoire congolais. }} Une autre note de la DGM qu' "Ensemble" a mise à la disposition du Conseil d'Etat est celle adressée au poste frontière de la Zambie, à Kasumbalesa de ne pas laisser entrer Moïse Katumbi pour des raisons d'ordre public. C'est là justement l'illégalité quand on sait qu'aucun service public ne peut empêcher, sous aucun prétexte, un compatriote de revenir au pays. Tout le monde a la liberté d'aller et de revenir au pays comme garanti par la Constitution du 18 février 2006. Pour les porte-étendards de "Ensemble", les deux lettres de la DGM annexées à la requête violent ces dispositions de la Constitution. D'où la saisine du Conseil d'Etat qui est le Juge administratif. Sa compétence est de connaitre des plaintes des justiciables contre les actes administratifs dans le chef des services publics. C'est le cas en l'espèce des deux décisions de la DGM brandies par " Ensemble pour le changement ". C'est la première requête dans laquelle le requérant demande purement et simplement l'annulation de ces décisions et permettre à Moïse Katumbi d'avoir la liberté des mouvements d'aller et de revenir au pays. Dans le moyen développé au Juge des céans dans cette requête, " Ensemble " montre que la DGM, en empêchant Katumbi, candidat Président de la République de rentrer au pays avant le 8 aout dernier, date de la clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle, ipso facto empêché de présenter sa candidature comme Président de la République. Ce qui justifie la deuxième requête d'"Ensemble pour le changement" déposée au Conseil d'Etat. Celle-ci consiste à demander au Juge administratif d'enjoindre la CENI de rouvrir, à titre exceptionnel et pour raison de force majeure le rôle d'ouverture des candidatures à la présidentielle au bénéfice de Moïse Katumbi Chapwe, préjudicié par les faits présentés dans la première requête à charge d'un service public à savoir la DGM. Les deux requêtes d'" Ensemble " sont faites sous référé, ce qui veut dire par la procédure d'urgence. Le Juge dispose donc de 48 heures pour statuer sur ces deux requêtes en référé de Moïse Katumbi Chapwe. {{KANDOLO M. }}
Guy Loando a déposé sa candidature au poste de questeur du Bureau définitif du Sénat
mardi 23 juillet 2019

Le calendrier de l'élection des sept membres du Bureau définitif du Sénat, dévoilé le vendredi 19 juillet, a été respecté. Hier lundi, des prétendants (...)
lire la suite
Modeste Bahati appelle les sénateurs à voter en âme et conscience
mardi 23 juillet 2019

Le président de l'Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), Modeste Bahati Lukwebo, a déposé, hier lundi 22 juillet, sa (...)
lire la suite
Bijoux Goya, candidate au poste de questeur
mardi 23 juillet 2019

L'élection des sept membres du Bureau définitif du Sénat a lieu ce samedi 27 juillet. Sur la ligne de départ, une grande dame : Bijoux Goya Kitenge. (...)
lire la suite
" Dichotomie entre le vent nouveau de l’alternance pacifique et la présence concomitante de deux premiers ministres : mauvais départ ou incident de parcours ? "
mardi 23 juillet 2019

1. L'espérance née d'une alternance inattendue Au sortir des dernières élections générales organisées dans un contexte politique on ne peut, en (...)
lire la suite
Félix Tshisekedi pour l’accès aux soins de santé de qualité à tous les congolais
mardi 23 juillet 2019

Le président de la République Félix Tshisekedi a procédé hier lundi 22 juillet à l'ouverture solennelle du Forum national sur la vaccination et (...)
lire la suite
Equity Bank Congo lance sa campagne sur le Digital Banking
mardi 23 juillet 2019

Equity Bank Congo vient de lancer sa campagne sur le Digital Banking. La cérémonie s'est déroulée hier lundi 22 juillet à l'hôtel Memling, devant un (...)
lire la suite
FORUM DES AS
editorial

Démission : posologie

Un ministre qui démissionne sans être démissionné ! Rarissime en RDC. Même, plus généralement, en Afrique. C'est pourquoi, l'acte de Oly Ilunga en lui-même a valeur d'événement. Il parle à l'ADN du (...)

lire la suite

Annonces
Ban_pub
Copyright © FORUM DES AS 2013 - Design by MConsulting